Euro Digital, la cryptomonnaie de la zone euro n’aura rien du bitcoin
Ne parlez pas de bitcoin à la BCE ! Comme toutes les banques centrales, la BCE rejette vigoureusement le bitcoin mais reconnais néanmoins qu’elle doit proposer une monnaie entièrement numérique. Ce sera l’Euro Digital. La BCE avance sur ce sujet d’une monnaie entièrement numérique, compte bon nombre de banques centrales, en complément évidemment des pièces et billets, afin de n’effrayer évidemment personne.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Comme toutes les banques centrales, afin de ne pas se retrouver en dehors du système financier et d’accompagner les usages, la BCE entend bien garder la main mise sur la devise de la zone euro. Ainsi, afin de ne pas laisser de place aux cryptomonnaies, telles que bitcoin et autres libra, la BCE a dans ses plans de lancer l’Euro Digital, une CBDC, dans les textes européens, pour Central Bank Digital Currency.
Euro Digital
"L’euro appartient aux Européens et notre mission est d’en être le gardien", a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde. "Les Européens se tournent de plus en plus vers le numérique dans la manière dont ils dépensent, économisent et investissent. Notre rôle est de garantir la confiance dans l’argent. Cela signifie faire en sorte que l’euro soit adapté à l’ère numérique. Nous devons être prêts à publier un euro, en cas de besoin », a-t-elle ajouté. Selon la banque centrale, environ 79% de tous les paiements de la zone euro aux points de vente sont toujours des transactions en espèces, représentant plus de la moitié de la valeur totale de tous les paiements. La BCE entend décider si elle doit procéder à la création de l’euro numérique d’ici la mi-2021, mais ce ne sera pas pour autant la date à laquelle vous pourrez utiliser l’Euro Digital.
Quand pourrons-nous utiliser l’Euro Digital ?
Ne soyez pas trop pressé. L’Euro Digital sera créé mi-2021, mais sera en test, pendant une durée de 6 mois minimum. Par la suite la BCE décidera de lancer ou non l’Euro Digital en grandeur nature. Mais compte-tenu de l’importance d’un tel projet, et de ses conséquences de maîtrise des fraudes financières, des contrôles et de la lutte anti-blanchiment, rien n’est à espérer pour les particuliers avant 2023.
Eviter les écueils du bitcoin
Le nombre de bitcoin est connu d’avance, par construction, et ne peut excéder celui prévu à son lancement. Ce concept n’est évidemment pas applicable pour une banque centrale, créant de la masse monétaire sans fin. Par ailleurs, le bitcoin fait l’objet d’un marché spéculatif impressionnant. Ce n’est pas la valeur du bitcoin qui change, mais son prix en devises "réelles". La création d’un Euro Digital, dont la parité serait fixe avec l’euro, permettrait de ne pas avoir de spéculation sur cette cryptomonnaie.
Christine Lagarde confirme ainsi : « Dans une économie plus numérique, nous devons également assurer la solidité et l’autonomie des systèmes de paiement européens. C’est ce à quoi l’Eurosystème œuvre activement. Nous nous intéressons également aux avantages, risques et défis opérationnels liés à l’introduction d’un euro digital (CBDC), qui pourrait exister parallèlement aux espèces, sans les remplacer. L’euro digital pourrait constituer une alternative aux monnaies numériques (Bitcoin, Libra) privées et garantir que la monnaie souveraine reste au cœur des systèmes de paiement européens. »
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Coup d’accélérateur pour l’usage des cryptomonnaies. PayPal, fort de ses 364 millions de clients, va proposer l’usage de 4 cryptomonnaies sur plateforme de paiement en ligne. La rumeur se faisait (...)
C’est parti pour le Libra ! Facebook lance sa première cryptomonnaie dès le début d’année 2021, à parité fixe (stablecoin), face au dollar américain. 1 libra dollar sera équivalent à 1 dollar. Une version (...)
Chaque fin d’année, Saxo Bank livre ses 10 prévisions inattendues pour l’année suivante. Il s’agit d’événements très hautement improbables. Mais personne ne pouvant réellement savoir ce qu’il va se (...)
Les marchés européens ont terminé en hausse mercredi, jour de la fin de la réunion monétaire de la réserve fédérale américaine, encouragés notamment par un indicateur d’activité meilleur (...)
Le bitcoin est la proie de toutes les spéculations. Après avoir franchi le seuil psychologique des 20.000$, suite à de nombreuses tentatives, la barre des 30.000$ semble désormais évidente. Certains (...)
La valorisation de Coinbase, plateforme d’échanges de cryptoactifs depuis 10 ans, pourrait atteindre rapidement la valorisation de Goldman Sachs, soit 120 milliards de dollars, créé en 1869. Un coup (...)
La néo-bourse Kriptown vient d’être enregistrée en tant que PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques) auprès de l’AMF au numéro E2022-030 pour les services de Plateforme de négociation (...)
Un petit vent de folie. Il existerait pas moins de 5.023 cryptomonnaies en circulation à fin 2021. Certaines sociétés proposent désormais un service de création de cryptomonnaies, pour 2.500$, vous (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.