Crédit immobilier, éco-PTZ : des arnaques de plus en plus nombreuses
L’activité consistant à recueillir des informations afin de vous proposer un crédit immobilier, ou un écoPTZ, ou n’importe quel crédit à la consommation est réglementée. Tout site Internet, sous couvert de vous offrir des comparatifs, ou toute personne vous demandant des informations dans ce sens, sans être dûment habilitée et déclarée auprès de l’ORIAS est dans l’illégalité. Et les arnaques ne manquent pas.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’on connaissait ces usurpateurs d’opérateurs téléphoniques de renom, vous proposant de réduire vos factures en vous faisant de souscrire de nouveaux abonnements auprès d’opérateurs virtuels, mais l’on connaît moins ces usurpateurs dans le domaine des crédits. Et pourtant, ils ne seraient pas aussi rares que cela.
Courtiers en crédits immobiliers : Attention aux usurpateurs
L’activité florissante de courtiers en crédit immobilier attire de plus en plus d’escrocs, prêts à profiter de la situation pour arnaquer les particuliers. Leur mode d’approche ? Se faire passer pour un courtier, rattaché à une enseigne connue et proposer l’écoPTZ. C’est en leur faisant miroiter de substantielles économies d’énergie, qu’ils obtiennent la confiance de leurs victimes. Face à la hausse de ces événements, l’APIC, Association Professionnelle des intermédiaires en crédit, tient à rappeler les règles essentielles à suivre quand on fait appel à un courtier.
Sans numéro ORIAS, pas le droit d’exercer
Le courtier ou l’intermédiaire en opération de banque doit fournir son numéro ORIAS. Cet Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, dénombre les personnes physiques ou personnes morales autorisées à exercer l’activité d’intermédiation en France. L’inscription est obligatoire. Toutes les informations sont accessibles, y compris s’il est en activité, radié ou inexistant.
« Avant d’entamer toute démarche, chaque particulier doit absolument vérifier sur le site internet de l’ORIAS si l’intermédiaire, avec lequel il est en contact, est bien inscrit et donc à le droit d’exercer », insiste Philippe Taboret, Président de l’APIC.
Pas de proposition de taux de crédit sans étude de dossier
Plusieurs éléments doivent alerter les particuliers qui se font démarcher par un courtier. Il existe en effet des éléments, des procédures qui doivent être respecté. Ainsi un courtier en crédit ne propose pas un taux sans avoir étudié le dossier. De même, il n’a pas à avoir le RIB du client, ni ne peut lui demander de recevoir les sommes prêtées par l’établissement bancaire.
Les autres éléments qui doivent alerter
Avant même de vérifier l’inscription de l’intermédiaire sur le site de l’ORIAS certains points peuvent éveiller les soupçons. Vérifier que l’adresse de l’email d’envoi correspond bien à la société, que la signature du soi-disant courtier comprend un logo de bonne qualité, les coordonnées complètes (adresse, téléphone, site internet), sont autant de façons de s’assurer du sérieux de son interlocuteur. « Il ne faut pas hésiter à appeler les sièges des entreprises, pour vérifier l’identité des personnes », souligne Philippe Taboret.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
j’ai été contacter par une cellule mise en place par soit disant le ministère de l’écologie, chez les furets.com suite à de nombreuses plaintes de particuliers, qui aurait contracter un emprunt avec des taux de crédits important (d’après les furets.com) et donc il n’on pas fait bénéficier du dispositif ecoptz à taux 0%.
le téléphone est le suivant 01 82 88 29 65 .
cette personne me demande photocopie de la carte d’identité recto verso plus un RIB et de remplir le formulaire pour bénéficier du dispositif ECOPTZ, d’après eux la validation de ECOPTZ prends deux semaines afin d’avoir la réponse positive ou négative.
pouvez me dire si l’Etat aurait missionner les furet.com pour prendre les plaintes des clients ? est-ce une arnaque ?
merci de votre retour
Bonjour, c’est évidemment une arnaque. Jamais l’Etat ne permettra d’effectuer des campagnes d’appels téléphoniques auprès des particuliers. Dès lors que vous entendez votre interlocuteur évoquer une mission confiée par l’Etat, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’une arnaque. En l’occurrence l’idée ici est de vous voler votre identité afin de souscrire un crédit à votre nom par exemple, ou pire encore. Démarche par téléphone, sans l’avoir sollicitée = ARNAQUE ! Bien à vous
L’immobilier parisien n’est le plus cher de France. Mais non loin de là, c’est à Neuilly sur Seine que le prix moyen au mètre carré est le plus élevé de France : 10.344€ le mètre carré, selon le baromètre (...)
Qu’importe l’algèbre ! Les Français sont prêts à tout pour devenir propriétaire, quitte à s’endetter sur des décennies. Les crédits sur 30 ans et maintenant 35 ans ! Certes, ces crédits XXL représentent (...)
Le marché de l’immobilier est attendu au tournant en 2019. La remontée des taux d’intérêts devrait donner un coup d’arrêt et provoquer un retournement du marché. C’est du moins l’attente de nombreux (...)
C’est un risque majeur pour le marché de l’immobilier. La faiblesse des taux d’intérêts permet aux acheteurs de s’endetter sur le très long terme. Sur l’année 2018, la durée moyenne des durées de crédits (...)
Alors que l’inflation en rythme annuel est actuellement de 1.30% (février 2019), emprunter à un taux de seulement 0.20% ne semble pas être une mauvaise affaire ! Ce taux est évidemment hors (...)
Certains sites Internet peuvent induire en erreur les épargnants, en utilisant abusivement les logos et noms des autorités de régulation et de contrôle. Ainsi, l’AMF a publié une alerte ce jour (...)
Tout ce qui change pour votre argent au 1er juillet 2019 : plafonnement des frais d’incidents bancaires, encadrement des loyers sur Paris, allocations chômage, taux d’usure et taux d’intérêt légal, (...)
Le taux moyen des crédits immobiliers a baissé de près de 2 points de base (0.02%) par mois cet été, pour atterrir sur le niveau de 3.59%, hors assurances.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.