La hausse des pensions de retraite de 4% pourrait bien avoir du retard
La hausse tant attendue des pensions de retraite de 4%, des retraités du privé comme ceux du publique, pourrait avoir quelques semaines de retard. Prévue initialement pour le mois de juillet, avec un effet rétroactif, cette hausse pourrait bien n’être effective qu’au mois de septembre.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La bonne nouvelle d’abord, cette hausse promise de 4% des pensions de retraite, aussi bien pour les retraités du privé, que pour les retraités de la fonction publique, devrait bien voir le jour. Le gouvernement l’a réaffirmé lors de la présentation de son plan de lutte contre l’inflation cette semaine. Toutefois, et c’est la relative mauvaise nouvelle, cette hausse prévue initialement avec un effet rétroactif pour le 1er juillet 2022, pourrait bien être reportée d’au moins 1 mois. En effet, cette mesure fait partie du paquet de mesures de la loi sur le pouvoir d’achat. Et c’est bien le souci.
Entre temps, évidemment ce qui a changé, c’est la représentation au sein de l’Assemblée Nationale. Le paquet de mesures de la loi sur le pouvoir d’achat pourrait être âprement discuté, retardant de fait, la prise en compte de toutes les mesures incluses dans ce paquet. Cela pourrait donc engendré quelques semaines de retard. Mais ce n’est pas tout. Il ne suffit pas de dire 4% pour que les pensions de retraite augmentent de 4%. Techniquement, il faut effectuer cette mise à jour, et là encore, il faut un délai de mise à jour. Ainsi, si les systèmes d’information de la retraite de base sont capables d’intégrer les données de revalorisation rapidement, les services de l’Assurance-vieillesse devront ensuite mener des vérifications avant de procéder au paiement, ce qui prend du temps.
C’est pourquoi, le timing de la mise en place de la hausse des pensions de retraite de 4% pour le mois de juillet, semble bien délicate. Il est probable que cette hausse soit au final reportée au mois suivant, août. La première pension impactée par cette hausse serait donc la pension versée au mois de septembre, puisque les pensions de retraite de base sont versées à terme échu.
Les pensions des fonctionnaires également revalorisées
Elisabeth Borne l’a confirmé, les pensions de retraite globale des fonctionnaires sera également revalorisée (CNRACL) de 4%. En revanche, la retraite "complémentaire", plus précisément, retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), ne fera pas l’objet d’une hausse, à l’instar des retraites complémentaires des salariés du privé.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Loi Pouvoir d’Achat : liste à la Prévert des mesures. Entre hausses des allocations (Prime d’Activité, AAH, RSA, APL, etc.), des pensions de retraite, et plafonnement des hausses de (...)
Les pensions de retraite de base (CNAV, SMA et autres) seront réévaluées de 4% (soit 48 euros par mois pour une pension de 1200 euros), afin de tenir compte de l’envolée de l’inflation (...)
C’était pire avant ! La Cour des Comptes épingle une nouvelle fois les caisses de retraite dans son rapport de 2021, dans plus de 14% des cas, la pension calculée lors de la prise de retraite est (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.