Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Bourse : forte baisse des dividendes en Europe (-44%) au 2e trimestre 2020
Impact direct de la crise sanitaire et du confinement mondialisé, les dividendes versés des sociétés cotées ont fondu au deuxième trimestre. Particulièrement en Europe (-44%), selon la dernière étude trimestrielle de Janus Henderson Investors. En Amérique du Nord, les dividendes n’ont pas baissé au deuxième trimestre...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les investisseurs avertis savent pertinemment que ce qui fait gagner en bourse, de façon pérenne sur le long terme, sont les dividendes, et non pas les mouvements erratiques des cours des valeurs. C’est pour cela que Janus Henderson Global Dividend Index est largement suivi par les spécialistes actions.
Baisse de -22% des dividendes au niveau mondial
Les dividendes versés au deuxième trimestre 2020 sont en forte baisse de -22% au niveau mondial, confirme l’enquête trimestrielle de Janus Henderson Investors (Janus Henderson Global Dividend Index). Ces dividendes représentent tout de même 382,2 milliards de dollars. Toutes les pays n’ont pas réagi de la même manière.
Dividendes stables aux USA et Canada
Les dividendes ont chuté dans toutes les régions du monde, sauf en Amérique du Nord où les dividendes en particulier ont fait preuve de résistance. Les nouveaux records franchis sur les indices boursiers américains ne sont pas le fruit du hasard. Si l’économie américaine est également impactée par la crise, la confiance des investisseurs en ses capacités à repartir rapidement reste intacte.
La BCE prolonge de 3 mois ses recommandations aux banques : ni dividendes distribués, ni rachat d’actions
Côté Europe, c’est tout autre. Les craintes sont perceptibles et les investisseurs frileux. L’espoir d’un rebond en Europe en V est oublié. Laissant place à une consolidation probable de plusieurs mois. En attendant, les sociétés cotées en Europe préservent leurs trésorerie et réduisent drastiquement le versement de dividendes.
Dividendes en France au plus bas depuis la dernière crise financière
Les régions les plus touchées sont l’Europe et les Royaume-Uni, où les paiements ont chuté de deux cinquièmes. La France, le pays le plus grand payeur de dividendes en Europe, a eu également un trimestre particulièrement difficile avec un total de dividendes versés atteignant leur niveau le plus bas d’une décennie.
Effet collatéral, la recommandation de la BCE sur les banques afin de ne pas verser de dividendes a été largement suivie.
En UK, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Avec le Brexit, cette crise a fait plongé de plus de -50% les dividendes versés au deuxième trimestre.
Qu’est-ce que l’indice mondial de dividendes Janus Henderson ?
L’indice mondial de dividendes Janus Henderson (JHGDI) est une étude à long terme dans les tendances mondiales des dividendes. Il mesure les progrès réalisés par les entreprises mondiales en versant à leurs investisseurs un revenu sur leur capital, en utilisant 2009 comme base année - valeur de l’indice 100. L’indice est calculé en dollars américains et peut être répartis en régions, industries et secteurs. Il permet aux lecteurs de facilement comparer la performance des dividendes de pays comme les États-Unis, qui grande proportion des dividendes mondiaux, avec des pays plus petits, comme le Pays-Bas.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés américains Nyse et Nasdaq pour votre PEA ou CTO
Bourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés de Paris, Amsterdam et Bruxelles < à 100 000€ (hors OPCVM, commission SRD, prorogation et hors taxe sur les transactions financières)
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, face aux incertitudes sur la crise, la BCE tente de contenir les ardeurs des banques européennes. Le risque de crise financière n’est pas encore éloigné. L’organe central bancaire de (...)
Conséquence de l’impact du coronavirus sur les bénéfices des entreprises, les dividendes versés aux actionnaires dans le monde devraient baisser d’au moins 15% en 2020, selon un rapport de la société (...)
C’est plutôt un ouf de soulagement pour les actionnaires. Axa a donc choisi de verser tout de même un dividende au titre de l’année 2019. La réduction de près de moitié de son dividende apparaît comme (...)
Sans surprise, avec la chute historique des cours du pétrole brut et la baisse de consommation de carburants, TOTAL affiche des bénéfices nets sur le premier trimestre 2020 en forte baisse (-35%). (...)
La BCE demande aux banques de ne pas distribuer de dividendes, ni de rémunérations variables (bonus), ou de les limiter selon les critères fixés, jusqu’en septembre 2021, communique la Banque de (...)
Les comportements moutonniers en matière d’investissement sont légion. Les jeunes investisseurs s’orientent massivement vers les actions américaines, au moment, où justement, le momentum semble être le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.