Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Mon Petit Placement et Le Pot Commun partenaires, un objectif d’orienter l’épargne des enfants vers l’assurance-vie plutôt que vers le livret A
Épargne au nom des enfants : faut-il préférer l’assurance-vie au livret A ? Mon Petit Placement milite pour l’assurance-vie, son partenariat avec Le Pot Commun va dans ce sens.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Mon Petit Placement et Le Pot Commun s’associent pour faciliter l’investissement pour enfant
À Noël et pour la première fois, une cagnotte se transforme en placement d’avenir. Offrir aux enfants des cadeaux durables, utiles et capables d’évoluer dans le temps : voilà un défi qui ressurgit chaque année à quelques semaines de Noël. C’est justement pour répondre à cette aspiration que Mon Petit Placement et Le Pot Commun ont décidé de s’associer pour lancer un cadeau insolite : la première cagnotte capable de se transformer en investissement d’avenir. L’idée ? Permettre à tous les proches d’un enfant de « cagnotter » sur le site du Pot Commun, afin que les parents puissent ensuite ouvrir une Assurance-Vie pour leur enfant chez Mon Petit Placement. Il s’agit de la première offre de ce genre sur le marché.
Investissement pour enfants : les proches aussi veulent y contribuer
D’un point de vue juridique, l’investissement pour enfant est concentré entre les mains des parents. Les proches (grands-parents, parrains, marraines, oncles, tantes, amis, etc.) de l’enfant ne peuvent pas participer facilement à l’effort financier. Autre problème, les parents privilégient massivement le livret A, qui n’est pas la solution la plus appropriée pour préparer l’avenir des enfants et « investir » pour eux, ce que permet une assurance-vie.
Sélection de contrats d'assurance-vie distribués par MON PETIT PLACEMENT
(1) : Dernier rendement publié, net des frais de gestion du contrat sur le fonds en euros, bruts des prélèvements sociaux.
Mon Petit Placement x Le Pot Commun : des synergies communes
Le rapprochement entre Mon Petit Placement et Le Pot Commun vise justement à lever ces différents freins autour de l’investissement pour enfant que sont l’impossibilité pour les proches d’y participer activement, même si les parents n’en ont pas les moyens, et le recours actuellement massif au Livret A, qui n’est pas adapté aux investissements de ce type. L’assurance-vie, en tant que solution de placement de long terme, offre quant à elle des possibilités de performances bien plus importantes qu’un livret A, permettant réellement de constituer un capital pour la majorité de l’enfant.
En créant cette nouvelle offre, Mon Petit Placement et Le Pot Commun souhaitent associer leurs deux marques pour créer un nouvel usage. Il s’agit d’une rencontre entre deux histoires entrepreneuriales fortes (et animées), entre deux acteurs souhaitant poser de nouvelles briques au sein d’un univers financier appelé à évoluer.
L’offre d’épargne pour enfant « Mon Petit Placement / Le Pot Commun » en pratique
Étape 1 : permettre à l’ensemble des proches de l’enfant de « cagnotter » sur Le Pot Commun
Le proche de l’enfant créé la cagnotte sur le site du Pot Commun en sélectionnant la catégorie « Mon Petit Placement »
Les proches de l’enfant (famille élargie, amis, etc.) abondent librement la cagnotte. Une fois la cagnotte fermée, l’argent est transféré auprès de mon Petit Placement.
Note : si le créateur de la cagnotte n’est pas le représentant légal de l’enfant, il « offre » la cagnotte au représentant légal afin que celui-ci puisse investir pour son enfant
Étape 2 : ouvrir une assurance-vie pour enfant chez Mon Petit Placement
Les parents ouvrent une assurance-vie Mon Petit Placement dédiée aux enfants. « Fidèles à notre volonté de rendre cet univers de l’investissement toujours plus accessible et simple, nous sommes très heureux de ce partenariat avec Le Pot Commun. Il permet non seulement aux parents, mais également aux proches des enfants de les aider à préparer et anticiper leurs projets de demain », précise Thomas Perret, président et fondateur de Mon Petit Placement.
"Depuis la création du Pot commun, nous avons toujours eu à cœur de simplifier l’achat de cadeaux à plusieurs et faciliter au mieux la vie de nos utilisateurs : pour que le plaisir d’offrir reste un plaisir et ne devienne pas une contrainte. En tant que co-fondateur, mais aussi en tant que papa de deux petits mecs, je suis très fier de ce partenariat avec Mon petit placement, qui permet concrètement à toute la famille et aux proches de placer de l’argent pour l’avenir de nos enfants.", Ghislain Foucque, Co-fondateur du Pot commun
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Souscrire un contrat d’assurance-vie au nom d’un enfant, cela peut avoir plus de sens que d’ouvrir un livret A. L’horizon de placement étant à long terme. Sélection des contrats d’assurance-vie les plus (...)
Le PER est ouvert à tous, même aux enfants. Plan d’épargne retraite, il permet cependant de récupérer intégralement son capital lors de l’acquisition de sa résidence principale. Une bonne alternative au (...)
Comme tous parents, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour les études de vos enfants. Mais pourrez-vous en supporter le coût ? Le budget nécessaire aux études secondaires est important et il est (...)
Contrat d’assurance-vie, assuré par APICIL, distribué par Mon Petit Placement. Particularité : pas de fonds euros proposé par défaut, 100% en unité de compte. Des frais aux plus bas sur le contrat. Une (...)
Deuxième contrat d’assurance-vie proposé par la fintech Mon Petit Placement, toujours sans fonds en euros, uniquement des unités de compte. L’assureur de ce contrat est Generali (...)
Les enfants reçoivent de plus en plus fréquemment de l’argent liquide à Noël. Il est judicieux de troquer sa vielle tirelire contre un livret épargne : bien plus qu’un placement épargne, c’est aussi, (...)
Fortement concurrencées par les cagnottes en ligne entièrement gratuites, Crédit Mutuel Arkéa cherche un repreneur pour Leetchi. Le Crédit Mutuel souhaitant s’en séparer, suite aux pertes financières de (...)
Avec Noël, nos enfants ont reçu des étrennes. Plutôt que de garder cet argent liquide dans une tirelire, initier son enfant à l’épargne, avec son premier livret épargne en ligne, est riche d’intérêts à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.