Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
Arnaques sur les placements épargne : livret épargne, SCPI, cryptos, investissements boursiers, métaux précieux, vins, etc. 10 conseils qui vous aideront certainement à ne pas tomber dans le panneau.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les épargnants recherchent logiquement le meilleur rendement pour leurs placements. Parfois, à trop vouloir gagner, ils peuvent céder aux sirènes de placements dont les espérances réelles de gains sont malheureusement bien faibles, voire nulles, à long terme. L’arnaque aura alors fonctionné. Impossible de récupérer l’argent placé. Les épargnants français auraient perdu ainsi près de 2 milliards d’euros en deux ans !.
10 conseils simples pour tenter d’éviter les pièges des placements miraculeux.
1 - Un placement à haut rendement, sans risque, cela n’existe pas !
Inutile de penser que le père Noël des finances existe ! En matière de placement financier, le risque est rémunéré, l’absence de risque ne l’est pas. Donc, une fois pour toute, inscrivez dans vos gènes qu’un rendement élevé est synonyme de prise de risques. Attention, l’inverse n’est pas vrai, ce n’est pas parce que le rendement d’un placement est faible, qu’aucune prise de risque n’existe ! Votre point de repère d’un rendement sans risque ? Le livret A ou votre fonds en euros préféré.
2 - Proposition de placement non sollicitée ? Passez votre chemin !
Appel téléphonique, courriel, SMS, etc. Si vous n’avez rien demandé concernant cette offre. Ne donnez pas suite. On vous appelle, même parfois de façon très courtoise et sympathique, pour vous faire part d’un placement attractif, un crédit d’impôt à la clé, une information sur un potentiel investissement immobilier, vous recevez un courriel proposant un livret épargne séduisant... MEFIANCE ! C’est une arnaque ! Il est interdit de démarcher les particuliers afin de les inciter à placer leur argent sur des placements, sans respecter une procédure réglementée. Donc, dans ce cas, ne donnez pas suite à cet appel téléphonique, supprimez ces courriels, répondez gentiment au téléphone que vous ne pouvez donner suite, demandez le nom de la société ainsi que son n° de SIRET... Votre interlocuteur va soit une fausse identité, soit raccrocher.
3 -Avoir des repères, connaître le rendement d’une épargne sans risque !
Eviter les arnaques, c’est savoir les détecter. Si vous connaissez le taux de rémunération de l’épargne sans risque en France, par exemple, celui du livret A, vous aurez facilement des soupçons lorsque l’on vous proposera un placement sans risque à 6% sur 12 mois, alors que le taux du livret A est 3,00 % ! Autre cas de figure, l’on vous propose une rémunération de 3% par an (plus du double de la rémunération sans risque), pour une prise de risque pouvant conduire à la perte de la moitié de votre capital ? Pour vous, le jeu en vaut-il alors la chandelle ?
4 -Qui est mon interlocuteur ?
Basé à Chypre, en Angleterre, aux Bermudes, ou même en Espagne... Vous prenez des risques importants en choisissant de placer votre argent via des entreprises non déclarées et enregistrées en France. Ce sera d’autant plus difficile pour vous de récupérer votre argent en cas de litige et les tribunaux à saisir ne seront pas localisés en France. Afin de limiter vos risques, l’établissement vous proposant un placement financier doit être impérativement déclaré en France auprès des autorités de contrôle (ORIAS, AMF, ACPR) et/ou REGAFI. Ceci n’est pas un gage de sécurité mais c’est le minium.
Les questions à se poser :
Qui est mon interlocuteur ?
Quel est son n° ORIAS ? Le vérifier sur le site Orias.fr.
Pour quel établissement travaille-t-il ?
Comment est-il rémunéré ? Par qui ?
Avant tout prise de rendez-vous, vérification obligatoire auprès de l’ORIAS et de l’AMF ! : AMF Protect Epargne : L’application « AMF Protect Epargne » permet de rechercher facilement un acteur non autorisé dans les listes noires de l’AMF, de déterminer en quelques clics le risque potentiel d’arnaque que présente une offre d’investissement, d’être informé des mises en garde de l’AMF et d’entrer en contact avec AMF Epargne Info Service.
Si la prise de rendez-vous à lieu, il est intéressant de connaître au préalable l’organisme d’agrément ou l’immatriculation de l’intermédiaire financier. Vous pourrez ainsi mener votre petite enquête. N’acceptez un rendez-vous qu’une fois que votre enquête est effectuée.
5 -Connaître le traitement fiscal du placement avec certitude avant de souscrire
Eviter les arnaques, c’est aussi savoir comment seront traités fiscalement ses placements. Certains établissements financiers peu scrupuleux font état de changements de fiscalité en France, notamment sur l’Assurance-Vie, afin de faire suscrire des contrats au Luxembourg. Or la fiscalité de l’assurance-vie en France n’a que si peu changé depuis des années ! Les changements qui sont effectués sont toujours à la marge.
