Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Gestion de la dette : Bonnet d’âne pour la France, désormais intégrée aux pays du Sud, risque systémique pour la zone Euro
La Cour des Comptes ne mâche plus ses mots. La remontée des taux d’intérêts promet des périodes difficiles à la France, dont le déficit a explosé avec la crise sanitaire. Désormais comptabilisée parmi les pays du Sud de l’Europe, les plus largement déficitaires, la France devient un risque pour l’Union Européenne. Le coût de la dette devrait exploser.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
De façon surprenante, la gestion de la dette n’est pas un sujet majeur de la campagne présidentielle. Les débats semblent préférer s’orienter autour de sujets récurrents, jamais résolus, depuis de multiples quinquennats : la réforme des retraites, l’évolution de la fiscalité portant sur les successions, et pour le plus anecdotique, la fusion du livret A et du LDDS. Mais sur l’anticipation de la crise financière qui se profile devant la France, aucun discours abouti, tout le monde met la poussière sous la tapis. Et pourtant, le mur est droit devant. La réduction des dépenses de l’Etat ne permettra plus de résorber la dette abyssale, et probablement à peine de rembourser les intérêts, compte-tenu de la remontée des taux d’intérêts. Les candidats à la présidentielle évoquant la réduction des dépenses publiques afin d’amoindrir la dette doivent se préparer à un cuisant échec. Il faudrait augmenter fortement les recettes afin de combler ce gouffre, et cela passe par de mauvaises nouvelles pour les électeurs.
Dette publique française : +560 milliards d’euros depuis 2020
La dette publique est ressortie à 116,3% du produit intérieur brut (PIB) à fin septembre, contre 114,8% à la fin juin, a rapporté l’Insee. L’endettement public de la France, qui s’est fortement creusé depuis début 2020 à cause de la crise sanitaire, avait culminé à la fin du premier trimestre 2021 à 118,1% du PIB. Le gouvernement table sur une dette publique de 115,3% à la fin 2021, et veut ramener l’endettement public à 113,5% en 2022, mais le pays n’en prend pas le chemin, une fois de plus. En valeur absolue, l’endettement de la France représente 2970 milliards d’euros à fin 2021, ce qui signifie un creusement de 560 milliards depuis le début de la crise sanitaire !
Un effort sans précédent ? Vraiment ?
Dans son rapport annuel publié en pleine campagne présidentielle, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d’un "effort sans précédent" dans les prochaines années pour maîtriser les dépenses publiques et redresser les comptes de la France, mis à mal par la crise sanitaire. Or, justement, la France n’a jamais été capable d’inverser durablement la tendance du désendettement. Tous les prétextes sont bons pour enfoncer un peu plus le pays dans le rouge vif. Ce n’est pas le fait d’être en déficit qui est un souci. Un Etat n’a pas à afficher une balance positive, bien que ce soit un idéal, mais entre un endettement maitrisable et un
Un endettement à l’américaine ou à la japonaise ?
Pour les partisans de l’endettement à l’infini, tel que pratiqué aux USA ou encore au Japon, il faut juste se rappeler une seule chose : la France fait partie d’une équipe, et si joueur quitte l’équipe, tout le monde perd.
La France rejoint l’Italie et la Grèce
Le quoi qu’il en coûte n’est pas à appliquer pour un pays dont les emprunts ne sont pas recouvrables. L’Etat dépense trop, mais surtout dépense l’argent qu’il ne peut récupérer par ailleurs, car il ne possède pas les recettes suffisantes en face. C’est d’ailleurs bien la conclusion de la Cour des comptes, sous forme d’un avertissement en creux adressé au gouvernement. Elle s’alarme d’une hausse continue des dépenses, que ce soit pour revaloriser les salaires des enseignants ou des soignants, ainsi que d’une baisse à venir des recettes, notamment celle issue des impôts de production, des mesures décidées par Emmanuel Macron. Et la Cour des comptes semble douter de la sincérité des projections budgétaires du gouvernement jusqu’en 2027. Pour parvenir à contenir la dette autour de 115% du PIB, sans l’aggraver encore – ce qui est l’objectif affiché – il faudrait en effet 9 milliards d’euros d’économies supplémentaires chaque année, selon elle.
La dette française
La France fait partie des "bonnets d’âne" avec l’Espagne, la Belgique et l’Italie, tacle la Cour des comptes ! C’est-à-dire des pays dont la dette approche, voire dépasse, les 120% du PIB. A l’opposé des "vertueux", Pays-Bas, Allemagne, Autriche, dont la dette reste inférieure à 80%.
Risque systémique pour la zone euro
D’où un vrai risque de décrochage supplémentaire pour la France, notamment par rapport à l’Allemagne, si elle ne revient pas à davantage de rigueur budgétaire lors du prochain quinquennat. La Cour des comptes évoque même, sinon, un possible déséquilibre au sein de la zone euro, susceptible de menacer sa cohésion.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Tout comme en 2021, la France prévoit d’emprunter de nouveau 260 milliards d’euros en 2022. Mais avec la remontée des taux d’intérêt, la dette de la France risque bien de redevenir un sujet (...)
Les élections approchent. Les querelles budgétaires s’amplifient, alors qu’après avoir dépassé les 700 milliards d’euros d’encours durant la crise sanitaire, une rude bataille de joutes verbales prend de (...)
La France s’est montré généreuse durant la phase dure de la pandémie. La dette publique a explosé. Désormais, les craintes sont financières, ce poids de la dette pourrait être trop lourd pour le pays. La (...)
Les rapports se succèdent et indiquent tous le même constat : la zone Euro devra faire face à une crise de la dette dans les mois ou années à venir. Parmi les pays les plus défaillants, l’Italie (...)
À chaque élection présidentielle, même débat. La fusion du livret A et du LDDS est annoncée comme mesure, tout comme la réforme des retraites et la refonte des droits de succession. Mais fusionner (...)
Après la crise sanitaire, la réforme des retraites revient sur le tapis. En question, l’allongement de la durée de travail, afin de tenter de sauver le système financier de retraite par répartition. (...)
Les Français, experts sur l’art d’évitement de la taxation fiscale, s’inquiètent. Une réforme fiscale sur les successions pourrait-il faire voler en éclats leurs efforts d’optimisation en la matière ? La (...)
En voici une surprise. Les Français n’y connaissent rien en matière de fiscalité sur les successions, mais ont évidemment un avis bien tranché. Un nième sondage indique que les Français souhaitent moins (...)
La large majorité des Français pourrait éviter de payer le moindre droit de succession et/ou de donation en ayant recours aux dispositifs actuels. Toutefois, ce sujet s’est de nouveau invité en 2022, (...)
Les Français n’anticipent que très peu la transmission de leur patrimoine. La succession n’est associée au terme planification que pour seulement 3% des Français (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.