Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

ORANGE : le bénéfice net s’effondre de près de 26 % au premier semestre 2023

Comme attendu le bénéfice net de l’opérateur ORANGE s’est effondré de 25.8 % ce premier semestre.

Résultats ORANGE sur le premier semestre © FranceTransactions.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Orange : des résultats décevants

Orange a enregistré un bénéfice net en chute de 25,8% au premier semestre, à 1,088 milliard d’euros. Son chiffre d’affaires a augmenté de 2% sur la période, à 21,545 milliards d’euros, selon un communiqué publié mercredi. La baisse de 378 millions d’euros en données historiques par rapport au premier semestre 2022 du bénéfice net s’explique principalement par la chute du résultat d’exploitation (-11,2%), en raison notamment de la "comptabilisation d’un complément de provision lié aux dispositifs Temps Partiel Séniors (TPS) de 257 millions d’euros pour prendre en compte la réforme des retraites promulguée en avril 2023 en France", a indiqué Orange.

Sur la période, l’excédent brut d’exploitation après loyers (Ebitdaal), principal indicateur de rentabilité du groupe, est quasi stable (+0,8% à base comparable), pour atteindre 5,895 milliards d’euros. Cette performance est en ligne avec l’objectif de "légère croissance sur 2023" de l’Ebitdaal, présenté lors de l’annonce du plan stratégique en février, a souligné Orange. Pour 2023, Orange confirme également l’objectif d’un cash-flow (flux de trésorerie) organique des activités télécoms d’au moins 3,5 milliards d’euros. Avec une croissance de 10,5% sur un an, la zone Afrique et Moyen-Orient est toujours le principal moteur de croissance du chiffre d’affaires du groupe.

Recul en France

En France, son principal marché, les revenus reculent de 1,5% au premier semestre, plombé par la chute des services aux opérateurs (-7,9%) malgré la croissance du chiffre d’affaires des services de détail (+1,3%). En Europe, où Orange est présent dans sept pays, les ventes ont bondi de 3,3% au premier semestre, tirées par les services de détail. Le chiffre d’affaires de l’Espagne confirme sur le deuxième trimestre son retour à la croissance (+2,1%), alors que l’opérateur français espère finaliser au second semestre son projet de fusion de sa filiale espagnole avec MasMovil. L’excédent brut d’exploitation après loyers (Ebitdaal) de la branche dédiée aux entreprises ("Orange Business") se replie de 16,7%, alors que la direction d’Orange envisage la suppression d’environ 670 postes au sein de ses activités historiques en France.

Que deviendront les clients d’Orange Bank après le rachat par BNP Paribas ?

Après l’annonce du clap de fin pour Orange Bank, un fiasco financier retentissant, Orange Business veut proposer une rupture conventionnelle collective, qui nécessite d’obtenir un accord majoritaire avec les organisations syndicales. Ce plan de départs volontaires "ne devrait améliorer significativement l’Ebitdaal qu’à partir de 2024", a prévenu Orange mercredi. Le chiffre d’affaires de Totem, la société européenne d’Orange qui détient et gère les infrastructures mobiles passives des tours de télécommunications en France et en Espagne, atteint 342 millions d’euros au premier semestre, en croissance de 4,3%.

Clap de fin pour Orange Bank, repris par BNP Paribas, les 500 salariés Orange Bank inquiets

Clap de fin pour Orange Bank, BNP Paribas reprendra le portefeuille clients © FranceTransactions.com

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ORANGE : le bénéfice net (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

🏦 COMPTE COURANT

ORANGE BANK

La banque mobile de l’opérateur Orange propose un compte courant + CB Visa gratuitement, sous réserve d’utilisation réelle de ses services.

avis et revue des offres de la banque
💰 LIVRET EPARGNE

ORANGE BANK (Livret épargne)

Ce Livret Orange Bank est proposé par ORANGE BANK. Le taux actuel, pour le mois de décembre 2024 est de 0.20% (hors éventuelle promotion).

Taux de Ce livret épargne n'est plus commercialisé. au 18 Décembre 2024

Résultats ORANGE : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.