Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Assurance vie : la collecte en France fait à nouveau le plein en octobre
Le marché français de l’assurance vie a enregistré une collecte nette dynamique en octobre, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur ce mois, selon des chiffres de la Fédération française de l’assurance.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Assurance vie : la collecte en France fait à nouveau le plein en octobre
Les cotisations ont atteint 13,1milliards d’euros en octobre, signant leur deuxième meilleure performance depuis de nombreux mois, selon une estimation provisoire. Seul le mois de janvier 2018 avait fait mieux avec 13,4 milliards collectés.
En ce qui concerne les prestations (ou retraits), les montants versés par lesassureurs à leurs clients se sont limités à 10,5 milliards, de sorte que la collecte nette ressort à 2,5 milliards d’euros.
Ce niveau de collecte nette est bien meilleur que celui du mois de septembre, durant lequel il avait plafonné à 800 millions d’euros, mais également meilleur que celui d’octobre 2017 qui s’était arrêté juste sous la barre des 2 milliards.
Au cours des dix premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les compagnies d’assurances a par ailleurs représenté 117,8 milliards d’euros, contre 111,8 milliards d’euros sur la mêmepériode l’an dernier, tandis que les prestations versées par les sociétés d’assurances ont représenté 97,4 milliards.
La collecte nette s’est ainsi établie à 20,4 milliards d’euros depuis le début de l’année jusqu’à fin octobre, et l’encours des contrats d’assurance-vie s’élevait à 1.701 milliards d’euros à fin octobre 2018, en progression de 1 % sur un an.
Dans le détail, les versements sur les contrats en unités de compte, au capital non garanti mais plus rémunérateur, ont représenté 33,2 milliards d’euros, soit 28% des cotisations.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
A l’instar de Fortuneo, Binck.fr, le courtier en ligne, lance donc son contrat d’assurance-vie maison, nouvelle génération, sans frais sur les versements. Assuré par Generali Vie, 100% en ligne, ce (...)
Au cours des neuf premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 104,7 milliards d’euros (99,6 milliards d’euros sur la même période en 2017). Les (...)
Cette année encore, la MIF fait l’unanimité auprès de la presse financière, positionnée en arbitre pour récompenser les meilleurs contrats du marché. Victoire d’OR, Grand Prix de l’assurance-vie, Trophée (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.