Alerte aux taux des crédits immobiliers : le marché devrait se gripper rapidement, les refus des banques explosent
Des prix de l’immobilier en hausse, un coût relatif du crédit qui s’envole, des durées d’emprunt plafonnées, des taux d’usure qui invalident les offres... Bilan : le volume de crédits immobiliers octroyés ne cesse de baisser.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Dans le contexte d’une stricte application des recommandations du HCSF, le nombre de prêts accordés continue de chuter depuis le début d’année 2022. Ainsi, selon l’observatoire du crédit logement/CSA, dans sa publication du mois de mai 2022, le nombre de prêts bancaires accordés serait en recul de 14.5 %, en glissement annuel. Quant à la production en montant, la baisse est de 11.7 % : un recul moins important en raison d’un recours à des montants moyens empruntés élevés par des acheteurs qui disposent d’un apport personnel plus important et acquièrent des logements plus coûteux. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a provoqué un choc supplémentaire sur la demande de crédits. Sur le seul mois de mars, le nombre de prêts bancaires accordés est ainsi en recul de 17.8 %, en glissement annuel et la production, de 14.1 %. Bien que de plus faible ampleur que celui qui fut ressenti lors du 1er confinement, ce choc est venu renforcer les faiblesses du marché constatées jusqu’alors.
Cette fois-ci, c’est la bonne ! L’inflation passagère qui ne passe pas aura eu raison des plus optimistes qui affirmaient encore, fin 2021, que les taux des crédits devraient rester, peu ou prou, stables en 2022. Il n’en est rien. De même, évoquer la stabilité des taux de la BCE afin de soutenir que les taux des crédits immobiliers ne devaient pas grimper, montre combien cet argument ne tient pas. Les taux directeurs de la BCE ne sont pas directement liés aux taux de crédits immobiliers proposés par les banques. Les taux de crédits immobiliers grimpent de 15 à 20 points de base par mois chez certaines banques. Dé leur côté, les taux de la BCE n’ont pas bougé d’un iota.
Une hausse des taux encore supportable ?
Certes, pour le moment, la remontée des taux reste encore supportable. Ces quelques 15 à 20 points de base de hausse par mois commencent tout de même à peser de plus en plus lourd. Ainsi, si cette remontée des taux de marchés perdure, au fil des mois, ce sera de plus en plus pénalisant pour les nouveaux emprunteurs. Actuellement, l’écart de perte en pseudo "pouvoir d’achat immobilier" n’est que d’une dizaine de milliers d’euros. Quand les taux des crédits immobiliers, hors assurance emprunteur, toucheront les 3% (assurance obligatoire incluse), le marché de l’immobilier marquera alors sa pause tant attendue.
Seuil de l’usure, ça va coincer
D’un autre côté, le seuil de l’usure va venir briser les rêves de nombreux emprunteurs. Pour les candidats à l’emprunt, faute d’un bon dossier, sans un apport et revenus conséquents, le taux proposé par la banque sera au-delà du seuil de l’usure. Autant dire que les vannes du crédit immobilier vont rapidement se refermer pour les emprunteurs n’ayant pas de dossier béton, un comble pour de l’immobilier.
Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ?
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le coût des crédits immobiliers continue de fortement augmenter, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du Crédit Logement / CSA. Depuis le début de l’année 2021, le coût des crédits a (...)
La hausse des taux des crédits immobiliers observée depuis le début 2022 s’accélère au fil des semaines, et ce ne serait que le début. Un taux de crédit hors assurance à 3% à fin 2022 n’est pas (...)
Le Journal Officiel n°237 du 10 octobre 2021 liste les règles officielles entrant en vigueur au 1er janvier 2022 concernant l’octroi de crédits immobiliers.
Le marché de l’immobilier est mal embarqué en 2023. La crise immobilière couve, car les taux d’intérêts des crédits immobiliers explosent à la hausse, les volumes de crédits octroyés chutent et les prix (...)
Sur le mois de novembre, les taux des crédits immobiliers à plus court terme ont déjà repris le chemin de la hausse, sur le 10 ans notamment. Une tendance durable en 2025 (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.