Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret épargne et compte courant inactifs depuis 10 ans : il vous reste 1 mois avant de tout perdre

Depuis le 1er janvier 2016, la loi Eckert prévoit que désormais, après un délai de dix ans sans opération ou contact d’un client avec sa banque, les sommes présentes sur son compte bancaire inactif soient versées à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

1,2 milliards d’euros issus de comptes bancaires inactifs ont été transférés à la CDC l’an dernier !

C’est le moment de faire le point sur vos comptes bancaires, PEL y compris !

Entre compte courant oublié dans un coin, un livret épargne dont on ne se souvient plus l’existence, un PEL d’un autre âge, un compte ouvert à un enfant, passé à la trappe aux souvenirs, bref, il ne vous reste q’un mois pour vous remémorer tous vos comptes, et effectuer au moins une opération. Sans quoi, votre argent sera transféré vers la CDC, et votre ou vos comptes clôturés par la banque.

Quand un compte est-il déclaré inactif ?

Un compte est déclaré inactif si :

  • Pendant 12 mois consécutifs sans mouvement pour un compte de dépôt ou un compte courant ;
    (ou dans le cas où le titulaire du compte est décédé : en l’absence de manifestation des ayants droit ou du notaire au cours de l’année suivant le décès du client).
  • Pendant 5 ans sans mouvement pour un produit d’épargne, compte sur livret, compte-titres, compte à terme, épargne salariale, etc.
  • Pour les produits d’épargne intégrant une période d’indisponibilité des fonds pendant une certaine durée (PEL, Comptes à terme,…) la période de 5 ans commence à courir à la fin de la période d’indisponibilité ;
  • Pendant 10 ans pour un coffre-fort à compter du dernier non-paiement de la location.

Ces opérations qui ne rendent pas un compte actif

Evidemment, le prélèvement des frais bancaires, le crédit des intérêts, etc. toutes les opérations réalisées par la banque de façon automatisée ne rendent pas un compte bancaire actif.

La loi prévoit en effet que trois types d’opérations ne peuvent pas rendre vos comptes actifs. Il s’agit de :

  • L’inscription des intérêts sur le compte,
  • L’arrivée à échéance d’un capital ou son versement sur le compte,
  • Le prélèvement d’une tarification ou d’une commission par la Caisse d’Epargne.

Que faire pour rendre vos comptes actifs ?

Il suffit d’avoir un contact avec la banque en question pour qu’en tant que client vous ne soyez plus considéré comme inactif, et par ce biais, vos comptes non plus. Il suffit donc de se connecter sur l’espace client pour consulter le solde du compte, ou appeler un commercial, ou aller en agence et vous faire connaître (il faut veiller à ce que votre visite soit enregistrée au niveau informatique), etc. Le plus souvent il s’agit d’un souci d’adresse postale qui n’a pas été mis à jour, il faut procéder à la modification le plus rapidement possible.

Vous pouvez également procéder vous-même à la clôture du compte, si visiblement, il ne vous est pas utile, et ainsi récupérer le solde avant son transfert à la CDC. Ce sera bien simple pour récupérer vos fonds.

  • En toute logique, la banque doit vous avertir avant de transférer les fonds, mais...

La vie n’est pas aussi simple que dans les lois, mêmes complexes. Un déménagement, des adresses non mises à jour sur un compte oublié, et l’avertissement de la banque vous aura échappé. Ainsi, sans retour de votre part, la banque aura toute latitude pour transférer vos avoirs à la CDC et procéder à la fermeture de votre ou vos comptes.

Vous recevrez alors ou pas un courrier vous indiquant la clôture de votre ou vos comptes.

Vous pourrez alors vous adresser à la CDC, dans un nouveau délai de 20 années, (10 ans seulement pour les PEL), pour demander la restitution de vos avoirs. En cas de décès durant cette période, les ayants-droits peuvent en effectuer la demande auprès de la CDC. Tout devient donc de plus en plus compliqué, le progrès sans doute...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret épargne et compte (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Compte bancaire, livrets, PEL inactifs : 1 mois pour réagir : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.