Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

OpenAI (chat GPT), retour de Sam Altman, une série digne de Netflix, des rebondissements ubuesques

L’on comprend mieux pourquoi l’on appelle cela de l’intelligence artificielle, bien moins d’émotivité que chez les humains.

OpenAI (chat GPT) : du grand n’importe quoi à la tête de cette société © FranceTransactions.com / stock.adobe.com
Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Sam Altman, viré, revient aux commandes d’OpenAI

Le board qui avait viré Sam Altaman a été viré a son tour. Cinq jours après une tentative de coup d’État du conseil d’administration d’OpenAI, Altman revient en tant que PDG. L’ancien président Greg Brockman, qui a démissionné pour protester contre le licenciement d’Altman, reviendra également. La société a déclaré mardi dans un communiqué qu’elle avait un « accord de principe » pour le retour d’Altman aux côtés d’un nouveau conseil d’administration composé de Bret Taylor, Larry Summers et Adam D’Angelo. D’Angelo est un vestige du conseil d’administration précédent qui a initialement congédié Altman vendredi. Il reste dans ce nouveau conseil d’administration pour donner une certaine représentation au conseil précédent, nous dit-on.

95% des salariés avaient signé une lettre indiquant que si Sam Altman ne revenait pas aux commandes, ils démissionneraient tous pour aller rejoindre Microsoft. Microsoft avait proposé à Sam AltaMan de créer une nouvelle société de recherche en IA. Microsoft est le principal actionnaire d’OpenAI, mais ne possèdera toujours pas de place au comité de direction avec cet nième épisode rocambolesque.

Une personne ayant une connaissance directe des négociations affirme que le seul travail de ce petit conseil initial est de vérifier et de nommer un nouveau conseil formel composé d’un maximum de 9 personnes qui réinitialisera la gouvernance d’OpenAI. Microsoft, qui a investi plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI, aura probablement un siège dans ce conseil d’administration élargi, tout comme Altman lui-même. Lors d’une tournée de presse cette semaine, le PDG Satya Nadella a déclaré que l’entreprise ne voulait plus de « surprises ».

Toutes les parties clés ont publié des articles sur l’accord de retour, qui semble être un accord conclu sans quelques formalités administratives de dernière minute. Altman a déclaré que "tout ce que j’ai fait au cours des derniers jours a servi à maintenir cette équipe et sa mission ensemble". L’un des autres grands investisseurs d’OpenAI, Thrive Capital, a qualifié le retour d’Altman de « meilleur résultat pour l’entreprise, ses employés, ceux qui s’appuient sur leurs technologies et le monde en général ».

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article OpenAI (chat GPT), retour (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

OpenAI, série ubuesque : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.