Bourse : le pétrole et le gaz mènent la danse, la Russie exige des roubles, les européens pris au piège
Les Européens se réveillent trop tard. Leur dépendance énergétique vis à vis de la Russie est trop forte, et Poutine mène donc l’Europe par le bout du nez, et exige désormais d’être payé en roubles, histoire de faire remonter le cours de sa devise et de faire plonger un peu plus l’euro face au dollar.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le conflit militaire s’enlise en Ukraine. Les troupes russes reculent, incitant Poutine a augmenter l’intensité du conflit, c’est sans doute la plus mauvaise nouvelle. Joe Biden craint que la prochaine étape soit l’utilisation d’armes non conventionnelles. De son côté, Renault accepte de jeter l’éponge en Russie, se séparant ainsi d’une pépite de son groupe, sous la pression médiatique, toujours discutable. D’autres entreprises françaises n’acceptent pas de tout perdre, un retrait du pays, étant considéré comme une perte financière colossale.
La Russie exige des paiements 100% en roubles !
Le paiement des factures d’approvisionnements en gaz et pétrole russes devront désormais être effectués à 100% en roubles. Jusqu’alors l’obligation des intermédiaires importateurs étaient de payer à hauteur de 80% en roubles et le solde en devises (USD). Cette nouveauté n’est donc pas un changement majeur de positionnement, mais marque bien le fait que les pays importateurs seront exposés aux roubles bien plus largement. La guerre des devises repart de plus belle.
Economies d’énergies : un nouveau décret publié pour reprendre la main sur l’indépendance énergétique de la France
Les Bourses occidentales, et notamment européennes, se repliaient mercredi, pénalisées par la hausse du prix des matières premières, gaz et pétrole en particulier, autour de la guerre en Ukraine. Les places européennes ont terminé nettement dans le rouge. Paris a cédé 1,17%, Francfort 1,31% et Milan 0,96%, alors que Londres a mieux résisté (-0,22%) grâce au poids des entreprises pétrolières dans son indice. Après son rebond de mardi, le CAC 40 repart donc dans le rouge et efface plus que ses gains de la veille. L’indice phare de la place parisienne termine à 6.581,43 points, dans un volume d’échanges assez peu fourni de 3,6 milliards d’euros. De son côté, Wall Street évoluait en baisse plus légère : le Dow Jones perdait 0,95%, le S&P 500 0,63% et le NASDAQ 0,25% vers 16H55 GMT.
Les prix de l’énergie explosent de nouveau
La Russie exige désormais que les paiements des Européens soient effectués en roubles. Inutile de dire que cette demande risque de ne pas être honorée, poussant les pays européens à se tourner vers d’autres sources. Les producteurs américains se frottent donc les mains, les puits ouvrent de nouveau. Les valeurs du secteur pétrolier résistaient mieux à la tendance générale, profitant de la hausse des prix du pétrole comme à l’accoutumée. Shell a gagné 3,74% et BP 4,75% à Londres. A Paris, TotalEnergies a pris 0,77% %, malgré l’annonce de l’arrêt des achats de pétrole ou produits pétroliers russes, "au plus tard à la fin de l’année 2022". A Wall Street Exxon (+1,61%) et Occidental Pétroleum (+1,48%) suivaient le mouvement.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Nouvelle crise, nouvelles conséquences à en tirer. Le pays apprend de ses échecs. En matière d’énergie, les motivations martiales de la Russie force le gouvernement à revoir la copie du pays en matière (...)
C’est toujours la même remarque auprès des consommateurs. Quand le prix du pétrole flambe, les prix des carburants s’envolent, mais quand le prix du baril de pétrole brut, la baisse des prix à la pompe (...)
La hausse des prix des carburants va de nouveau s’intensifier. La guerre en Ukraine a un double impact, la hausse du prix du baril de pétrole, mais également provoque le plongeon de l’euro face au (...)
Investir sur le pétrole ? Le pétrole devenant de plus en plus rare, son prix devrait logiquement ne jamais cesser de grimper, la consommation augmentant. Mais en fait, non. Ce n’est pas si (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.