EONIA
EONIA : Le taux EONIA est le taux de rémunération des dépôts interbancaires du jour, taux monétaire référence. Cotation du taux EONIA. Ce taux n’est plus la référence officielle depuis le 1er janvier (...)
Comme annoncé l’an passé, la BCE a confirmé cette semaine l’adoption du nouveau taux ESTER en remplacement du taux EONIA. Une cotation du taux Pré-ESTER a débuté depuis fin juillet, afin de préparer les intervenants du marché à ce changement. Le taux ESTER sera publié officiellement en octobre 2019.
EONIAESTER/ESTR (€STR)euriborTaux BCETaux d’intérêt
Publié le par Denis LapalusLe fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Après les différents scandales de manipulation de cours du taux EONIA, la BCE avait pris la décision de mettre un terme à cette cotation, jugée non sécurisée, en proposant un nouveau taux. La cotation du taux EONIA étant issue d’une confrontation des publications de banques volontaires. Dispositif jugé de moins en moins efficient, compte-tenu des manipulations possibles des cotations. Ce mode de calcul du taux EONIA n’étant pas, de toutes façons, compatible avec les nouvelles réglementations applicables à partir de 2020, la BCE met en avant le taux ESTER (Euro short-term rate) en remplacement. La publication officielle du taux ESTER sera effective en octobre 2019. En attendant, un autre taux, le pré-ESTER est publié depuis la fin juillet 2018, afin d’adapter son mode de calcul au fil des mois.
La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé le 13 septembre 2018 que l’Ester serait le nouveau taux référence pour les taux courts (anciennement au jour le jour), en remplacement du taux EONIA.
Ce taux sera publié tous les jours "target" des marchés financiers, à 9 heures. Son calcul sera effectué sur les données collectées lors de la journée précédente.
Calculé depuis fin juillet 2018, le taux pré-Ester n’est ni plus ni moins que le taux Ester, mais il n’est pas encore officiel, d’où ce nom. Ce taux est calculé par la BCE, sur la base des statistiques dont elle a possession. Cela permet à tous les intervenants du marché de s’adapter à ce nouveau taux avant le début de son application officielle.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ? | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
EONIA : Le taux EONIA est le taux de rémunération des dépôts interbancaires du jour, taux monétaire référence. Cotation du taux EONIA. Ce taux n’est plus la référence officielle depuis le 1er janvier (...)
La BCE a communiqué trois décisions importantes ce jour, confirmant ainsi ses craintes pour l’économie européenne. Les taux d’intérêts ne bougeront pas en 2019. La BCE va continuer son programme de (...)
Le 2 octobre 2019 sera publié, pour la première fois, par la BCE le nouveau taux Ester , tout comme son écart avec le taux EONIA (taux monétaire au jour le jour) que ce premier taux devra supplanter (...)
Recherche d’une valeur de taux EONIA(r) pour une date donnée. Saisissez la date souhaitée et la valeur du taux EONIA correspondante s’affichera. Gratuit, simple, (...)
Le taux interbancaire de la zone euro Ester (€STR) est entré en vigueur le 1er octobre 2019. Il remplace officiellement le taux interbancaire EONIA à partir du 1er janvier (...)
L’INSEE a confirmé le nouveau dérapage budgétaire de la France en 2024.
Comme attendu, la FED a bien abaissé de 25 points de base son taux directeur principal, mais son discours sur les baisses suivantes déplait aux investisseurs.
L’idée reçue selon laquelle les taux directeurs de la BCE dirigent les taux des crédits immobiliers sera, une nouvelle fois, battue en brèche.