Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
85% des Français les plus riches ont vu leur fortune augmenter en un an
Sur les 100 Français les plus riches, 85 ont vu leur fortune augmenter entre le printemps 2013 et le printemps 2014, selon les calculs réalisés par l’hebdomadaire Capital.
En tout, les gains annuels de ces 100 « super-riches » s’élèvent à 257 milliards d’euros, en progression de 10% par rapport sur un an. Capital s’appuie sur les calculs de Benoît Boussemart, maître de conférences à l’université Paris 10 Nanterre, qui doit publier en juillet prochain « Les Dessous des grandes fortunes » (Ed. Estaimpuis).
Les grands gagnants
En termes de fortune, le top 10 est le suivant : famille Mulliez (Auchan), Liliane Bettencourt (L’Oreal), Bernard Arnault (LVMH), Axel Dumas (Hermès), Serge Dassault (Dassault), Vincent Bolloré (Bolloré), Alain Wertheimer (Chanel), François Pinault (Kering), Xavier Niel (Iliad), Pierre Castel (Castel).
(en milliards d’euros, source Capital)
Au niveau de l’évolution du patrimoine, la famille Peugeot est cette fois loin devant avec 116,7% d’augmentation, devant Laurent Burelle (Plastic Omnium, +109,6%), Norbert Dentressangle (Dentressangle, +85,4%), Christian Boiron (Boiron, +57,8%), Michel David-Weil (Eurazeo, +56,4%), Vincent Bolloré (Bolloré, +56,2%), Martin Bouygues (Bouygues, +53,8), Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac, +47,6%), Didier Domange (Zodiac Aerospace, +40,4%) et Jean-François et Jean-Charles Decaux (JC Decaux, +40,4).
La hausse de la famille Peugeot s’explique par l’entrée au capital de la marque française de l’entreprise chinoise Dongfeng et la vente d’une partie des actions familiales.
Les perdants
Concernant les fortunes en baisse, notons celles de François Hériard-Dubreuil (Cointreau, -17,40%), de la famille Ricard (Pernod Ricard, -12,90%), Philippe Louis-Dreyfus (L.-D. Armateurs, -11,8%), Daniel Roullier (Roullier, -11,7%) et Benjamin de Rothschild (Edmond de Rothschild, -10,4%).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Oui, cela peut paraître surprenant pour de de nombreux salariés, mais l’on est considéré comme riche en France dès lors que l’on perçoit plus de 3673 euros net fiscal par mois. Tout est relatif. Afin (...)
149 milliards d’euros, c’est la fortune estimée par Challenges de la famille de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France en 2022 selon le magazine.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.