Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’économie immobilière française est en pleine mutation, avec des tendances de marché qui évoluent rapidement. Parmi ces changements, la vente en nue-propriété, une alternative de plus en plus prisée par les propriétaires immobiliers, connaît un regain d’intérêt remarquable. En effet, les investissements dans la vente en nue-propriété connaissent une reprise notable en ce printemps 2024, avec les fonds d’investissements qui prévoient d’acquérir plus de 250 millions d’euros d’actifs.
Vente de gré à gré
Une nouvelle qui a son importance, puisque si le marché de la vente en nue-propriété, de gré à gré, c’est à dire entre un vendeur et un acquéreur particulier, résiste à la conjoncture économique, la présence des fonds d’investissement s’était considérablement réduite ces derniers mois. Après une période de moindre activité, cette accélération représente donc une opportunité majeure pour les propriétaires immobiliers cherchant à débloquer des liquidités.
Vente en nue-propriété
Pour rappel, la vente en nue-propriété, alternative à la vente en viager, permet aux propriétaires de céder uniquement la nue-propriété de leur bien à un investisseur bancaire, conservant ainsi l’usufruit. Cette option leur offre une importante liquidité, entre 40 % et 60 % de la valeur de leur bien, en un seul versement, lors de la signature chez le notaire. Cela leur permet d’anticiper les transmissions à leurs héritiers ou de réaliser divers projets, comme l’achat d’une résidence secondaire ou des travaux d’aménagement, grâce à cette trésorerie significative.
Selon Boris Intini, Directeur Général de PraxiFinance, cette reprise confirme l’importance croissante de la vente en nue-propriété sur le marché financier français. « Nous travaillons au quotidien avec plusieurs banques et fonds d’investissements et nous constatons que la concrétisation des dossiers en cours reprend », déclare-t-il. « Pour ces fonds, la vente en nue-propriété est un marché d’avenir. »
Praxifinance, actuellement le seul acteur du marché Français pouvant proposer l’ensemble des solutions financières pour monétiser un patrimoine immobilier (la vente en nue-propriété, le crédit hypothécaire, le prêt viager hypothécaire et le portage immobilier), se réjouit donc : « L’accélération des fonds d’investissement sur la vente en nue-propriété est une excellente nouvelle pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une importante trésorerie, utilisable librement. » conclut M.Intini.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Investissement immobilier et nue propriété : lors d’un achat immobilier, il est possible plutôt que d’acheter la pleine propriété, de n’investir que sur la nue propriété en laissant l’usufruit à autrui, (...)
Difficile d’évoquer le phénomène de mode en matière d’investissements financiers, mais le recours au démembrement ne cesse de faire des émules. Les SCPI n’échappent à la (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.