Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Épargne salariale : 3 nouveaux cas de déblocage anticipé de votre PEE

Les salariés détenant un PEE pourront désormais débloquer les sommes placées plus facilement, trois nouveaux cas de déblocage anticipé ont été récemment ajoutés en juillet 2024.

Épargne salariale : 3 nouveaux cas de déblocage anticipé de votre PEE © stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Nouveautés pour le PEE

L’épargne salariale a le vent en poupe. De bonnes nouvelles accompagnent ce développement : les conditions Un décret, pris en application de la loi sur le partage de la valeur, crée de nouveaux cas de déblocage anticipé d’un plan d’épargne entreprise. Voici dans quelles situations vous pouvez désormais récupérer vos sommes placées sur ce produit avant le terme de cinq ans.

Décret n° 2024-690 du 5 juillet 2024

Source de ces nouvelles conditions de déblocage du PEE : Le décret n° 2024-690 du 5 juillet 2024 portant transposition de diverses mesures prévues par l’accord national interprofessionnel du 10 février 2023 relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise.

Cas de déblocage anticipé du PEE

Les sommes investies sur un PEE ne sont pas disponibles avant 5 années. Cette indisponibilité s’applique à partir de la date de chaque versement. Mais il existe des cas de déblocage anticipé, dans ces cas, l’épargne est disponible, avant 5 ans, et non imposables sur le revenu :

  • Mariage ou Pacs,
  • Naissance ou adoption du troisième enfant,
  • Divorce ou séparation avec la garde d’au moins un enfant,
  • Décès ou invalidité du salarié ou de son conjoint,
  • Départ de la société (démission, licenciement ou retraite),
  • Création ou reprise d’entreprise par le salarié ou par son conjoint,
  • Achat, construction ou agrandissement de sa résidence principale,
  • Surendettement ou catastrophe naturelle,
  • Jugement de liquidation judiciaire ou de cession totale de l’entreprise,
  • Achat d’un véhicule propre (électrique, hybride, hydrogène) (ajout juillet 2024),
  • Financer de travaux liés à la rénovation énergétique d’une résidence principale (ajout juillet 2024),
  • Dépenses engagées en tant que proche aidant (ajout juillet 2024).

Délai maximum de 6 mois

Il est important de noter que dans le cas d’une liquidation anticipée pour la rénovation énergétique d’une résidence principale ou l’achat d’un véhicule propre, la demande doit être présentée dans un délai de six mois à compter de la survenance du fait générateur. En revanche, « le déblocage en raison de l’activité de proche aidant peut intervenir à tout moment », précise le décret.

Acquisition d’un véhicule propre

Concernant l’acquisition d’un véhicule propre, certaines conditions bien précises sont par ailleurs à respecter. Sont éligibles les véhicules construits pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ; ceux qui disposent d’un moteur à 2 ou 3 roues ; les quadricycles à moteur ; les camionnettes. Et ce, à condition qu’il s’agisse de véhicules utilisant l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d’énergie. Sinon, il peut aussi s’agir d’un cycle à pédalage assisté neuf (cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler).

Dépenses pour travaux de rénovation énergétique

Les titulaires disposant d’un plan d’épargne entreprise débloquer par anticipation les sommes placées sur leur PEE pour financer la rénovation énergétique de leur résidence principale (travaux d’isolation thermique du toit, par exemple).

Dépenses en tant que proche aidant

Pour faire face à des dépenses engagées en tant que proche aidant (que ce soit le salarié en question, son conjoint ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité), les sommes placées sur un PEE peuvent également être débloquées par anticipation.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Épargne salariale : 3 nouveaux Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

👨‍💼 Epargne salariale

PEE / PEI (plan épargne entreprise)

PEE / PEI : Plan Epargne Entreprise ou Plan Epargne Inter-Entreprise, placement épargne salariale le plus utilisé en France. Détails du PEE, fonctionnement, plafonds, versements sur un PEE, (...)

Déblocage PEE : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.