Produits financiers : cryptomonnaies, l’actualité autour de Facebook (libra) fait augmenter les arnaques de façon exponentielle
L’Autorité des marchés financiers (AMF) et le gendarme de l’assurance ont mis en garde mardi contre l’augmentation des escroqueries, notamment liées aux cryptomonnaies, et les manquements des publicités pour produits financiers.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Produits financiers : pubs, cryptomonnaies et clientsâgés au menu des superviseurs
Ils ont appelé à ajuster les pratiques commerciales visant les clients âgés vulnérables.
Relevant une "hausse significative des escroqueries et des arnaques, notamment en matière de crypto-actifs", l’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ont fortement gonflé en 2018 leurs listes noires recensant les sites ou entitésnon autorisés, selon le rapport annuel des deux organisations.
Elles ont ainsi ajouté près de 150 noms supplémentaires à leurs quatre listes noires existantes et en ont créé une cinquième dédiée aux produits dérivés sur les crypto-actifs à laquelle 77 sites ont été inscrits- ces listes totalisent désormais quelque 750 sites et acteurs "frauduleux ou douteux".
"Les escroqueries financières n’ont rien de nouveau, mais l’environnement de taux bas les favorisent" tout comme "la puissance" d’internet et des réseaux sociaux, souligne Claire Castanet, directricedes relations avec les épargnants à l’AMF, estimant que les offres frauduleuses "pullulent", notamment à la faveur du décollage de monnaies numériques non-encadrées.
Autre priorité des deux autorités : s’assurer que les clients reçoivent "des informations claires, exactes et non trompeuses" : "Ce n’est pas toujours le cas : sur nombre de publicités, l’information n’est pas équilibrée" entre la performance espérée et les risques associés, notamment dans l’assurance-vie, déplore Nathalie Beaudemoulin, directrice du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR.
De même, les superviseurs se penchent depuis l’an dernier sur les pratiques commerciales d’"autoplacement" : les titres émis par des acteurs financiers (banques, assureurs) et placés auprès de leur propre clientèle.
"Ce n’est pas interdit, évidemment (...) mais cela implique une gestion très précautionneuse des conflits d’intérêts, de facto inhérents. On a entamé une enquête pour quantifier le phénomène et apprécier les risques, vérifier que les clients soient suffisamment informés", a souligné Mme Beaudemoulin lors d’une conférence de presse.
Enfin, l’AMF et l’ACPR lanceront cette année un "groupe de travail" avec les acteurs du secteur financier pour examiner leurs pratiques commerciales à l’attention des personnes âgées vulnérables "concentrant généralement des enjeux financiers significatifs" en raison de leur épargne.
Démarchage téléphonique, informations sur internet difficilement accessibles, effectivité du consentement, abus de faiblesse... Sur fond de vieillissement démographique accéléré, "il faut s’assurer que ces personnes fassent l’objet d’une vigilance et d’un suivi particuliers", note Mme Castanet.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Et si tous les GAFA émettaient leur propre monnaie ? Facebook sera le premier test grandeur nature dès 2020. 27 grandes entreprises internationales suivent et participent financièrement au projet de (...)
Libra est une révolution majeure dans le transfert de valeurs ! C17 engineering / Blockchain Masterclass a interrogé plus de 16 220 personnes afin de savoir ce qu’elles pensaient du projet de (...)
Nouvelle offre de bienvenue chez Orange, une offre exceptionnelle... Pour alerter sur les pièges sur Internet, des offres trop belles pour être vraies. Les gogos tombant trop facilement dans ces (...)
Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents sont constatés chaque année par la Direction générale des Finances publiques, notamment (...)
Comme chaque été, les faux billets de 5, 10, 20 et 50 euros sont plus nombreux en circulation. Attention de ne pas vous faire arnaquer. Voici quelques conseils pour les reconnaître très facilement. (...)
La perte pour les épargnants victimes d’escroqueries financières a été évaluée à au moins 1 milliard d’euros de début juillet 2017 à fin juin 2019, ont indiqué mardi le Parquet de Paris, et les régulateurs (...)
Google s’apprête à lancer son projet de compte courant, nommé Plex, dès 2021. L’idée est évidemment de couper court à toute démarche de la concurrence. Amazon bank avance également de son côté, sur le même (...)
Toujours le même décor pour ces arnaques. Une promesse de gains rapides, des investisseurs avides et peu regardant, sur un actif dont tout le monde parle, sans vraiment le connaître. Le bitcoin aura (...)
SignalConso est un service proposé par la Répression des fraudes (DGGCRF). Le site permet de signaler des problèmes de consommation rencontrés dans des commerces ou des (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.