Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Cryptos : la faillite de Silicon Valley Bank (#SVB) rend le stablecoin #USDC instable

Les stablecoins instables, c’est désormais chose commune. La faillite de SVB impacte directement l’USDC, dont près de 8% des actifs collatéraux sont déposés dans cette banque désormais en liquidation.

La faillite de Silicon Valley Bank rend le stablecoin #USDC instable © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Stablecoin : quand cela ne veut pas...

La mise en liquidation de la Silicon Valley Bank a des impacts importants, non seulement sur les techs, mais également sur le secteur des cryptos. En effet, comble de malchance, 8.25% des collatéraux du stablecoin USDC, soit 3,3 milliards de dollars sur 40 milliards de réserves, étaient déposés auprès de SVB. La mise en faillite de cette banque pourrait ainsi provoquer plus de 3 milliards de pertes financières (dans le scénario le plus défavorable).

En effet, si le fonds de garantie a été activé vendredi soir, il ne permet de garantir que 250.000$, loin donc des 3 milliards de dollars. Une nouvelle fois, le problème de la garantie des fonds est en question. N’est pas stablecoin qui veut.

Flash krach pour l’USDC suite aux propos de Circle sur twitter
Flash krach pour l’USDC suite aux propos de Circle sur twitter © Twitter

Chute du cours de l’USDC, puis reprise

Les détenteurs d’USDC peuvent s’attendre à d’autres surprises. Le mythe du stablecoin, ennemi de la volatilité aura pris encore une bonne claque. Les investisseurs en stablecoin pourraient revoir rapidement leurs positions afin de ne pas être pris au piège de la faillite de SVB.

Dimanche soir, le cours de l’USDC revenait sur des niveaux proches d’achat crash, sans toutefois les rejoindre. Mais le mal est fait. La confiance est une nouvelle fois attaquée. Que l’on le veille ou non, dans le monde des finances, tout comme dans celui des cryptos, la confiance est tout.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FREEDOM FINANCEFREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cryptos : la faillite de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Stablecoin instable : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.