Nombre d’épargnants se sont donc empressés d’ouvrir à tort des contrats d’assurance-vie au Luxembourg, pseudo paradis fiscal. Mais, le FISC français tient compte de ces avoirs placés en dehors de la France, le couperet tombe et les redressements avec. Votre conseiller financier ne peut pas toujours maîtriser votre situation fiscale actuelle. Avant de souscrire des produits dont vous ne maîtrisez pas le traitement fiscal, consultez votre centre d’impôt, afin d’avoir une réponse claire et écrite. Ce n’est parfois pas si simple à obtenir, ce placement vaut-il vraiment le coup de prendre ces risques fiscaux ?
6 -Quelle est la nature exacte du placement proposé ?
La base, et pourtant, il n’est pas rare que cela ne soit pas vraiment clair. Des documents remis obsolètes, un conseiller financier qui reste très évasif. Les conditions générales de tous les placements doivent être examinées à la loupe. Non, l’OR n’est pas un placement refuge. Non, l’immobilier n’est pas un placement sans risque. Non, le vin peut ne pas prendre de valeur et en perdre beaucoup... Tous ces préjugés sont autant de pièges pour les plus naïfs.
Les questions à se poser :
Le placement est-t-il souscrit auprès d’une banque reconnue ?
Quelle est la date de début de commercialisation du produit ?
Durée de placement : Court, moyen, long terme ?
Structure du produit : A quels marchés le placement est-t-il corrélé ?
Quelle est la destination des transferts d’argent ?
Quelles sont les garanties proposées ?
Comprendre les mécanismes d’un placement est primordial, si le produit semble trop complexe, il peut vous réserver de belles surprises. Passez votre chemin !
7 - Ce produit correspond-t-il en tous points à mon horizon de placement ?
Je souhaitais placer de l’argent pour les 2 ou 3 ans à venir et je retrouve avec un contrat d’assurance-vie. Ce produit n’est pas adapté au souhait initial, le conseiller financier a su se montrer persuasif, et pourtant, vous subirez de plein fouet la fiscalité lors du rachat de votre contrat d’assurance dans les 2 à 3 ans. Ou pire, vous allez modifier votre stratégie de placement, car vous avez souscrit un produit inadapté. C’est le produit financier choisi qui vous impose de vous adapter et non l’inverse. Une erreur de choix...
8 - Gare aux frais ! Le rendement net de frais proposé est-t-il cohérent par rapport aux risques pris ?
Les rendements trop performants doivent vous alerter. Les frais élevés également. Car au final, vous ne percevez que la différence entre les deux. Prendre des risques sur votre capital pour rémunérer la société de gestion et ses commerciaux, ce n’est pas votre affaire. Restez donc vigilant et ne souscrivez pas sans avoir la liste complète des frais du placement : les frais d’ouverture, de versement, de gestion, de transfert, de rachat ou de vente, de clôture de compte.
En connaissant tous les frais, vous pourrez évaluer de nouveau si la rémunération proposée, déduite de tous les frais, vaut la prise de risque prise.
9 -Valider la notoriété du placement
Attention, un placement reconnu par les professionnels n’empêche pas les arnaques, rappelez-vous de Madoff. Par contre, des organismes de contrôles indépendants peuvent vous en dire plus sur votre futur placement. Enfin, Internet permet aujourd’hui de visionner rapidement les avis des clients, même si vous devez toujours vous méfier des avis publiés, même quand ils sont vérifiés. Le mieux est toujours de demander conseil auprès d’un professionnel en gestion de patrimoine.
10 - Ne jamais souscrire sous la pression !
La nuit porte conseils ! Un conseiller financier vous met la pression ? Il faut signer maintenant, car demain ce placement ne sera plus disponible... Cet argument vous est servi : Mais vous avez un délai de réflexion pour vous rétracter. Niet !
Ne vous engagez pas sous la pression. Donnez-vous une nuit de réflexion, soyez certain d’avoir compris totalement tous les tenants et aboutissants de votre futur placement avant de signer. Un placement financier ne se signe pas la veille d’une date butoir.
Quelle perte de capital suis-je prêt(e) à accepter ?
Ne pas faire d’erreur dans ses choix, cela passe souvent par bien se connaître soi-même. Inutile de tourner autour du pot ! Si vous souhaitez ne prendre aucun risque de perte de capital, inutile de donner suite à la moindre présentation de produit financier, dont l’actif est, de près ou de loin, lié aux marchés financiers (actions, obligations, indice boursier, taux d’intérêt, etc.).
