Bourse : Natixis s’enfonce de plus de 8%, pénalisé par la chute de son bénéfice 1T
L’action Natixis s’enfonçait de plus de 8% mardi matin à la Bourse de Paris, pénalisée par la nette baisse de 30% au premier trimestre du bénéfice net de la banque.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Bourse : Natixis s’enfonce de plus de 8%, pénalisé par la chute de son bénéfice 1T
A 10H23 , le titre reculait de 8,21% à 4,03 euros dans un marché en hausse de 0,46%.
"Natixis a souffert du début d’année difficile sur les marchés", a souligné le courtier Aurel BGC.
Pour les investisseurs, cette publication "constitue une mauvaise surprise" et la déception est accentuée par le fait "que les autres banques ont résisté honorablement dans une conjoncture difficile", a noté Xavier deVillepion, un vendeur d’actions de HPC.
Et le "dividende généreux" ne réussit pas à compenser, a-t-il ajouté.
"Ralentissement confirmé" pour "la société qui subit à son tour un environnement plus difficile", a également estimé un courtier parisien.
La banqueNatixis a vu au premier trimestre son bénéfice net baisser de 30% à 200 millions d’euros, affecté par un recul des revenus de son activité grande clientèle, dans "un contexte de marché défavorable" et de hausse des charges réglementaires.
La filiale cotée du groupe BPCE a enregistré sur la période un produit net bancaire (PNB, équivalent chiffre d’affaires) en baisse de 6% (-3% en pro forma) à 2,1 milliards d’euros.
Natixis répercutera également le "phénomène" des taux négatifs dans "la tarification des dépôts" des grandes entreprises dotées de grandes trésoreries, a par ailleurs annoncé le directeur général du groupe, Laurent Mignon, lors d’une conférence téléphonique.
"Ce n’est pas mécanique, cela dépend de la situation de chaque client" et cela devrait se traduire par la mise en place de commissions "de manière à refacturer potentiellement le coût" représenté par les dépôts, a développé le dirigeant.
abx/pan/ggy
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
À l’instar de la Société Générale, Natixis va mieux au 3e trimestre 2020. Avec un retour dans le vert, cela ne suffira pas à gommer les pertes du premier semestre. Un plan de réduction des coûts de 350 (...)
Drôle de monde. Alors que les banques ne cessent de se targuer de labels ESG, ISR, et autres distinctions sociétales, les délocalisations de postes au Portugal passent visiblement hors des écrans (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.