Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Où placer vos économies réalisées pendant le confinement ?

Rester chez soi, cela sauve des vies. Cela fait faire aussi des économies supplémentaires, faute de pouvoir consommer à sa guise. Que faire de cette épargne constituée ? Si le premier réflexe est le Livret A, dont la collecte est historique sur le mois d’avril, d’autres alternatives existent en fonction de ses objectifs et horizons de placements. Décryptage avec Sarah Zamoun, responsable DISTINGO chez PSA Banque.

Où placer vos économies réalisées pendant le confinement ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Les Français ont épargné 55 milliards d’euros en mois de 2 mois !

Selon l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques, les Français auraient été « forcés » d’épargner 55 milliards d’euros à l’issue des 8 semaines du confinement. D’après la Banque de France, les dépôts bancaires ont atteint près de 20 milliards d’euros en mars, presque trois fois plus qu’en février. Environ 14 milliards ont été déposés sur des comptes courants à vue ou conservés en liquide. Le reste, soit 6 milliards, est placé sur des comptes de dépôts rémunérés (livret A, sicav, fcp). Ces 6 milliards d’euros de placements sont dans la moyenne mensuelle observée par la Banque de France depuis 2017, ce qui montre que les Français n’ont pas adapté leurs habitudes d’épargne à la période actuelle. Sur le mois d’avril, les versements sur le livret A ont atteint un montant historique, entre 5 et 10 milliards d’euros, selon les estimations de la CDC.

Dans ce contexte, Sarah Zamoun, responsable Distingo, apporte son éclairage sur les différents outils au service de l’épargne des Français qui se posent la question : "comment à la fois faire fructifier son épargne tout en conservant la liquidité nécessaire pour faire face à l’incertitude ?"

Les produits très liquides, les plus adaptés aux périodes d’incertitude

Cette catégorie de produits regroupe différentes offres d’épargne réglementée ou fiscalisée. L’épargne réglementée concerne les produits dont les conditions de fonctionnement sont fixées par les pouvoirs publics. Ce sont des placements sans risque garantis par l’Etat qui rencontrent un franc succès malgré une rémunération relativement faible. On y compte le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Livret d’Epargne Populaire (LEP) ou encore le livret jeune (accessible aux personnes âgées de 12 à 25 ans).
Ces produits sont soumis à un plafond, qui varie de 1 600€ pour le livret jeune à près de 23 000€ pour le Livret A. En outre, ils sont parfois soumis à des conditions d’âge et de revenus.

Livret épargne DISTINGO BANK : un taux boosté pour tous, allant jusqu’à 4 % brut

Offre de bienvenue livret DISTINGO 4 % brut © FranceTransactions.com

L’épargne fiscalisée concerne des produits au fonctionnement similaire à cela près qu’ils sont fiscalisés et que leur fonctionnement est décidé librement par les banques. Ce sont des placements sans risque avec capital garanti et disponible. Le plus liquide est le super livret, au taux très attractif.

Le succès de ces livrets réside dans leur modèle : ils sont très liquides, c’est-à-dire que les fonds qui y sont placés peuvent en être aisément retirés. Ils permettent ainsi de faire fructifier son épargne et d’avoir des fonds disponibles facilement en cas de soucis financier.

Ces produits sont la base d’une stratégie d’épargne dont l’objectif est l’absolue liquidité. L’épargnant qui souhaite y avoir recours et optimiser son(ses) placement(s) doit :

  • comparer les rendements des livrets fiscalisés et réglementés afin d’en tirer le plus de rentabilité,
  • vérifier qu’il répond aux différentes conditions,
  • s’il s’avère que les livrets réglementés lui correspondent mieux, il pourra alors y abonder jusqu’au plafond et ensuite se tourner vers les livrets fiscalisés.

Les produits un peu moins liquides, pour faire fructifier l’épargne forcée

Mis à part le Super Livret, il existe d’autres types de produits d’épargne fiscalisée : les comptes à termes (CAT). Leurs taux d’intérêts sont encore plus rémunérateurs mais ils ne permettent une sortie en capital qu’au bout d’une période définie à l’avance, généralement entre 1 et 3 ans. Trois catégories se distinguent :

  1. Le CAT à taux fixe,
  2. Le CAT à taux progressif, qui augmente au fil du temps,
  3. Le CAT à taux variable qui est indexé sur un taux de marché ou un indice de référence.

Ces produits sont adaptés aux épargnants qui n’anticipent pas un besoin en liquidité très immédiat. Ils s’adressent typiquement aux Français qui ont maintenu leurs niveaux de revenus pendant la crise et qui ont reporté leurs dépenses de consommation. Par conséquent, leur besoin de liquidité est moindre et ils peuvent espérer tirer une meilleure rémunération de leur épargne afin d’en profiter dans 1,2 ou 3 ans.

Les nouveaux PER, plus liquides depuis la loi Pacte

L’épargne retraite est composée de produits qui bloquent le capital déposé jusqu’au départ en retraite. Toutefois, les nouvelles offres issues de la Loi PACTE permettent de débloquer les fonds en cas d’acquisition de sa résidence principale, de perte d’autonomie, mais aussi de surendettement, de chômage de longue durée, etc. Ils offrent donc, sous certaines conditions, une forme de souplesse à l’épargnant qui peut préparer sa retraite tout en sachant qu’en cas de coup dur, le capital n’est pas immobilisé.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Où placer vos économies (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Où placer vos économies réalisées pendant le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.