Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Impôt AirBnb : vers une déclaration automatique au Fisc des revenus perçus

Les particuliers profitant de revenus supérieurs à 5.000€ par an des plateformes de location participatives (AirBnb et similaires) seront imposés sur ces revenus. Une proposition des sénateurs pour la loi de finances 2016.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Locations saisonnières, type AirBnb... Des revenus bientôt imposables ?

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à profiter de cette économie collaborative. Partager sa voiture moyennant rémunération, louer son bien immobilier à la journée... Le phénomène est tellement important que les Français ne vivant plus que ce type d’activité grimpe au fil des mois.

Au point que certains particuliers se sont professionnalisés...

La mise en location des biens immobiliers fonctionne même trop bien ! Certains n’hésitent plus à louer des appartements parisiens pour les sous-louer sur AirBnb. Ceci est évidemment totalement interdit.

Des revenus imposables sur le revenu

Ainsi les sénateurs souhaitent que la loi de finances 2016 prenne en compte cette évolution de la société. Ainsi, selon la proposition des sénateurs, les plateformes de l’économie collaborative seraient dans l’obligation de déclarer les revenus reversés à chaque membre. Le fisc ferait alors le tri, en imposant d’office les contribuables dont les revenus cumulés dépasseraient les 5.000€ annuels. Ce montant étant l’estimation du coût de l’entretien d’un bien mis en location de courte durée, durant une année.

Impôt AirBnb

Cet impôt AirBnb n’est à ce stade qu’une proposition des sénateurs. C’est au gouvernement d’accepter ou de la refuser, afin de l’inclure dans son projet de loi de finance 2016, qui sera, alors à son tour, soumis à l’Assemblée Nationale pour un aller-retour entre les deux chambres parlementaires. Autant dire que pour le moment, rien n’est fait...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôt AirBnb : vers une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Impôt AirBnb : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.