Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le dérapage incontrôlé de l’inflation aux USA commence à inquiéter sérieusement. Le Oups de Jérôme Powell ne rassure pas.

Il faudra attendre la réunion de cet été à Jackson Hole pour en savoir plus. La réunion de la FED hier n’a pas été source de surprises, deux hausses de taux prévues en 2023 comme attendues par les professionnels, seule surprise, cette information : l’inflation américaine a surpris la FED par sa vigueur... Tiens donc.

L’inflation devient le premier facteur de risques selon les banques centrales © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Comme souvent, la réunion très attendue de la FED a accouché d’une souris. Pas de changement de politique monétaire avant 2023, avec deux hausses de taux prévues. Pas de surprise, sauf un petit point : l’inflation, bien plus forte qu’anticipée. Et cela n’est pas bon, Kévin... Ou Jérôme...

Les prix grimpent rapidement aux USA, trop rapidement

Si les dernières stats publiées se sont focalisées sur le prix de l’énergie, des carburants et autres voitures d’occasion, il faut également tenir compte des prix du marché de l’immobilier. Et là c’est le drame. Les prix ont grimpé, dans certaines villes de plus de 10% en un an. Et ne dites pas que cela est l’effet de reprise de l’économie, dans certaines villes, elle ne s’est jamais arrêtée !

Forte inflation transitoire ? Un transitoire qui va durer 2 années ?

Certains avancent que cette inflation ne serait que transitoire. Cela paraît effectivement rationnel. Toutefois la FED confirme ne pas avoir anticipé une reprise de l’inflation aussi forte. Jérôme Powell reconnaît que le risque est que l’inflation soit désormais plus élevée que la FED ne le prévoit. En clair, l’inflation n’est pas maîtrisée. Ce n’est pas un mal en soi, mais avec toutes les leviers activés, cela montre, une fois de plus, que les apprentis sorciers financiers ne maîtrisent pas encore leur recette.

Inflation mondiale (en rythme annuel)

Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Variation (vs précédente publication)
EUROPE 6.10%
-1.50%
USA 2.20%
-0.80%
EMERGENTS 5.40%
+0.40%
FRANCE 2.20%
-0.20%
UK 9.00%
+2.80%
ALLEMAGNE 8.70%
+1.40%
ESPAGNE 10.20%
+0.20%
ITALIE 6.70%
+1.40%
ROYAUME-UNI 6.20%
+0.40%
(Sources : INSEE, BCE, Bureau of Labor Stats, Crédit Agricole). (dernière mise à jour effectuée le 23/03/2022 )

Jackson Hole : la fête de la marmotte ou encore le sketch de banquiers centraux

Symposium de Jackson Hole, un sketch... © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Du côté des analystes de Saxo Banque, la vision de la situation n’est pas différente : "C’était un discours particulièrement hawkish de la Réserve Fédérale hier alors que l’inflation semble rentrer davantage dans les considérations de l’institution. Bien que cette dernière s’attende à une amélioration des conditions économiques elle reconnaît que l’inflation pourrait être plus importante et durer plus longtemps ; une inflation qui resterait transitoire cependant. Les marchés ne s’attendaient pas à un tel discours et il faut regarder du côté des dots plots qui schématisent les prochaines hausses des taux selon les différents officiels pour se rendre compte du tournant. Les dots plots font état de deux hausses des taux d’intérêt en 2023 pour onze des dix-huit officiels. A titre de comparaison lors de la réunion de mars seulement sept officiels avaient schématisé une seule hausse des taux pour 2023. Du côté des différents programmes de rachat d’actifs il n’y a pas eu de réduction ou de discussions autour d’une prochaine réduction des 120 milliards par mois, selon nous il faudra attendre la réunion de fin août à Jackson Hole pour commencer un éventuel " tapering "."

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Frais de courtage offerts sur 100 ordres👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le dérapage incontrôlé de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Le dérapage incontrôlé de l’inflation aux USA... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.