Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : la collecte divisée par deux en juin par rapport au mois de mai 2019

Le Livret A, produit d’épargne très répandu en France, a amassé en juin quelque 510 millions d’euros d’épargne, ralentissant son rythme de moisson par rapport aux mois précédents, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.

Livret A ©fotolia.fr

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Livret A : la collecte ralentit en juin

En mai, les montants déposés par les épargnants sur le LivretA avaient été plus de deux fois supérieurs, à 1,2 milliard d’euros, et ils avaient avoisiné les deux milliards d’euros en février, mars et avril.

En dépit de ce ralentissement en juin, ce placement fait toutefois mieux qu’il y a un an, au mois de juin 2018 lors duquel il n’avait collecté que 280 millions d’euros.

Et de façon plus générale, l’activité du livret A reste bien orientée depuis le début d’année : entre janvier en fin juin, la collecte nette, c’est-à-dire les dépôts moins les retraits, a atteint presque 11,6 milliards d’euros contre à peine plus de 9 milliards sur la même période en 2018.

Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, a connu un début d’année très dynamique en dépit d’un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%.

De son côté, son petit frèrele Livret de développement durable et solidaire a enregistré en juin une collecte nette de 120 millions d’euros, inférieure aux 390 millions collectés en mai et aux 240 millions recueillis en juin 2018.

Au total, la collecte nette réalisée par le Livret A et le LDDS réunis s’est ainsi élevée en juin à 630 millions d’euros, contre 520 millions l’an passé.

Sur la période allant de janvier à fin juin, la collecte nette cumulée sur ces deux placements a atteint 14,4 milliards d’euros, contre 10,8 milliards un an plus tôt.

L’encours total d’épargne stationnant sur ces deux produits atteignait fin juin un peu moins de 406 milliards d’euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : la collecte (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Livret A : la collecte divisée par deux en... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.