Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Expatriés : pourquoi investir dans une SCPI ?
Bien que devenus non-résidents français, les expatriés doivent pour autant penser à préparer leur retraite et à augmenter leur épargne en vue de leur futur retour en France. Moins contraignant que l’investissement locatif, investir dans une Société civile de placement immobilier (SCPI) offre un rendement efficace. Mieux encore, cette solution se révèle une alternative clé en main particulièrement adaptée aux expatriés.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Préparer sa retraite en tant qu’expatrié grâce à la SCPI
Au moment d’investir dans l’immobilier, le premier frein des expatriés est le manque de temps, lié aussi bien à leur éloignement géographique qu’à leur travail. Or, l’achat de parts en SCPI permet d’investir dans l’immobilier sans les contraintes de l’investissement locatif en direct.
Rappelons que l’objectif d’une SCPI est de collecter des fonds auprès de différents investisseurs pour qu’ils constituent ensemble un patrimoine immobilier. Ceci signifie qu’à la différence d’un investissement locatif en direct, l’investisseur n’a pas besoin de réunir à lui tout seul des milliers d’euros pour acquérir un bien immobilier. Des parts de SCPI peuvent même être achetées à partir de quelques centaines d’euros.
Pour les expatriés, la SCPI offre un autre avantage de taille : l’investisseur n’a pas à s’occuper du bien immobilier puisque c’est la société de gestion de la SCPI qui gère totalement l’acquisition (location, gestion, entretien...). Sans compter que les revenus générés par cette activité sont reversés aux investisseurs associés au prorata de leur investissement, en contrepartie uniquement de frais de gestion.
Dans le cas des expatriés, on comprend aisément que cette solution facile à mettre en place et n’impliquant pas leur quotidien soit d’autant plus intéressante que la SCPI multiplie les avantages :
En tant que société de gestion, la SCPI s’occupe du placement de A à Z : elle sélectionne les immeubles et les locataires, les gère, s’occupe des loyers, de l’entretien des locaux... Elle représente un réel gain de temps pour les investisseurs expatriés résidents à l’étranger.
Acheter des parts d’une SCPI européenne permet la constitution d’un patrimoine immobilier diversifié tout en répartissant les risques associés avec d’autres épargnants : l’expatrié n’investit pas seul dans un unique bien immobilier mais les risques locatifs sont mutualisés par le nombre d’associés, dilués dans différents actifs et diminués par plusieurs locataires.
En choisissant d’investir avec les SCPI CORUM L’Épargne, les investisseurs peuvent toucher chaque mois un revenu issu des loyers générés. Cette formule mensuelle contribue à mieux préparer la retraite des expatriés et à leur dégager un revenu complémentaire régulier plus souple que d’autres SCPI qui effectuent généralement le versement par trimestre.
Pour plus facilement préparer sa retraite, il est également possible avec CORUM L’Épargne d’opter pour un plan d’épargne immobilier. Cette solution permet aux expatriés d’acquérir progressivement des parts de SCPI en adaptant leur capacité d’investissement au fur et à mesure de leur capacité d’épargne.
La fiscalité intéressante de la SCPI pour les expatriés
D’un point de vue fiscal, la SCPI n’engendre aucune imposition française sur les revenus de source étrangère liés à l’immobilier. Ainsi, quand un expatrié possède des parts d’une SCPI ayant investi à l’étranger, il n’a pas à déclarer en France les revenus tirés des loyers.
Pour profiter de cet avantage fiscal, les expatriés doivent donc acheter des parts d’une SCPI ayant exclusivement investi à l’étranger. C’est le cas notamment de la SCPI européenne EURION ou de la SCPI CORUM XL dédiée à la zone euro et au-delà. Toutes deux sont des SCPI indépendantes. Comme la valeur des parts d’une SCPI n’est jamais garantie mais qu’elle dépend de la valeur du bien immobilier au moment de la revente, chacune de ces deux SCPI déploie une stratégie spécifique pour limiter les risques de ses investisseurs.
