L’endettement record en France (État, entreprises, particuliers), le risque majeur pour le système financier français
L’endettement de la France, à tous les niveaux, État, établissements publics et privés, et ménages sont à des niveaux records. La Banque de France dans son rapport semestriel rappelle que l’endettement actuel est le risque principal du système financier français au mois de juin 2019, au même niveau que celui pesant actuellement sur les marchés financiers.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Dans son rapport semestriel publié le 24 juin 2019, la banque de France rappelle les deux principaux risques du système financier français : l’endettement record, à tous les niveaux du pays, et les risques de marchés.
Taux d’endettement record
Les taux d’endettement des entreprises et des ménages français continuent de croître à un rythme soutenu. La dynamique de l’endettement des entreprises augmente le risque de défaut et/ou les difficultés de refinancement en cas de choc macroéconomique. La croissance des crédits aux ménages appelle également à une vigilance particulière face aux signes d’assouplissement progressif des critères d’octroi. La capacité à mobiliser les ressources publiques pour amortir de futurs chocs économiques ou financiers devient également plus limitée avec l’accumulation des déficits depuis la crise.
L’endettement croit plus vite que la croissance
L’endettement (considéré comme le risque le plus important) croit plus
rapidement que la croissance : le niveau actuel de l’endettement des acteurs privés ne suggère pas de risque financier généralisé à ce stade, mais sa hausse ininterrompue contribue à une fragilisation macroéconomique progressive et un affaiblissement de la résilience intrinsèque de l’économie française, alors que la capacité à mobiliser davantage de ressources publiques pour amortir de futurs
chocs économiques et/ou financiers s’érode alors que la dette publique ramenée au PIB est à 98% en France, un niveau élevé, très supérieur au plafond de 60% établi dans le pacte de stabilité et de croissance européen.
« La question de la soutenabilité de la croissance soutenue de l’endettement des entreprises et des ménages se pose », affirme l’institution financière publique, car « sa hausse ininterrompue contribue à une fragilisation macroéconomique progressive » et à un affaiblissement des capacités de résistance de l’économie française. D’autant que la faculté de l’Etat « à mobiliser les ressources publiques pour amortir de futurs chocs économiques ou financiers devient également plus limitée avec l’accumulation des déficits depuis la crise », s’inquiète-t-elle.
Côté entreprises, cette hausse du crédit « augmente le risque de défaut et/ou les difficultés de refinancement en cas de choc macroéconomique » tandis que du côté des ménages, des signaux « d’assouplissement progressif » des critères d’octroi du crédit appellent à la vigilance.
Côté ménages, la situation s’empire. « Vous avez un quart des ménages qui reçoivent des crédits alors qu’ils sont déjà soumis à une charge d’endettement, intérêts et remboursement compris, la plus élevée », a illustré Yvan Odonnat, directeur général adjoint de la Stabilité financière et des opérations à la Banque de France, lors d’une conférence de presse.
Risques de marchés
Une nouvelle phase d’accumulation du risque s’opère pour les actions et les obligations, dans le contexte d’un orientation de la politique monétaire américaine perçue comme plus accommodante, sans que les perspectives de résultats d’entreprises ne soient revues à la hausse. La confiance des investisseurs pourrait être rapidement affectée par une combinaison de plusieurs facteurs d’incertitude ou de tensions géopolitiques venant des États-Unis (protectionnisme et tensions commerciales), d’Europe (en cas d’aggravation de situation italienne ou britannique) ou des pays émergents.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’endettement a beau être « élevé » en zone euro, il peut encore être stimulé tant qu’il favorise l’économie, a expliqué à l’AFP une dirigeante de la Banque centrale européenne, justifiant le maintien d’un (...)
La poursuite de l’endettement des Français continue de plus belle, selon les derniers chiffres publiés ce jour par la Banque de France, pour le mois de Février 2019. La progression des crédits (...)
La publication du déficit public 2018 de la France de 2.50% du PIB, moins mauvais qu’attendu (2.70%), semble être un signe positif pour de nombreux observateurs. La dette du pays continue cependant (...)
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les actifs financiers sont sujets à une correction de prix, la hausse (...)
La Banque de France a publié le 5 février son enquête typologique 2018 sur le surendettement des ménages - En baisse pour la 6ème année consécutive, le nombre de nouvelles situations revient à un niveau (...)
Comme l’an passé, une correction des marchés et l’endettement de certains acteurs restent les deux principaux risques identifiés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2019, sur fond de (...)
Avant son départ de la BCE, Draghi a confirmé la politique durable de taux négatifs de l’institution. Il a donc quitté son poste satisfait. Des bulles immobilières et financières à la clé. Toute (...)
En tenant compte de toutes les dépenses prévues, et du manque à gagner du fait de la récession qui arrive, le budget de la France devrait plonger de quelques 500 milliards d’euros dans les mois à (...)
Pourvu que les taux d’intérêts ne grimpent pas... C’est en quelque sorte ce que tous les observateurs espèrent, sans quoi, la France ne pourrait pas faire face à cette dette abyssale. La BCE fait tout (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.