Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Arnaques aux crédits, livrets épargne, services de paiements, assurances... L’ACPR ajoute 331 nouvelles plateformes à sa liste noire
Le nombre des arnaques a explosé sur Internet depuis 2020. Chaque semaine, ce sont plus d’une dizaine de nouveaux sites d’escroqueries qui font la une des médias publicitaires, parfois via des médias renommés. Difficile pour les épargnants de s’y retrouver, tant ces escroqueries ressemblent à de réelles offres de placements ou de crédits.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Tous les médias majeurs diffusent des publicités pour ces escroqueries
C’est un drame. Même les médias les plus populaires ne peuvent/veulent mettre un terme à ces publicités pour ces arnaques aux placements épargne, à l’investissement sur les cryptosactifs (bitcoin...), ou autres crédits ou assurances. Si les réseaux sociaux sont évidemment les plus ciblés, les sites de la presse nationale, tout comme les sites spécialisés dans le domaine des finances ne cessent de diffuser de telles publicités. Les réseaux de distribution de ces annonces en ligne ne permettent pas de vérifier qu’elles ne sont pas des arnaques. Il faut que chaque éditeur vérifie les annonces une à une, alors qu’un système de vérification des annonces centralisé serait évidemment bien plus pertinent.
Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
Liste noire : jamais à jour, les escrocs ont toujours un coup d’avance !
Attention, la liste noire « crédits, livrets d’épargne, services de paiement et assurances » ne peut être exhaustive dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement, sur Internet. Si le nom d’un site ou d’une entité n’y figure pas, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en France.
Trop beau pour être vrai ! Un livret proposant un rendement de 4% sur une année ? Un livret épargne dynamique proposant un rendement élevé ? Toutes ces offre sont des arnaques ! Cela n’est pas possible !
Vérifiez systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant le registre des agents financiers - REGAFI, le registre des organismes d’assurance - REFASSU et le site de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre
des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif. Soyez vigilant face au risque d’usurpation d’identité d’un professionnel autorisé. En tout état de cause, si la société ou la personne qui vous sollicite n’est mentionnée sur aucun de ces registres, ne
répondez pas à sa proposition.
Que faire en cas de fraude ?
Si vous avez été victime d’une fraude, déposez une plainte dans les meilleurs délais. L’ACPR vous recommande également de contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et d’effectuer un signalement sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/, même si vous n’avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) alerte le public sur les risques de fraude associés à l’offre au public de jetons (Initial Coin Offering ou ICO) préparée par la société Air Next. De faux (...)
Les arnaques sur les livrets épargne se suivent et se ressemblent. Toujours des taux parmi les mieux-disant du marché, et une comparaison au taux du livret A. Une démarche que les épargnants doivent (...)
Tous les événements sont autant d’opportunités pour les escrocs de dérober des données personnelles. France Verif note une montée une montée inquiétante des usurpations d’identité des (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.