Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Arnaque à l’investissement dans les panneaux solaires : 6 ans de prison ferme

Un rendement élevé, une carotte fiscale à la clé, il n’en fallait pas plus pour séduire près de 5.000 investisseurs. Sauf que cet investissement était une arnaque de premier ordre. L’arnaqueur est condamné à 6 années de prison ferme.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Une idée séduisante, des panneaux solaires aux Antilles...

Sous couvert de la carotte fiscale du girardin industriel, rien de mieux que d’investir dans des panneaux solaires aux Antilles. La société DOM-TOM Défiscalisation (DTD), proposait un produit miracle : un investissement dans des panneaux solaires en Guadeloupe et en Martinique. Un placement financier qui devait permettre de récupérer un rabais fiscal important. « Pour un investissement de 5 €, les contribuables devaient récupérer 6 € d’avantage fiscal », explique Hélène Féron-Poloni, avocate de parties civiles.

Sauf que... Il faut installer les panneaux solaire et revendre l’électricité à EDF

Sur les 56 millions d’euros collectés auprès des investisseurs, seuls 10 millions ont permis d’installer des panneaux solaires. Le drame est que ce réseau n’a jamais été raccordé à celui d’EDF. Donc cet investissement ne rapporte strictement rien, et les investisseurs n’ont droit à aucune ristourne fiscale.

46 millions d’euros investis dans des biens qui n’ont rien à voir avec les panneaux solaires...

Où est passé l’argent ? Un appartement à Manhattan (New York), trois maisons à la Martinique, un pied-à-terre au Luxembourg... Le dirigeant la société en a profité pour mener un grand train de vie.

Un complice à Bercy

Selon les informations publiées par Le Parisien, les collectes de fonds ont duré pendant trois ans, de 2007 à 2010, notamment grâce à la bienveillance d’un haut fonctionnaire de Bercy (condamné depuis pour corruption).

Plus de 900 personnes se sont portées parties civiles. Certaines d’entre elles pourraient continuer les poursuites judiciaires notamment contre les intermédiaires financiers.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Arnaque à l'investissement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Arnaque à l’investissement dans les panneaux... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.