Les locataires de CORUM XL sont de grands groupes internationaux ayant signé des baux fermes et d’une durée moyenne de plus de 8 ans. Le parc immobilier de la SCPI CORUM XL fait l’objet d’un choix minutieux d’investissements dans plusieurs types d’actifs (industries, bureaux, hôtels, etc). Les immeubles étant répartis en Europe et outre-Atlantique, les différentes devises qui en émanent ne font que renforcer la diversification de cette SCPI.
La SCPI EURION saisit les opportunités des cycles longs de l’immobilier en optant pour des actifs diversifiés et dont les prix sont inférieurs à ceux du marché européen. Cette SCPI de rendement diversifie son patrimoine immobilier à travers l’Europe. Les actifs sont loués à des entreprises solides et issues d’activités diversifiées elles aussi, dans le domaine du commerce et des technologies de l’information. Les locataires s’engageant dans la durée, la visibilité des loyers est maîtrisée.
Toutefois, la SCPI étant exclusivement investie à l’étranger, il appartient aux investisseurs expatriés de se renseigner auprès de l’administration fiscale de leur pays de résidence afin de connaître et de se conformer au traitement fiscal des revenus générés.
Un accompagnement dédié par les spécialistes CORUM L’Épargne en visioconférence
Pour répondre au plus près aux besoins des expatriés et leurs contraintes géographiques, CORUM L’Épargne a mis en place différents outils pour échanger à distance aisément. Les conseillers de CORUM L’Épargne sont disponibles en distanciel aussi bien par téléphone que par visioconférence.
Pour toute demande d’information, il est possible de prendre rendez-vous en ligne. De même, un simple appel téléphonique ou un rendez-vous en visioconférence suffisent à entrer en contact avec un conseiller expert.
Une question ? Un projet ? Des conseillers spécialisés sont à l’écoute des expatriés pour répondre à l’ensemble de leurs interrogations. Ils sont disponibles du lundi au samedi de 09h00 à 19h00. Pour discuter avec eux de la possibilité d’acheter des parts de SCPI en nue-propriété par exemple, il suffit de débuter une conversation en ligne dès maintenant ou bien de demander à être rappelé ultérieurement à tel ou tel créneau horaire.
Tout au long de l’année, chaque projet d’épargne en SCPI, du plus petit au plus grand, fait l’objet de la même attention. Qu’il s’agisse d’une simple prise de renseignement, d’un projet d’expatriation en cours ou bien entendu d’un investissement déjà actif, chaque investisseur, futur ou actif, bénéficie d’un accompagnement personnalisé.
Pour concrétiser tout projet d’épargne et d’augmentation du capital retraite aux expatriés hors de France, les conseillers de CORUM L’Épargne se tiennent à disposition pour expliquer les avantages et les risques liés au fonctionnement des SCPI. Les revenus potentiels générés par l’achat de parts en SCPI n’étant pas garantis, ils varient à la baisse comme à la hausse en fonction des loyers encaissés. Ils dépendent également des charges afférentes aux immeubles et au fonctionnement de toute SCPI. La rentabilité à long terme est, elle même soumise aux variations du marché de l’immobilier. En discuter avec un expert permet de mieux déterminer quelle SCPI correspond à chaque projet de placement immobilier, en fonction de la durée envisagée mais aussi du niveau de prise de risque accepté
Les conseillers de CORUM L’Épargne proposent des rendez-vous en distanciel gratuits et sans engagements adaptés aux emplois du temps des expatriés. Un simple appel suffit pour en savoir plus sur les avantages des expatriés à investir dans une SCPI.
Précautions avant d’investir
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le baromètre immobilier des non-résidents by Immoneos apporte son éclairage sur le choix d’investissement des Français expatriés. De façon surprenante, les 2,5 millions de non-résidents préfèrent (...)
Une révolution fiscale à venir ? Les expatriés français seraient, à l’instar des Américains, soumis en dernier recours à la fiscalité française dans tous les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.