11 ETF Bitcoin Spot approuvés par la SEC : pourquoi le cours du BTCUSD ne s’envole pas pour autant ?
Le cours du BTCUSF va-t-il s’envoler avec l’approbation de ces 11 ETF Bitcoin Spot ? Probablement pas, du moins à court terme, pour de bonnes raisons, le bitcoin fait désormais partie de la finance classique !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les ETFBitcoin existant jusqu’à maintenant n’étaient pas réellement investis sur le Bitcoin, mais soit sur des sociétés cotées impliquées dans le Bitcoin (minage, détention, etc.), ou encore sur des produits dérivés, comme les contrats futurs Bitcoin. Avec l’approbation de la SEC, sous des conditions toutefois bien particulières, ces 11 ETF Bitcoin Spot permettent aux investisseurs d’investir réellement sur le Bitcoin, directement sur un compte-titres. Finis les wallets et autres complications et risques liés à la détention de bitcoin en direct.
11 ETF approuvés par la SEC
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé mercredi qu’elle avait approuvé 11 demandes de fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant devant être cotées et négociées sur NYSE Arca, le marché boursier NASDAQ et le Cboe BZX Exchange.
En bourse, un adage prime : "on achète la rumeur, on vend la nouvelle"
Les ETF sont des fonds de la finance classique. D’ailleurs le cours du BTCUSD subit également totalement les règles de la finance classique. Alors que le Bitcoin a été créé afin de donner une solution alternative à la cette finance classique centralisée, il se retrouve au centre même de cette finance traditionnelle, avec ses usages, ses contraintes, et ses habitudes, celles des investisseurs. À cela ces vieux adages et adages de vieux : "on achète la rumeur, on vend la nouvelle". Ainsi, l’approbation de ces 11 ETF Bitcoin ne devrait pas booster le cours du Bitcoin, du moins à court terme. Sur le long terme, les optimistes visent une hausse de 30% du cours du Bitcoin, mais il s’agit là évidemment de convictions personnelles, qui ne s’appuient sur aucune donnée rationnelle.
Une capitalisation de 1.700 milliards de dollars
Le bitcoin représente 1.700 milliards de dollars de capitalisation. Ces ETF Spot vont permettre aux gestionnaires d’actifs d’inclure ce nouvel actif dans les allocations pour leurs clients. Toutefois, cela ne va pas pour autant créer un effet booster. La création des ETF sur des actifs ne générant aucun revenus, comme les matières premières ou encore l’or, n’a pas prvoqué de hausses significatives des actifs concernés.
Une absence de rendement
Le Bitcoin ne produit aucun rendement, tout comme l’or ou le pétrole. Aucun dividende, aucun intérêt versé. Les investisseurs optant pour ces ETF Bitcoin ne vont que parier sur une évolution du cours du BTCUSD, à la hausse ou à la baisse. C’est pourquoi la volatilité du Bitcoin devrait fortement baisser, tout comme celui de l’or. Les cours du pétrole sont plus volatils, puisque le marché du pétrole est organisé par les cartels. Pour le bitcoin, cette chute de la volatilité de son cours pourrait ainsi limiter fortement son attrait.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Quand cela ne veut pas... Le cours du Bitcoin s’est envolé à 48.000 $ avant de fortement chuter, suite à la publication du démenti de la SEC d’avoir approuvé le lancement de l’ETF Bitcoin spot. Son (...)
L’AMF a autorisé le lancement d’un ETF portant sur un panier d’actions fortement liées au Bitcoin. Ce qui fait annoncer aux médias le lancement d’un ETF Bitcoin. Un raccourci un trop prononcé. Cet ETF (...)
Comme attendu, la SEC devrait autoriser les premiers ETF Bitcoin spot à compter du 10 janvier 2024. Mais toutefois, il ne s’agirait peut-être pas du big bang tant (...)
Le secteur des cryptos est de nouveau en ébullition, pas moins de 12 ETF Bitcoin sont en cours d’approbation par la SEC (L’équivalent de l’AMF aux USA).
Une nouvelle qui devrait ravir les investisseurs fans de cryptos, le premier ETF Bitcoin spot est enfin disponible à la négociation pour les investisseurs français depuis le 15 août dernier. En (...)
Incroyable quand même cette spéculation autour du Bitcoin. Là encore, les chartistes se régalent, tout était annoncé depuis le retour du bitcoin au-delà des 45.000$, non sans risque évidemment, mais (...)
L’essor des ETF Bitcoin spot redistribue les cartes, le marché du Bitcoin en direct tombe dans les mains des professionnels, les particuliers préférant les (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.