Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Le cours de l’or s’effondre, - 6 % en 15 jours, faut-il en profiter pour acheter ?
Les investisseur sont de plus en plus nombreux à se détourner de l’or, en tant que support d’investissement. Comme pour les marchés actions, la hausse des taux provoque des arbitrages en faveur des marchés de taux.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’once d’or a perdu 6 % en quelques jours à 1.800 dollars. Avec la hausse des taux d’intérêt, le métal précieux n’est plus un placement attrayant pour les investisseurs.
Cours de l’once d’or en dollars
Alors que le cours d’une once d’or oscillait entre 1.900 et 2.000 dollars depuis le début de l’été, l’once d’or a enchaîné les séances de fortes baisses. Depuis le 20 septembre, elle a perdu 6 % et évolue désormais autour de 1.815 dollars, au plus bas depuis mars dernier. La hausse du dollar, liée aux taux américains, est la principale responsable de cette baisse. Le cours du pétrole, lui aussi coté en dollars, s’affiche également en baisse.
OR - poids d’une once d’or
Le saviez-vous ? Une once est l’équivalent de 28,3495 grammes selon les conversions des systèmes d’unités de mesures de poids. Mais une once d’or, quant à elle, pèse 31,1035 grammes ! Il s’agit en effet d’une ancienne mesure, l’once Troy, ou once de Troyes, de la ville française où cette unité de mesure est née au 12e siècle. Une once d’or pèse donc 31,1035 grammes d’or pur (999.9/1000e).
Hausse des rendements obligataires
Avec la hausse des rendements obligataires et la vigueur du dollar, les investisseurs sortent progressivement de leurs portefeuilles les actifs qui ne rapportent pas de rendements réguliers, comme l’or. Le métal précieux est un placement qui ne rapporte ni dividende, ni intérêt. Les investisseurs se tournent vers l’or faute de mieux, quand les emprunts d’Etat ne protègent plus suffisamment contre l’inflation. Mais avec la remontée du taux américain à 10 ans à plus de 4,7 % dans le sillage du resserrement monétaire de la FED, ils peuvent désormais compter sur un actif sûr, liquide et rémunérateur : les bons d’Etat américains.
Faut-il profiter de cette baisse des cours de l’or ?
A court terme, l’once de métal précieux devrait rester orientée à la baisse, selon les analystes de la banque ING.
Mais l’or devrait reprendre des couleurs dès le premier trimestre 2024, au moment où la Fed, pourrait commencer à assouplir sa politique monétaire. Il faut donc patienter encore un peu avant d’acheter de l’or et ainsi bénéficier de cet excès de faiblesse des cours.
Annonce
🏆 Où acheter ou vendre de l’or métal ?
⚠️ Il est primordial de s’adresser à un professionnel renommé pour toute acquisition ou vente d’or métal. Les arnaques étant malheureusement nombreuses sur ce marché de l’or. Il est désormais possible d’acquérir de l’or métal en ligne, de façon sécurisée. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre !
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés américains Nyse et Nasdaq pour votre PEA ou CTO
Bourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés de Paris, Amsterdam et Bruxelles < à 100 000€ (hors OPCVM, commission SRD, prorogation et hors taxe sur les transactions financières)
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le géant américain de la grande distribution à prix bradés, Costco a lancé une offre commerciale inédite : la vente d’or physique à ses clients, à des conditions tarifaires pourtant peu (...)
Avec la remontée des taux d’intérêts, les épargnants redécouvrent l’attrait des placements obligataires. Comment investir sur les bons du trésor, la dette de la France (...)
NOUVEAUTÉ ! Note inchangée pour Moody’s, mais changement de perspective, de neutre à négative, c’est la suite logique avant de procéder à un abaissement de notation.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.