La BCE demande aux banques d’augmenter de nouveau leurs fonds propres en 2022, remontée des taux d’intérêts, des craintes pour l’avenir ?
La BCE demande aux banques d’accroître légèrement leurs fonds propres en 2022.
Forte hausse de l’inflation, baisse de la croissance, c’est ce qui détermine une période de stagflation. L’Europe est entrée dans cette phase, qui est une très mauvaise nouvelle, mais la BCE, comme pour l’inflation, mettra au moins 6 mois avant de reconnaître son erreur de jugement. Bienvenue dans le monde d’après...
BCE (Banque Centrale Européenne)Inflation France/Zone euroStagflation
Publié le par Denis LapalusLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Il n’est pas bon ton de taper sur la BCE, comme étant la faute de tous nos maux. Ce n’est pas le cas. Toutefois, il est consternant de constater l’aveuglement de ces technocrates de Bruxelles. Comment peut-on être aussi loin du compte dans les différentes anticipations économiques ? Si l’avis des "experts financiers" annonçant une inflation transitoire faisaient sourire dans les médias, quand la BCE prend la parole pour annoncer à son tour une inflation temporaire, l’on pouvait s’attendre à un peu plus à un avis fondé sur des faits, que sur une anticipation personnelle de quelques experts. De même, quand la BCE indique que la période de stagflation n’est pas encore entamée en Europe, est-ce un avis personnel de quelques pontes de Bruxelles ou des faits ? La croissance est en chute libre et l’inflation grimpe. Ces deux points ne sont pas des avis, mais des faits.
Un taux d’inflation attendu à 10% aux USA et proche de 8% en Europe, cela paraît délirant. Rappelez-vous bien de ces estimations et des avancées de la BCE sur cette inflation transitoire qui ne devait pas dépasser les 3%. Personne ne maîtrise la situation dans laquelle nous sommes. Pourquoi alors marteler des estimations au doigt mouillé comme étant des pseudos vérités économiques ? Une seule question de confiance, ne pas apeurer les populations.
La France est entrée en stagflation. La seule différence par rapport à la grande crise des années 70 étant que les hausses de salaires n’ont pas encore décollées fortement, et que le marché de l’emploi ne s’est pas encore effondré. Il est en baisse en février selon les derniers chiffres, mais ce n’est pas un reflux massif pour le moment. C’est pourquoi, nous pouvons considérer que nous ne sommes pas encore totalement en période de stagflation, mais que nous nous apprêtons seulement à mettre le deuxième pied. En effet, les hausses de salaires sont marginales (+2,5% en France, 0,6% en Italie, par exemple). Elles ne vont en aucune façon compenser la forte progression de l’inflation dans les mois à venir. Nous allons être confrontés à une compression sans précédent du pouvoir d’achat des Européens.
Si les Français se plaignaient déjà de leur baisse de leur pouvoir d’achat, ils vont encore souffrir bien davantage. La plupart des générations n’a pas connu une telle période. Il est très difficile de savoir comment les consommateurs vont réagir. C’est bien pour cela que la Banque Centrale Européenne tente sans cesse de rassurer la population. L’inflation est en grande partie importée (via l’énergie, les produits agricoles et aussi le taux de change). Une hausse des taux directeurs peut constituer un message important adressé aux marchés. Mais ce ne sera pas efficace pour contrer les pressions inflationnistes. Il faut le reconnaître, la sortie de crise Covid va déboucher sur une récession, probablement du même type que celle de 1970. À moins que les gouvernements prennent des décisions fortes, et cessent ce petit jeu de décisions molles.
Une stagflation découche sur une période récession. Et comme dans les années 1970, le marché de l’immobilier sera le premier a dégringoler. L’immobilier n’est pas une arme anti-inflation, les plus anciens s’en souviennent. Allez appliquer des hausses de loyer de +7% alors que les salaires ne grimpent pas d’autant, vous allez voir. Or, depuis plus d’une décennie, étant le meilleur ratio rendement/risque, les épargnants se sont massivement exposés au marché de l’immobilier. Or tous les nuages s’accumulent pour le marché de l’immobilier :
Et pour celles et ceux qui pensent encore que les SCPI investis en direct, via le démembrement, sont des placements attractifs, scrutez donc l’historique des prix des parts de SCPI lors d’une période de stagflation (1970), vous allez vite comprendre pourquoi il ne faut jamais investir sur un placement financier à crédit.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | TRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction ! | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
La BCE demande aux banques d’accroître légèrement leurs fonds propres en 2022.
Plus têtue qu’une banque centrale ? Deux banques centrales ! Après la FED, la BCE reconnaît à son tour s’être plantée, bien indirectement évidemment, dans ses anticipations de baisse de cette inflation (...)
La BCE poursuit sa politique de soutien massif à l’économie alors que les voyants semblent indiquer une surchauffe. La banque centrale européenne ne pense toujours pas que l’inflation sera un souci à (...)
Froid dans le dos. Force est de constater que les banques centrales naviguent une nouvelle fois à vue. Après la FED, complétement dépassée par une inflation démesurée, au plus haut depuis 30 ans, au (...)
Ce n’est que le début, mais le marché de l’immobilier en France devrait souffrir davantage dans les mois à venir. Les taux d’intérêts accélèrent leur hausse, les conditions de crédits se durcissent, et les (...)
Personne ne peut anticiper, même la BCE se perd dans ses estimations d’inflation ! C’est sauve qui peut à Bruxelles, l’hyper inflation guette et une récession est potentiellement possible Outre-Rhin. (...)
La presse économique présente cette double évolution défavorable de la croissance et de l’inflation, comme une situation de stagflation, contraction des mots stagnation et (...)
Alors que la BCE affirmait encore haut et fort en début d’année 2022 qu’aucune hausse de taux n’aurait lieu avant 2023, désormais les investisseurs misent sur une hausse des taux directeurs de la BCE (...)
NOUVEAUTÉ ! mercredi 18 décembre 2024, la tendance de la bourse est-elle haussière ou baissière ce jour ?
Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en baisse de -0.23 %, en clôturant à 7409.57 points.
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)