Banque et crise financière : et si votre banque faisait faillite ?
Impossible ? Les banques ne peuvent pas faire faillite ? Étrange, car c’est encore pourtant arrivé plusieurs fois récemment.
L’avertissement général du Comité européen du risque systémique (CERS), présidé par Christine Lagarde a jeté un nouveau froid sur les marchés financiers. Les rumeurs sur les réseaux sociaux font le reste. Une nouvelle crise financière arrive... Info, intox ?
Crise de la detteCrise financièreRécession économique
Publié le par Denis LapalusLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Cela rappelle les heures les plus sombres de la dernière crise financière ! Le Comité européen du risque systémique (CERS), présidé par Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lance un « avertissement général » au système financier. « Les risques sur la stabilité financière dans l’Union et la probabilité que des scénarios de risques extrêmes se matérialisent se sont accrus », a-t-il déclaré au terme d’une réunion qui s’est tenue le 22 septembre, avant même la tempête sur les marchés déclenchée par le nouveau gouvernement britannique, et dont les conclusions ont été communiquées seulement le 29 septembre 2022.
« Les tensions géopolitiques croissantes ont conduit à la hausse des prix de l’énergie, entraînant des difficultés financières pour les entreprises et les ménages qui sont encore en train de se rétablir des conséquences économiques du Covid », souligne le CERS, qui rassemble les superviseurs et banques centrales nationales de l’Union européenne. Et l’inflation plus forte que prévu resserre les conditions financières. Cela rend plus compliqué le remboursement de la dette des acteurs économiques. Les risques de chute des prix de certains actifs menacent de déclencher d’importantes pertes de valeur de marché et d’amplifier la volatilité. Sur le marché de l’énergie, cela a provoqué des tensions sur la liquidité de certains participants, explique le CERS.
« Les banques peuvent agir en première ligne de défense en s’assurant que leur politique de provisions et de capital prend correctement en compte les pertes anticipées et imprévues qui pourraient être induites par la détérioration de l’environnement des risques », juge le CERS qui exige également une attention extrême aux risques de liquidité, le vrai poumon des banques en cas de stress. « Il est nécessaire que les institutions privées, les participants de marchés et les autorités compétentes continuent de se préparer à de telles perspectives de risques extrêmes », prévient le CERS.
« Nous avons les ingrédients pour une parfaite tempête économique l’an prochain », a déclaré Raimund Roeseler, le patron de la supervision bancaire au sein du gendarme financier allemand (BaFin). La détérioration des perspectives macroéconomiques pèse aussi sur la qualité des actifs et les perspectives de profitabilité des banques, affectée par ailleurs par des facteurs structurels comme les surcapacités, la concurrence avec les nouveaux acteurs des services financiers et l’exposition aux risques cyber et climatiques.
Ce week-end, des rumeurs sur le Crédit Suisse ont circulé, essentiellement sur les réseaux sociaux. Le Crédit Suisse a pris des positions importantes sur des projets à hauts risques et ont accumulées des pertes abyssales. À l’origine des rumeurs de craintes de faillite, une recapitalisation du Crédit Suisse, nécessaire pour corriger le tir. Mais, du fait du contexte actuel macro-économique particulièrement défavorable, ce renflouement semble plus délicat à réaliser, d’où cette source des rumeurs. Cela aura donc suffit pour que les CDS (Contract Default Swaps), produits financiers permettant de garantir la dette de la banque, ont vu leur cours s’enflammer cette fin de semaine dernière. Le Crédit Suisse emploie 55.000 personnes et est un pilier du système financier suisse. Le Crédit Suisse ne bénéficie pas de la Garantie financière européenne de 100.000 euros en cas de faillite.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | TRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction ! | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
Impossible ? Les banques ne peuvent pas faire faillite ? Étrange, car c’est encore pourtant arrivé plusieurs fois récemment.
Face à la crise financière, comment avez-vous adapté votre stratégie de placements pour minimiser les risques de faillite des établissements financiers ? Détails de notre sondage express réalisé de (...)
En cas de faillite de l’assureur de votre contrat d’assurance-vie, le montant garanti est de 70.000€.
Question d’actualité après la forte chute des marchés financiers. Les professionnels du conseil en gestion de patrimoine recommandent de ne surtout pas céder à la panique, et de ne pas changer de cap. (...)
C’est reparti pour un tour comme en 2008, la dernière crise financière. Cette fois-ci, ce ne sera pas lié aux crédits immobiliers, mais à l’instabilité du système financier face à la forte remontée des (...)
La défiance des Français vis à vis de leurs banques est un terreau fertile pour les prédicateurs et autres devins annonciateurs de crises majeures à la moindre nouvelle défavorable. Toutefois, les (...)
L’ABE et la BCE se sont à nouveau livrée à leur petit jeu du stress test. Le résultat n’est pas flatteur pour les banques françaises, qui terminent, une nouvelle fois, dernières de la (...)
NOUVEAUTÉ ! Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en baisse de -1.82 %, en clôturant à 7274.48 points.
NOUVEAUTÉ ! samedi 21 décembre 2024, la tendance de la bourse est-elle haussière ou baissière ce jour ?
NOUVEAUTÉ ! Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas