Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Aérien : le rachat d’ITA Airways (Ex ALITALIA) par Certares, Air France-KLM et Delta, validé par le gouvernement italien

Rachat d’ITA (Ex ALITALIA) : Le gouvernement italien a choisi le consortium formé par le fonds d’investissement Certares et les compagnies aériennes Air France-KLM et Delta.

Le rachat d’ITA Airways (Ex ALITALIA) par Certares, Air France-KLM et Delta, validé par le gouvernement italien © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Le gouvernement italien a choisi le consortium formé par le fonds d’investissement Certares et les compagnies aériennes Air France-KLM AIRF.PA et Delta. Dans un communiqué, Air France-KLM a dit se réjouir que le consortium ait été retenu pour des négociations exclusives et a indiqué qu’à ce stade, le groupe n’investissait pas au capital d’ITA Airways. "Toutefois, le groupe Air France-KLM pourrait envisager à moyen terme de prendre une participation minoritaire dans ITA", a fait savoir Air France-KLM.

Négociations exclusives

Le fonds Certares associé à Air France et Delta a été retenu par le ministère de l’Economie italien pour prendre le contrôle de 56% de la compagnie aérienne italienne. Le ministère de l’Economie italien a annoncé mercredi avoir retenu l’offre du fonds d’investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Air Lines, pour le rachat de la compagnie publique ITA Airways en vue de l’ouverture de négociations exclusives. Cette annonce surprise constitue un revers pour l’armateur italo-suisse MSC et son allié allemand Lufthansa, qui étaient considérés jusqu’ici comme favoris dans la course au rachat du successeur d’Alitalia.

L’offre retenue "a été jugée la plus conforme aux objectifs fixés" par l’Etat, qui détient 100% de la compagnie, indique le ministère dans un communiqué, sans dévoiler le montant de la proposition. "A l’issue des négociations exclusives, des accords contraignants ne seront signés que si leur contenu est pleinement satisfaisant pour l’actionnaire public", souligne le ministère. Selon le quotidien Il Messaggero, le fonds Certares, spécialisé dans le tourisme, a proposé le rachat de près de 56% d’ITA pour environ 600 millions d’euros. L’Etat italien conserverait ainsi une part de 44% et disposerait de deux sièges sur les cinq que comptera le futur conseil d’administration de la compagnie.

Air France-KLM limité à 10% de participation

MSC et Lufthansa avaient proposé fin août de débourser 850 millions d’euros pour 80% d’ITA, une offre revue à la baisse par rapport à une précédente de 1,3 à 1,4 milliard d’euros faite en janvier, en raison de la détérioration du marché aérien attendue après l’été. MSC et Lufthansa visaient des parts de respectivement 60% et 20%, selon une source proche du dossier. Air France-KLM est, au côté de l’américain Delta Air Lines, le partenaire commercial de Certares.

Contrairement à Lufthansa, Air France-KLM a les mains liées par les conditions demandées par la Commission européenne en contrepartie de l’aide publique reçue pour surmonter la crise du Covid-19, l’empêchant de prendre une participation de plus de 10% dans une entreprise du secteur.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Aérien : le rachat d'ITA Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Chiffre du jour

+5% et 1000 euros #ChiffreDuJour

+5% c’est le montant de l’augmentation de salaires des 38.000 salariés d’Air France, 1000 euros, c’est le montant de la prime qu’ils vont percevoir en plus. De quoi susciter des vocations chez Air (...)

Air France pose une main sur ITA Airways : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.