Intelligence Artificielle : comment investir dans le domaine de l’IA ?
Open Chat GPT a donné le départ d’une vague d’adoption de l’intelligence artificielle générative. Comment investir dans ce secteur de l’intelligence artificielle (...)
Le nouvel indice boursier dédié à l’Intelligence artificielle lancé par Euronext quelques semaines de cela pourrait arriver un peu après la bataille. Le soufflet semble déjà retomber...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Euronext multiplie les indices thématisés. Avec le récent engouement du grand public pour l’intelligence artificielle, la société de bourse a souhaité surfé sur le tendance. Cet indice Euronext AI World regroupe 100 titres liés de près ou de loin à l’IA. La sélection peut apparaître comme surprenante. En effet, l’on peut retrouver Chipotle dans la sélection ! Chipotle, c’est une chaîne de restauration rapide américaine, réputée pour le respect de ses salariés (fermeture le dimanche, ce qui est rare aux USA). Par ailleurs, les repas sont offerts gratuitement tous les mercredis matins. L’on peut se demander pourquoi inclure Chipotle dans cette sélection. De même, Sanofi ou encore Daimler Truck, Telefonica, ou encore les groupes américains Schlumberger, sont dans cet indice. Comment est donc effectuée cette sélection à la Prévert ? Là encore, l’histoire sent le marketing à outrance, puisque c’est une IA qui a effectué cette sélection.
C’est une société française, Sesamm, qui a entraîné une IA permettant cette sélection. Cette dernière se base sur plusieurs milliards de documents qu’elle analyse et hiérarchise afin d’évaluer l’exposition d’une entreprise au thème de l’IA, et ce, dans des secteurs aussi variés que l’automobile, les paiements en ligne ou encore les semi-conducteurs. Un résutlat pour le moins surprenant.
Bien évidemment, les titres les plus exposés comme Adobe, Alphabet, Broadcom, Meta, Nvidia, Oracle, TMicroelectronics, Schneider Electric, SAP, Infineon, Adyen sont bien dans l’indice Euronext AI World. Le contraire aurait été plus que surprenant.
Ce qui surprend davantage est le planning du lancement de cet indice, soit bien après l’engouement médiatique du grand public sur l’IA. Or, en finance, quand tout le monde en parle, généralement, c’est qu’il est temps de quitter le secteur. Cet indice grimpe toutefois de 28% depuis le début d’année, mais il s’agit bien d’une reconstitution de performance, puisque sa naissance date de fin mai 2023.
Ce nouvel indice servira de base à la construction d’ETF sectoriel et autres produits financiers dérivés. Les investisseurs toujours convaincus par le secteur auront alors tout le loisir d’investir.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | TRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction ! | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
Open Chat GPT a donné le départ d’une vague d’adoption de l’intelligence artificielle générative. Comment investir dans ce secteur de l’intelligence artificielle (...)
C’est sans doute ce qui peut faire le plus craindre le pire. Les Français méfiants vis à vis de ChatGPT ne seraient qu’un tiers...
Il existera autant de FinanceGPT que de sites financiers actuellement... Chacun pouvant éduquer son IA avec ses propres données financières. Bloomberg se lance dans la (...)
La statistique qui fait peur : 11 % des investisseurs particuliers utilisent l’IA pour gérer leurs portefeuilles, et ce chiffre passe à 19 % parmi les 34-44 ans (...)
Salon Big Data & AI Paris 2023 : le meilleur de 2 événements phares de la scène Tech française.
Feu de paille ou réelle tendance de long terme. Entre un engouement démesuré et véritable révolution, les investisseurs doivent-ils céder aux sirènes de l’IA générative (...)
L’intelligence artificielle s’affirme comme le thème d’investissement de 2023. Est-il trop tard pour en profiter ?
Certains pensent visiblement encore que les moteurs d’IA proposés au grand public proposent des réponses réfléchies. Déception, ils ne font que reprendre des informations trouvées sur la toile et les (...)
Le PDG d’OpenAi Sam Altman s’est fait débarqué de la société OpenAI. L’IA uniquement pour faire de l’argent... Les faits sont là.
Pour les spéculateurs, détenir des bitcoins sur un wallet n’a plus aucun intérêt. Avec les produits dérivés sur les ETF Bitcoin, l’investisseur crypto change de (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Annoncé depuis quelques mois la baisse de rendement du marché action US pose question.