Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

ORPEA : l’action dévisse de près de 20% en bourse, après l’annonce dans la presse d’une affaire d’opérations financières suspectes au Luxembourg

Quand cela ne veut pas... La société ORPEA vit un véritable cauchemar. Après le livre à charge, voici un nouvel assaut contre le gestionnaire. Cette fois-ci des opérations financières suspectes sont révélées par la presse, fraude fiscale ou fraude aux financements publics.

ORPEA : un article de presse fait chuter le titre en bourse © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Le groupe Orpea a déclaré mercredi, en réponse à des informations de presse, avoir déposé en avril une plainte contre X auprès du procureur de la République pour des faits potentiellement délictueux mettant en cause des comportements individuels. À la suite d’une enquête commune, Mediapart et le collectif de journalistes Investigate Europe ont publié dans la matinée sur leurs sites respectifs un article selon lequel une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, aurait mené des opérations financières douteuses et accumulé 92 millions d’euros d’actifs dans quatre pays européens, dont la France. Orpea a indiqué que les faits auxquels faisaient allusion Mediapart et Investigate Europe ne concernaient "en rien l’accueil et les soins des résidents" dans ses maisons de retraite.

Depuis le début de l’année, Orpea a vu son action chuter d’environ 70% après la publication en janvier du livre-enquête "Les Fossoyeurs", dans lequel son auteur, le journaliste Victor Castanet, dénonce la négligence du groupe et le mauvais traitement de personnes âgées dans certains de ses établissements. Le gouvernement a annoncé fin mars avoir porté plainte contre Orpea pour demander le remboursement de dotations publiques, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, dont l’utilisation aurait selon lui été détournée.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés américains Nyse et Nasdaq pour votre PEA ou CTO👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 200 euros offerts sous forme de frais de courtage sur les marchés de Paris, Amsterdam et Bruxelles < à 100 000€ (hors OPCVM, commission SRD, prorogation et hors taxe sur les transactions financières)👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ORPEA : l'action dévisse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

ORPEA chute en bourse : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.