Je me suis fait arnaquer... Que dois-je faire ?
J’ai investi dans des SCPI en Espagne, sur un livret épargne au taux canon de 6%, j’ai investi sur des terres rares, etc... Je n’arrive pas à réclamer le remboursement de mon argent. Que dois-je faire ? Il est bien souvent trop tard pour récupérer votre si ce dernier a été envoyé à l’étranger. Si l’établissement est basé en France, alors vous aurez facilement des recours.
Toutefois, si vous avez été victime d’une fraude, déposez une plainte dans les meilleurs délais. L’ACPR vous recommande également de contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et d’effectuer un signalement sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/, même si vous n’avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonjour, sans connaître, rien qu’avec le nom cela sent l’arnaque :) Tous les Smart machins... et IA bidules... tentent de surfer sur la mode des termes tendance. Je ne retrouve pas de nom de société "Smart épargne", et aucune entité déclarée sous ce nom auprès de l’Orias. Donc, à priori, une arnaque de plus. Juste une émission qui se nomme smart épargne auprès de B smart. Mais bon... Si l’IBAN fournit ne débute pas par FR, vous aurez de toute façon un bon élément de réponse. Bien à vous
Je pense que je suis exactement dans la même situation que vous je pense que c'est une arnaque car le cite ne répond pas on voit les graphiques ça a l'air d'être vraiment actif mais vous ne pouvez pas agir vous avez accès que via le moteur de recherche le pseudo mots de passe ne correspond qu'à votre 3 première lettre de votre nom et 1234 je ne peux que penser à une arnaque si ça vous intéresse je peut donner le numéro de téléphone de la personne et son pseudo nom pour que vous puissiez pas tomber dans l arnaque ils sont plusieurs, d'abord un première appelle qui demande de l'argent et ensuite un pseudo conseiller expert qui veut que votre argent avec des montants exorbitants (Epargne 10000€ ou 25000€que vous avez en épargne) il vous propose de le transformer en millier d'euros en très peu de temps (il vous propose même un rdv téléphonique par semaine (je suis d accord pour quand lui téléphone tous les jours pour le arceler téléphoniquement pour voir si il aime ça.je peux vous communiquer le numéro sur le quelle on l appelé
Bonjour,
En mai 2022 j’ai été contacté par Monsieur sagaert pour DELCAP France pour un placement en scalping. il m’a demandé une empreinte de ma CB pour me faire une démonstration. il m’a demandé de taper une adresse et m’a envoyé un code d’accès provisoire, il est apparu une page au nom de DELCAP
il m’ a fait mettre une petite somme sur euro/ dollars pendant un cour instant et m’a demandé de vendre, rapport une somme minime.
Je lui ai demandé un contrat qu’il m’a envoyé par mail au nom de Delcap en bonne et du forme, signé de son nom. Après recherche ce Monsieur est bien directeur de DELCAP Belgique. Je lui renvoie donc le contrat signé avec ma pièce d’identité et je fais un virement de 10000 euros sur BBVA en espagne.
Puis je suis en contact avec Monsieur Alexandre POMA qui m’explique que c’est lui qui va se charger des opérations, 10 par semaines. J’avais accès a ma page avec mon mail et mon mot de passe et je pouvais voir quand et quelles opérations il avait opéré, quelques dizaines d’euros. J’étais en contact téléphoniques tous les jours avec lui.
Étant en confiance j’ai souscrit a un livret, en octobre plus de page, ni téléphones, j’ai tout perdu. Etonnement hier j’ai reçu un appel du même n°
delcap-france . com usurpe l’identité de delcap. com/fr
delcap. com est une société haut de gamme, ils ne vous contactent pas, c’est vous qui les contactez. Relisez le point 2 si la proposition ne vient pas de votre banque ou de votre gestionnaire d'assurance-vie, alors c'est forcément une arnaque.
Une société prétendument basée en France vous demande de faire un virement en Espagne et ça ne vous choque pas ?
Vous vous êtes fait arnaquer de 10 000 €, maintenant vous avez une étiquette parfait pigeon donc vous allez être de nouveau sollicité. Ils vont réouvrir une pseudo page internet où vous verrez votre placement (un "livret de trading à grande vitesse" sérieusement ?) accessible à condition de refaire un versement.
Cet article est mauvais parce que vous mélangez un peu tout. Jusqu’au point 3, vous êtes dans les clous. Ensuite vous basculez dans le grand n’importe quoi : cela n’a plus de rapport avec les « arnaques », et pire votre confusion peut aider à valider une arnaque.
Qui est mon interlocuteur ? On s’en fout puisque l’usurpation d’identité est facile.
Ce produit correspond-t-il en tous points à mon horizon de placement ? Quelle perte de capital suis-je prêt(e) à accepter ? On s’en fout, il s’agit d’une arnaque, pas de la répartition d’une assurance vie multisupport.
