Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Finance durable : l’impact des placements sur l’environnement est important pour plus de trois quarts des épargnants
L’AMF a publié le résultat de deux études montrant l’importance qu’accordent les épargnants à l’impact de leurs placements sur l’environnement. La semaine de la finance responsable (début octobre) précède la semaine de la finance solidaire (début novembre).
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La finance socialement responsable (ISR) continue de séduire les épargnants. L’effet de mode est écarté, il s’agit bien d’une vraie tendance de fond. Selon l’Observatoire Quantalys de la gestion ISR, réalisé en partenariat avec NN Investment Partners, avec plus de 119 milliards d’euros au premier semestre 2021, les fonds ISR ont collecté plus que les fonds non-ISR (+90 milliards d’euros). Le virage pris en 2020 en faveur des fonds ISR se confirme.
Mais près de 1.000 fonds sont labelisés "finance durable", selon 9 labels différents. De quoi s’y perdre, ou plutôt sans doute de quoi douter du bien fondé de ces labels. Pour aider les investisseurs à se repérer, une dizaine de labels européens ont été créés ces quinze dernières années. Le Label ISR français et le standard belge Towards Sustainability, dernier arrivé dans le paysage des labels européens de finance durable, constituent toujours le duo de tête, chacun dépassant les 300 fonds labellisés et les 100 milliards d’euros d’encours.
L’impact des placements sur l’environnement
Finance durable : pour 76 % des Français, l’impact des placements sur l’environnement est un sujet important
L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie les résultats de deux études sur la perception des produits financiers responsables ou durables par les Français et les attentes des épargnants. Ces études montrent un intérêt de la part des particuliers mais aussi un fort besoin de pédagogie et de transparence afin de renforcer la notoriété et la confiance dans ce type de placements. La première étude, menée en juin 2021 par OpinionWay auprès d’un échantillon de 2.074 personnes représentatif de la population française, montre qu’une majorité de Français s’intéressent aux enjeux de développement durable, y compris dans leur choix d’épargne, mais qu’une minorité connaissent bien et possèdent effectivement ce type de placements.
ISR (Investissement Socialement Responsable) : Semaine de la finance responsable du 30 septembre au 8 octobre 2021
76 % des Français estiment que l’impact des placements sur la qualité de l’environnement (pollution, biodiversité, etc.) est un sujet important ;
plus d’un Français sur deux affirme prendre en compte les enjeux de développement durable en matière d’épargne ;
11 % seulement des répondants connaissent avec précision l’un des types de placements solidaires, durables, responsables, ISR, etc. ;
17 % des Français déclarent détenir au moins un placement responsable ou durable, dans le cadre d’une Assurance-Vie, d’un PEA ou compte-titres, d’un plan d’épargne salariale ou retraite ;
72 % des détenteurs de ce type de placements s’en disent satisfaits, dont 19 % « très satisfaits ».
Des Labels encore peu connus
Les labels publics ISR et Greenfin restent très peu connus du grand public et inspirent une confiance modérée. Les épargnants expriment un besoin d’accompagnement, en particulier de la part de leur conseiller bancaire ou financier. Parmi les principaux freins à la souscription, les Français citent en premier lieu leur manque de moyens, la crainte du greenwashing et le manque d’information. Dans une seconde étude, qualitative, menée en juin 2021 par CSA Research, un panel de 15 épargnants non experts a été interrogé sur la lisibilité des documents commerciaux et précontractuels des placements durables et responsables.
ISR, des notions encore floues : les notions de placement durable ou responsable et d’ISR apparaissent floues et les concepts tels que les critères ESG ou extra-financiers opaques ;
le vocabulaire employé dans les prospectus ou documents d’information clé pour l’investisseur (DICI) est jugé trop technique et décourageant ;
les épargnants attendent des exemples concrets de projets et des preuves de l’impact de ces placements.
Très engagée en faveur de l’essor de la finance durable dans un cadre de confiance, l’AMF accompagne les acteurs de la Place (sociétés cotées, gérants d’actifs, banques, investisseurs institutionnels, etc.) pour faire évoluer les pratiques et accroître la transparence. L’AMF publie également sur son site internet des guides pédagogiques à destination des épargnants et organise des webinaires à l’intention du grand public sur diverses thématiques d’investissement, dont les grandes notions de la finance durable tels que les critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) et la performance extra-financière des entreprises cotées.
Le régulateur a décidé en 2021 de renforcer les exigences en matière de finance durable dans l’examen de vérification des connaissances minimales des professionnels (appelé « certification AMF ») et de créer un module spécifique optionnel portant sur ces questions. La formation des professionnels constitue un enjeu important pour aider les épargnants à mieux comprendre l’offre d’investissement vert et responsable. A partir d’août 2022, les nouvelles règles de la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers MIF2 imposeront que les conseillers financiers recueillent les préférences ESG de leurs clients avant de leur proposer un produit d’investissement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La finance durable ? C’est quoi exactement ? Alors que le LDDS, pourtant bien nommé Livret de Développement Durable et Solidaire ne semble avoir rien de tel, il est sans doute pertinent de scruter (...)
Alors que le LDDS est une vaste tromperie, qui n’a pas grand chose à voir avec le développement durable et solidaire, le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), de son côté, préconise (...)
Les régulateurs des marchés financiers français et néerlandais prônent une règlementation assurant une plus grande transparence vis-à-vis des investisseurs, pour permettre le développement du marché des (...)
Si l’engouement des investisseurs pour la finance durable est indéniable, la multiplication des fonds dédiés à cette thématique et des labels ESG ou Green ressemblent plus à des effets d’aubaines, un (...)
Avec déjà plus de 68 milliards d’euros collectés jusqu’à fin août 2021, l’ISR dépasse, pour la première fois de son histoire, la collecte des fonds non labelisés. Marqueur d’une évolution de l’orientation (...)
Largement répandue dans les processus d’investissement, l’intégration des critères ESG est une première étape. L’urgence écologique et sociale nécessite aujourd’hui d’aller plus loin en privilégiant la (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.