Finance solidaire : Finansol et iiLAB s’unissent pour devenir FAIR
Les associations Finansol, acteur majeur de la finance solidaire et l’iiLab (Impact invest Lab), plateforme associative d’expérimentation et de développement de l’investissement à impact social, ont annoncé leur rapprochement pour créer FAIR, acteur engagé en faveur d’une finance inclusive, au service d’un meilleur impact social et environnemental.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
FAIR est né en 2021 de la fusion entre Finansol et l’iiLab, acteur historique et laboratoire d’innovation sur l’impact. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR fédère plus de 110 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées. FAIR gère un label, le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Plus de 160 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol.
Finansol et iiLAB
Les deux associations ont de nombreux atouts : une expérience unique en Europe avec le label Finansol qui est le premier label financier né en France, une implication forte dans les réseaux internationaux, notamment le Global Steering Group présidé par Sir Ronald Cohen, une expertise reconnue sur les contrats à impact social, un Observatoire doté d’un Comité Scientifique de haut niveau et surtout un réseau de praticiens très variés avec des entreprises sociales ouvrant leur capital, l’ensemble des grands réseaux bancaires et des sociétés de gestion, des assureurs, des experts et spécialistes, de grandes ONG actives dans la solidarité internationale, des réseaux, des universités et des grandes écoles, et des acteurs structurants comme la Caisse des Dépôts.
Ainsi, ce rapprochement stratégique et structurant pour le marché de la finance à impact poursuit plusieurs objectifs majeurs :
Maintenir le dynamisme de la finance solidaire en conservant ce qui fait sa force (l’innovation produits ; la gestion du label Finansol, signe de confiance pour les épargnants ; la communication vers le grand public et sa notoriété ; la recherche prioritaire d’une utilité sociale et environnementale) et en la rattachant désormais clairement à la finance à impact social ;
Promouvoir la finance à impact social en France et s’inscrire dans sa dynamique internationale forte depuis quelques années ;
Animer en France un réseau fédérateur des acteurs de la finance à impact social et vis-à-vis de l’étranger s’affirmer comme un pôle d’expertise française dans ce domaine.
« La fusion entre Finansol et l’iiLab pour donner naissance à FAIR va nous permettre de changer de braquet dans plusieurs domaines. Nous serons plus ouverts sur l’international, notamment sur tout ce qui concerne l’investissement à impact social et/ou environnemental, et mieux armés pour avancer sur tous les sujets relatifs à cet investissement : la mesure de l’impact, les contrats à impact social, les statistiques et les études propres à ce domaine…Nous espérons également attirer de nouveaux membres pour renforcer notre collectif d’acteurs engagés dans l’action et la promotion d’un investissement à impact exigeant ! » explique Frédéric Tiberghien, Président de FAIR.
« Se positionner comme un acteur de place légitime, ouvert à tous les praticiens (et pas uniquement aux acteurs financiers) devrait sensiblement faire progresser l’ensemble de notre secteur : les ressources apportées par les épargnants individuels et celles mobilisées par les investisseurs institutionnels, les financements aux projets d’utilité sociale qui se multiplient et se développent sur les territoires, l’innovation financière grâce aux partages de pratiques et aux capacités d’expérimentation de nos membres. Tout ceci appuyé par une forte capacité de sensibilisation, de décryptage et d’études ainsi qu’une vraie volonté de faire évoluer le cadre règlementaire dans lequel nous évoluons », conclut Frédéric Tiberghien, Président de FAIR.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Novaxia Investissement et Finansol annoncent la labellisation solidaire de la SCI Novaxia R, spécialisée dans le recyclage de bureaux en logements. Novaxia R devient le premier fonds immobilier (...)
Caravel, 1er acteur tech français dédié à la retraite, lance le son service 100% digital dédié à la retraite qui permet aux particuliers de financer individuellement leur retraite de façon simple, (...)
Epargne solidaire : l’encours de l’épargne solidaire est en forte progression au fil des années. Donner du sens à son épargne séduit donc de plus en plus. Une épargne citoyenne, toujours de plus en plus (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.