Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Baisse des taux courts de 0.50% de la FED, les taux longs résistent

Comme attendu, la FED a abaissé de 50 points de base ses taux directeurs. Peu de réactions sur les marchés financiers, cette baisse avait été largement anticipée.

Baisse des taux de la FED © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Après la deuxième baisse des taux directeurs de la BCE, la FED passe enfin à l’action en exécutant ce qu’elle avait annoncé : une baisse de taux de 50 points de base.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 20 novembre 2024)Taux
Taux de refinancement3.40 %
Taux de dépôt au jour le jour3.25 %
Taux de prêt marginal au jour le jour3.65 %


FED : baisse inhabituelle de 50 points de base des taux américains

La Fed a réduit ses taux d’un demi-point de pourcentage, ce qui est inhabituel. La réaction du marché a été discrète, les actions et le dollar ayant inversé leurs positions, mais une nouvelle vague d’actions pourrait se produire. Certains ont évoqué le risque de voir les rendements obligataires grimper en flèche après la hausse de mercredi.

Taux directeurs de la FED (au 20 novembre 2024)Taux
Taux directeur4.750 %


Les taux d’intérêts de marché se redressent

Les taux directeurs de la FED concernent les taux d’intérêt de court terme. Ce qui compte le plus pour l’économie sont évidemment les taux longs. Ils sont le support pour les demandes de crédits immobiliers notamment. Si les taux de long terme ont baissé depuis ces dernières semaines, le fait que la FED baisse significativement ses taux directeurs peut laisser à penser que la situation économique n’est pas aussi si satisfaisante que cela. D’où une certaine tension sur les taux de marché.

USA : les demandes allocations chômage en ligne de mire

"Je pense que le calme ne va pas durer", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management, qui gère 5,5 milliards de dollars d’actifs. Il a souligné un renversement des actions en fin de journée qui pourrait préparer le marché à une faiblesse des actions "jusqu’à ce que nous ayons des données qui nous donnent une direction claire". M. Jacobsen a déclaré que le marché se concentrera sur les données à venir, telles que les demandes initiales d’allocations chômage de jeudi. "La Fed est clairement en mode rattrapage et essaie de rattraper le temps perdu avec la réduction qu’elle vient de faire", a déclaré M. Jacobsen.

Hausse des rendements des obligations américaines

Les obligations ont enregistré un mouvement significatif, le rendement à 10 ans ayant grimpé de sept points de base au cours de la journée, tandis que la courbe des rendements du Trésor américain à 2/10 ans a atteint son niveau le plus élevé depuis juillet 2022, après la baisse des taux, signalant les attentes à long terme d’une inflation et d’une croissance plus élevées. Les rendements du Trésor, qui évoluent en sens inverse des prix, ont chuté à leur plus bas niveau depuis la mi-2023 dans les jours qui ont précédé la décision.

"Je pense qu’il y aura beaucoup de prises de bénéfices pour les investisseurs qui sont entrés dans le day long equity pour jouer cet événement et nous pourrions très bien négocier à la baisse car le marché continue de se demander ce qui effraie la Fed et que nous ne pouvons pas voir", a déclaré Matthew Rowe, responsable de la gestion de portefeuille et des stratégies cross-asset chez Nomura Capital Management.

Contexte macro-économique USA

Ce tableau indique les anticipation/variations des principaux indicateurs marco-économiques permettant de pondérer les placements à privilégier.
Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Taux d'intérêts Long Terme (10Y) Croissance (% PIB) Consommation Actifs à privilégier
USA
2.20%
3.72%
+
2.80%
+
4.90%
Actions
USA : quelles classes d'actifs financiers privilégier ?
Contexte macro-économique USA
La position du drapeau de la zone géographique (USA en l'occurence) sur le schéma indique la ou les classes d'actifs financiers à privilégier. Sa position est calculée en fonction de la variation des indicateurs marcoéconomique de l'inflation et de la croissance. (dernière mise à jour effectuée le 12 décembre 2023)

Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baisse des taux courts de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Taux FED : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.