Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
CAC40 au plus haut historique : stop ou encore ? Encore 3% de gain sur la semaine ! Take profit !
Si les gérants sont surpris par cette envolée des cours des actions françaises, les particuliers seraient tentés de rentrer sur le marché, au plus mauvais moment. Prendre ses bénéfices est le mot d’ordre !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Nouveau record historique pour le CAC40 en séance, avec un touchdown à 7387 points. Bon, cela n’intéresse pas vraiment les investisseurs, mais donne des sensations aux journalistes financiers. En effet, ce nouveau record n’a pas été effectué en clôture, donc pour les investisseurs, cela n’est pas un indicateur significatif. Même si ce vendredi le CAC40 a brouté quelque peu, en baisse de -0.25%, cela n’est rien. C’était une journée d’expirations des options et futurs mensuels, donc cela a apporté son lot de volume. Et le CAC40 a bien tenu.
Encore 3% de gain en 1 semaine !
Sur la semaine, le CAC40 gagne plus de 3% ! Pas belle la vie ? Toutefois, si cela vire à la baisse dans les prochaines journées, il ne faudra pas se plaindre. C’est pourquoi, prendre des profits pendant que tout le monde est euphorique est une bonne chose. Ce sera sans doute une opportunité pour orienter une partie de son capital vers le marché obligataire, lentement mais surement.
Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en baisse de -0.95 %, en clôturant à 7338.67 points.
Les raisons de cette envolée du CAC40 est sans surprise : les résultats des entreprises sont d’excellentes qualités. Les sociétés empilent les milliards de bénéfices. Les dividendes sont souvent revus en hausse, ce qui n’est pas pour déplaire aux investisseurs.
Mais les hausses de taux ne sont pas terminées...
Toutefois, l’optimisme des investisseurs pose question. Le bout du tunnel ne devrait pas être atteint avant la fin 2023 au mieux. Cela pose donc question pour le reste de l’année. Nous n’en sommes qu’en février, il semblerait surprenant que le CAC40 grimpe de 100% en 2023... Donc, des ouvertures afin de reprendre position se présenteront. Autant ne pas faire un trait sur toutes ces plus-values latentes.
Take profit ! Ce qui est à l’abri ne craint plus le gel !
Si vous n’êtes pas un investisseur très long terme, et avec de juteuses plus-values latentes, avec près de 30% de plus-values sur un titre par exemple, il vaut mieux mettre ses plus-values à l’abri du gel. Et oui, bien évidemment, il y aura des fenêtres d’ouverture pour reprendre position. La bourse ne grimpe jamais en ligne droite sans prendre de pauses. D’ailleurs, cette envolée du CAC40, qui surclasse largement tous les autres indices, sent quand même fortement comme une odeur de bulle financière.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Côté CAC40, l’indice est dans le rouge en 2024, encore -3.73% en octobre. Les indices US en baisse, devant une élection incertaine, et des investissements IA toujours de plus en plus (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.