Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Livrets Crypto : des rendements affichés attractifs, 6% parfois allant jusqu’à plus de 10%, mais attention !
Les propositions de livrets Crypto se multiplient. Ces offres n’ont rien de livret épargne classique, loin de là. Ce sont des propositions de placements à risque, permettant de bénéficier du staking, en groupement avec d’autres investisseurs.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Rendements potentiels élevés = risques élevés avérés ! En matière de placements financiers, il ne faut pas croire au Père Noël, ni au monde des Bisounours. Que ce soit de la finance classique ou pas, même principe.
Livret Crypto : investissement à risques !
Les propositions de livrets crypto se multiplient. L’utilisation du terme Livret, tout comme plan épargne, peut induire en erreur nombre d’épargnants habitués aux placements traditionnels. Ces livrets crypto n’ont rien de placements garantissant le capital, et pour cause, il ne s’agit pas de placer un capital mais des cryptomonnaies, qu’il vous faudra donc acheter. Les risques s’accumulent donc. En effet, les "intérêts" versés seront évidemment dans la même cryptomonnaie. Non seulement, le rendement n’a rien de garanti, mais votre investissement étant converti en cryptomonnaie verra sa contre-valeur en euro varier au fil des errements spéculatifs.
Origines de ce rendement ?
Les cryptomonnaies que vous donnez en gage (ie, que vous "placez" sur un livret crypto) permettent de participer au staking. Cette opération est une participation active à la blockchain liée à la cryptomonnaie. Il ne s’agit pas d’opérations de minage, mais de validation (Proof of Stake). Chaque transaction devant être validé par un certain nombre de nœuds de la blockchain. Ces validateurs sont tirés au "hasard" (le hasard informatique...). Ainsi, en regroupant plusieurs investisseurs, ces plateformes créent des nœuds supplémentaires de validation sur la blockchain et encaissent des frais de transactions. Une participation de ces frais de fonctionnement sont restitués aux investisseurs, et forment ainsi le rendement de ces livrets cryptos. Mais afin de pouvoir devenir validateur sur une blockchain, il faut montrer patte blanche et "mettre en jeu", c’est le terme adéquat, une quantité de cryptomonnaie spécifique. En effet, car si un validateur effectue mal son travail, ou n’est pas présent 24/24 et 7j/7, des pénalités peuvent lui être infligées, et donc une partie de la somme placée en gage sera perdue. Les livrets cryptos ne sont donc pas sans risque.
Exemple ETH sur la blockchain Ethereum : afin de participer en tant que validateur sur la blockchain Ethereum, et ainsi pouvoir percevoir des frais pour ses travaux de validation, il faut mettre en gage 32 ethers, soit 1428€ x 30 = 46.596€ ! C’est pourquoi se rassembler à plusieurs investisseurs est possible. Le rendement est évidemment dans ce cas plus faible que si l’investisseur est le seul à opérer. Les logiciels de validation sont fournis gratuitement.
Des arguments discutables...
De nombreuses plateformes proposent des livrets cryptos en arguant que cela permet d’investir sur sur un produit décorrélé des marchés financiers. Il est désormais assez clair que le marché des cryptos a une corrélation avec les marchés financiers, depuis notamment que les institutionnels ont investis sur les cryptos.
Mais pour les investisseurs détenant des cryptos...
Sans doute un bon plan, pour les investisseurs possédant d’ores et déjà des cryptos, autant les "placer" afin de percevoir un rendement.
Le staking : Consiste à participer au fonctionnement des blockchains de type Proof-of-Stake / Delegated Proof-ofStake (PoS / DPoS) en validant des transactions, et d’être rémunéré en crypto-actifs pour ce service.
Finance décentralisée : Applications décentralisées sur blockchain permettant d’allouer des crypto-actifs afin de permettre le bon fonctionnement du protocole (échange, prêt, apport de liquidité...). L’immobilisation sur ce support récompense les investissements en crypto-actifs, et permet de les accumuler passivement.
AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies, tokens, NFT et autres cryptoactifs
Investir sur le Bitcoin ou tout autre cryptoactif (Token NFT, cryptomonnaie, etc.) constitue un investissement à très hauts risques, ne procurant aucun rendement. Ce type d'investissement est réservé aux investisseurs avertis,
dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur ce secteur est telle que la variation des cours peut être extrême, en très peu de temps.
Le Bitcoin, ainsi que tous les cryptoactifs sont la cible de nombreuses arnaques à l'investissement. Il est aisé de pièger des investisseurs avides de gains rapides, peu regardant aux conditions de sécurté.
N'investissez sur les cryptoactifs que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n'auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes.
La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d'investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d'exécution d'ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi.
Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonjour, je viens d’être démarchée par téléphone par un conseiller financier qui me propose un livret d’épargne , mais en utilisant la crypto monnaie
Je précise que je ne possède qu’un modeste livret A et que mes connaissances des marchés financiers est quasi nulle
Le conseiller m’a pris du temps, et m’ a fait commencer une souscription au livret,en direct, c’est un peu une vente forcée finalement
Pour l’instant je n’ai rien signé ni versé aucune somme où que ce soit
Le produit serait " Livret Crypto Barclays"
Tout cela est-il sérieux et légal ?
Je souhaite évidemment éviter une arnaque de plus !
Bonjour, non, c’est une arnaque, dès que le mot crypto apparaît, cela ne peut pas être un livret épargne au sens où vous l’entendez (capital garanti et rendement garanti). Il s’agit au mieux d’un placement sans garantie de capital, au pire, une simple arnaque avec une usurpation d’identité. Conservez précieusement votre livret A, 3% net, garanti par l’Etat, ce n’est pas si mal que cela. Bien à vous.
Si on vous contacte par téléphone, ou par courriel, c’est forcément une arnaque.
Si on vous propose un produit d’une banque étrangère, au nom ronflant, c’est forcément une arnaque.
De plus, selon l’AMF : « Un démarcheur n’ pas le droit de vous proposer un investissement dans : les produits dont le risque maximum n’est pas connu au moment de la souscription ou pour lesquels le risque de perte est supérieur au montant de l’apport financier initial. »
Mais le point 1. suffit : téléphone = arnaque.
Sauf si c’est votre conseiller bancaire habituel qui vous appelle pour fixer un rendez-vous en agence.
Bonjour, si vous voulez être sure de ne pas être victime d'une arnaque aller sur le site de l AMF ils ont régulièrement en publication la liste noire des sites et des faux conseillers Patrimoine ( adresse mail), à éviter qui organise en ligne des escroqueries en bande organisée. Bon courage
Merci pour vos réponses, qui me confortent dans ce que je sentais venir, quand c’est trop beau et alléchant il y a anguille sous roche
noe0808 vos mots sont très justes et font écho à ce que j’ai vécu avec un placement "investissement locatif", loi Scellier, défiscalisation, et garantie d’une plus value à la revente au bout de 9 ans
nous sommes plus de 50 copropriétaires a avoir signé pour ce qui semblait être LE BON INVESTISSEMENT
que de promesses dans le discours des différents commerciaux ,partout en France
escroquerie en bande organisée,est exactement l’expression qui m’est venue à l’esprit :
le promotteur immobilier qui a vendu les logements le double du prix actuel sur le marché, on essaie de revendre mais en perdant plusieurs dizaines de milliers d’euros
la banque qui a systématiquement refusé toutes mes demandes de révision des mensualités, extrêmement élevées
le notaire qui a bien évidemment signé et validé pareille chose
je soupçonne même l’Etat, le Trésor Public d’avoir laissé faire et avoir cautionné ce qui est une arnaque manifeste et à grande échelle
d’ailleurs le gouvement actuel a mis fin à la loi Pinel, qui est la version récente de ces opérations de "défiscalisation"
Les listes de l’AMF ne sont utiles que pour une chose : confirmer qu’on s’est fait arnaquer. Je suppose qu’elles sont établies après de multiples plaintes et les escrocs ont eu le temps de changer d’adresse, de site comme de courriel.
Le seul critère : on vous contacte alors que vous n’avez rien demandé.
Je crois que vous mélangez tout avec votre investissement locatif. Le mot magique c’est « défiscalisation ». Cette haine de l’impôt fait que les gens sont prêts à faire n’importe quoi, à ne rien vérifier sur la qualité du bien ou sur l’évolution du marché immobilier, à croire tous les bobards. Cela coûte un "pognon de dingue" à la collectivité, sans apporter la moindre aide à la ’crise du logement". C’est ce que dit la Cour des comptes tous les ans.
C’était attendu avec impatience depuis quelques semaines, la transition d’Ethereum s’est bien réalisée ce jeudi 15 septembre 2022. La consommation d’énergie de cette blockchain devrait chuter de 99% (...)
La Banque Delubac & Cie est la première banque française autorisée à proposer une offre en crypto-actifs, l’offre sera essentiellement proposée à ses clients (...)
CryptoSimple est une nouvelle plateforme permettant d’investir en cryptomonnaie de façon simple et sécurisée Bitcoin, Ethereum, Tether, Litecoin, Dash... 81% des jeunes actifs pensent qu’investir sur (...)
DEGIRO le courtier low-cost permet désormais aux investisseurs l’accès à plusieurs ETN et ETC Bitcoin. Nul besoin de détenir un compte crypto pour investir sur ces produits financiers liés au Bitcoin, (...)
Les plus-values réalisées en 2024 sur les cryptomonnaies sont imposables, dès le premier euro. Entre application de la flat tax et imposition selon le régime des BNC (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.