Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Taux d’intérêt : la BCE confirme sa stratégie de taux négatifs et d’encouragement du crédit
Toujours plus de crédits. C’est donc le choix de la BCE pour tenter d’atteindre son objectif de 2% d’inflation. En abaissant encore plus son taux sur les dépôts, la BCE impose aux banques une distribution de crédits encore plus forte. Alors que de nombreux observateurs s’alarment du niveau actuel d’endettement de tous les acteurs de l’économie, la BCE s’enfonce donc encore un peu plus le clou. Personne ne sachant véritablement comment sortir d’une telle situation.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Toujours plus d’injection d’argent dans l’économie
La Banque centrale européenne a également décidé de réactiver ses rachats de dette publique et privée. La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi d’abaisser son taux de dépôt frappant les liquidités excédentaires des banques, un coup de pouce à l’économie très attendu par les marchés, et le premier mouvement sur ses taux depuis mars 2016.
Taux directeurs de la BCE
Déjà négatif, le taux sur les dépôts a été abaissé de -0,40% à -0,50%, la BCE voulant par ce biais encourager les banques à prêter leurs excès de trésorerie aux ménages et aux entreprises au lieu de le laisser au guichet de la banque centrale.
Taux fixes directeurs de la BCE (au 13 novembre 2024)
Taux
Taux de refinancement
3.40 %
Taux de dépôt au jour le jour
3.25 %
Taux de prêt marginal au jour le jour
3.65 %
Le taux « de refinancement » des banques à l’échéance d’une semaine a en parallèle été maintenu à 0%, son niveau le plus bas où il campe depuis trois ans, et le taux de prêt marginal à 0,25%.
La BCE s’est réservé la possibilité de baisser de nouveau ses taux, tout en abandonnant tout horizon précis pour les relever, signe supplémentaire de sa détermination à soutenir dans la durée une économie au ralenti.
Une inflation à 2% sinon rien
Si l’institution monétaire promettait encore en juillet de ne pas durcir le coût du crédit avant mi-2020, elle exclut désormais de le faire tant que les perspectives d’inflation n’auront pas "solidement convergé" vers son objectif proche de 2%, une formulation inédite.
Injection de 20 milliards d’euros par mois
Par ailleurs, l’institution a décidé de réactiver ses rachats de dette publique et privée, à raison de 20 milliards d’euros par mois à compter du 1er novembre, une arme anti-crise aussi puissante que controversée.
L’institution a donc surmonté ses divisions internes en décidant de relancer ce programme historique baptisé "QE" pour "Quantitative Easing", et qui a déjà permis de déverser 2.600 milliards d’euros entre mars 2015 et fin 2018 pour soutenir une conjoncture et une inflation atones.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les marchés accueillaient favorablement jeudi les annonces très accommodantes de la Banque centrale européenne, avec une nette détente sur le terrain de la dette, une baisse de l’euro et l’ascension (...)
Alors que les différents observateurs ne cessent de marteler que les prix de l’immobilier en Europe sont sur-estimés de 20 à 30%, au tour cette fois-ci de la BCE de considérer que la bulle immobilière (...)
La politique ubuesque des taux négatifs appliquée par la BCE va devenir rapidement concrète pour les Français. Alors qu’en Allemagne les dépôts bancaires sont taxés dans plus d’une centaine de banques, (...)
La crainte grandit, alors que la BCE s’acharne dans sa stratégie de taux de plus en plus négatifs, les banques seraient tentées de répercuter ces taux négatifs sur les dépôts des Français, particuliers (...)
La nouvelle patronne de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a défendu mercredi sur RTL la politique de taux d’intérêt très bas pour soutenir l’activité plutôt que de rémunérer les (...)
Avant son départ de la BCE, Draghi a confirmé la politique durable de taux négatifs de l’institution. Il a donc quitté son poste satisfait. Des bulles immobilières et financières à la clé. Toute (...)
Les Français n’anticipent que très peu la transmission de leur patrimoine. La succession n’est associée au terme planification que pour seulement 3% des Français (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.