Gare aux frais ! On s’en fout puisque c’est une arnaque. Et d’ailleurs elles sont toujours annoncées "sans frais". De même que l’utilisation du mot "livret" pour rassurer le pigeon.
Le point 1 suffit (le point 3 en est une reformulation). Si on vous promet un rendement identique ou supérieur au Livret A, avec des fonds aussi disponibles, c’est forcément une arnaque. Les rares livrets qui s’en approchent le font dans le cadre d’une promotion qui ne dépasse pas trois mois.
Je sauve aussi votre point 2 : si la proposition ne vient pas de votre banque ou de votre gestionnaire d’assurance-vie, alors c’est forcément une arnaque.
Ce qui me désespère, c’est que chaque que vous publiez ce genre d’article, ou dans le cas présent mis en avant après mise à jour, le premier commentaire provient de quelqu’un qui espère secrètement que la tentative d’arnaque qu’il vient de recevoir n’en est pas une. ENLARGE YOUR COMPTE EN BANQUE et rencontre des liasses de billets chaudes dans ton quartier !
Bonjour, un conseiller de la banque bunq me propose un placement sur un livret THF avec un rendement de 0 à 7% mensuel minimum 10000 euros non bloqués, pouvez-vous me donner votre avis, cordialement.
Bonjour, une belle arnaque sans hésiter. Personne ne peut proposer un livret avec des rendements aussi variables, c’est du grand n’importe quoi. Pas certain du reste que vous soyez bien en relation avec bunq, car leur offre épargne propose du 1.56% brut constant, ce qui est plus plausible. Et les offres de staking ou autres sur les cryptos ne sont en rien des placements à capital garanti. Si ce dernier n’est pas garanti, des rendements de 0 à 7%, il y a bien mieux ailleurs. Bien à vous.
La encore la réponse n’est pas adaptée à une tentative d’arnaque/escroquerie. « Si ce dernier [le capital] n'est pas garanti, des rendements de 0 à 7%, il y a bien mieux ailleurs ». Il s’agit d’un "livret THF" donc livret Trading Haute Fréquence ? Quelque chose qui existe pas parce qu’impossible à faire exister. Donc la remarque sur les rendements meilleurs ailleurs est « ubuesque ».
Par ailleurs, Bunq est juste une banque de dépôts et ne propose aucun placement, à l’exception de ce livret à 1,56%. Pas la peine d’analyser la qualité du "livret THF", une visite du site confirme qu’il s’agit d’une usurpation d’identité par un pseudo "conseiller de la banque bunq".
danne18 serait bien aimable de venir nous informer sur la façon dont la proposition lui a été faite : courriel ? SMS ? appel ? pigeon voyageur (à la recherche d’un congénère) ?
La DGGCRF indique que près d’un million de Français se ferait arnaquer chaque année, pour un montant d’environ 150 millions d’euros, en utilisant des faux sites administratifs. Les services demandés (...)
Connaître les méthodes de piratage c’est être davantage vigilant et abaisser ainsi ses risques de se faire pirater. Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites (...)
Alors que la lutte contre les sites d’arnaques sur Internet paraît être sans fin, la liste noire des sites frauduleux gérée par l’AMF ne cessant de s’agrandir, la fraude via les courriers postaux (...)
Même si un système de sécurité rend très improbable l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire par internet, il appartient toujours à la banque de prouver qu’un client qui se dit victime ment ou a (...)
Nouvelle mise en garde de l’AMF concernant des investissements à hauts risques. Cette fois-ci il s’agit de la production de vanille. Un actif tangible qui plaît beaucoup en cette période estivale, (...)
Les arnaques aux placements sont nombreuses. AMF Protect Epargne est un site, ainsi qu’une application disponible sur smartphone, permettant de vérifier et/ou de signaler une arnaque portant sur un (...)
Investir dans la chloroquine ? ou l’hydroxy-chloroquine ? le whisky ? des SCPI étrangères ? Placer au taux de 6% avec une prime de 120 euros ? Faire un don sur des cagnottes fantômes pour les (...)
Les arnaques aux placements épargne se sont multipliés avec la pandémie. Le pactole épargne constitué par les Français attire les escrocs. Ces derniers usurpent de plus en plus souvent les noms (...)
La perte pour les épargnants victimes d’escroqueries financières a été évaluée à au moins 1 milliard d’euros de début juillet 2017 à fin juin 2019, ont indiqué mardi le Parquet de Paris, et les régulateurs (...)
Les certificats mutualistes, également connus sous le nom de parts sociales ou titres participatifs, sont des titres financiers émis par les mutuelles d’assurances et les groupes mutualistes. Les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.