Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Placements financiers : comment débusquer les arnaqueurs ? AMF Protect Epargne peut vous aider

Durant cette semaine mondiale de l’investissement, l’AMF organise et participe à de nombreux événements afin de sensibiliser notamment les épargnants sur les arnaques. Ces dernières ont explosé ces dernières années, la chute des rendements des placements traditionnels incitant les épargnants à rechercher des investissements alternatifs. Les arnaqueurs l’ont bien senti.

Copie écran site AMF Protect Epargne © AMF

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

La perte pour les épargnants victimes d’escroqueries financières a été évaluée à au moins 1 milliard d’euros de début juillet 2017 à fin juin 2019, selon les chiffres communiqués par le Parquet de Paris, et les régulateurs boursier (AMF) et de la banque assurance (ACPR).

Durant cette semaine mondiale de l’investissement, l’AMF devoile une nouvelle application devant permettre aux épargnants de mieux déceler les arnaques, les plus grossières. Un nouveau site Internet ainsi qu’une nouvelle application AMF Protect Epargne permettent ainsi aux épargnants de consulter facilement la liste des sites présents dans la liste noire de l’AMF. Mais attention, l’AMF ne scrute pas tous les types d’investissements, et les listes sont mises à jour après découverte des arnaques, parfois il est déjà trop tard. C’est pourquoi, il convient d’être méfiant en amont des propositions qui vous sont faites.

AMF Protect Epargne

AMR Protect Epargne - 3 actions accessibles simplement aux épargnants
AMR Protect Epargne - 3 actions accessibles simplement aux épargnants © AMF

Le lancement de l’application « AMF Protect Epargne » qui permet de rechercher facilement un acteur non autorisé dans les listes noires de l’AMF, de déterminer en quelques clics le risque potentiel d’arnaque que présente une offre d’investissement, d’être informé des mises en garde de l’AMF et d’entrer en contact avec AMF Epargne Info Service ;

Site AMF Protect Epargne.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Placements financiers : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Placements financiers : comment débusquer les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.