Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
L’âge idéal de départ à la retraite est de 62 ans pour 73% des Français
La 4ième édition du baromètre de l’épargne réalisée par AltaProfits confirme que les Français ne sont pas prêts, avec une large majorité, à la réforme des retraites. L’âge idéal de départ à la retraite restant à 62 ans selon cette étude.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La 4ème édition du « Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions », réalisée par l’Ifop [1] à l’initiative d’Altaprofits, donne un éclairage sur les attentes des Français en matière de retraite. Alors que la réforme conduite par le gouvernement doit amener à travailler plus longtemps, l’âge de départ à la retraite est la question qui suscite le plus de débats.
Départ à la retraite : 62 ans ou moins !
Ainsi, l’âge idéal pour cesser son activité professionnelle est, pour 73 % des Français, à 62 ans ou moins, contre seulement 21 % à plus de 62 ans. Alors même que l’âge légal de départ à la retraite est 62 ans, une forte proportion de Français (37 %) semble attachée au fait de pouvoir partir à la retraite dès l’âge de 60 ans.
Partir plus tôt à la retraite ? Ou plus tard ?
11 % se positionnent en faveur d’un départ plus tôt encore, avant 60 ans, tandis que 23 % estiment que l’âge légal actuellement en vigueur (62 ans) est idéal. 2 % privilégient un départ à 61 ans. Seulement 8 % s’expriment pour un départ à la retraite à l’âge de 65 ans et 3 % en faveur d’un départ à plus de 65 ans. 6 % déclarent ne pas avoir d’opinion.
Un très fort clivage générationnel
Actifs et retraités ont une perception bien différente de l’âge de départ idéal à la retraite : 81 % des moins de 35 ans sont en faveur d’un départ à 62 ans ou moins (+ 8 points par rapport à l’ensemble des Français), une opinion partagée par seulement 53 % des 65 ans et plus, c’est-à-dire les retraités actuels (- 20 points).
A l’inverse, chez les moins de 35 ans, seuls 11 % souhaiteraient partir à la retraite à plus de 62 ans (- 10 points par rapport à l’ensemble des Français), tandis que chez les 65 ans et plus, 40 % (+ 19 points) considèrent que c’est le bon moment.
Ainsi, l’âge moyen idéal pour partir à la retraite se situe :
autour de 59,3 ans pour les moins de 35 ans,
contre 62,7 ans pour les 65 ans et plus.
Une prise de conscience sur la nécessité d’épargner en vue de sa retraite
72 % des Français déclarent que le report de l’âge légal de départ à la retraite est de nature à inciter les actifs à épargner par eux-mêmes. Dans ce contexte, leur intérêt pour le Plan Épargne Retraite (PER), qui permet de bénéficier d’une rente ou d’un capital à la retraite, est en forte hausse. Ils sont 35 % à déclarer avoir l’intention d’adhérer à un PER contre 28 % en 2021, soit une progression significative de + 7 points sur un an.
Signe d’une jeunesse consciente de la menace qui pèse sur le financement de leur future retraite, les moins de 35 ans et les étudiants affichent les taux d’intention les plus élevés, respectivement 59 % et 64 % à souhaiter adhérer à un PER, soit + 24 et + 29 points par rapport à l’ensemble des Français. Par comparaison, ils ne sont que 27 % chez les 35 ans et plus.
« Si l’âge du départ à la retraite fait débat dans l’opinion publique au moment de la perspective d’une réforme des retraites, force est de constater que les Français sont une nouvelle fois cette année plus nombreux à avoir l’intention d’adhérer à un Plan Épargne Retraite pour se constituer un revenu complémentaire, y compris les jeunes générations. » confirme Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
[1] Le « Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions » a été réalisé par IFOP du 19 au 27 avril 2022, auprès d’un échantillon de 2 405 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les PER peuvent être lourdement chargés en frais sur versement. Ne répétons pas les mêmes erreurs qu’avec les PERP ! Pour une épargne de long terme, souscrire un PER peu ou pas gourmand en frais sur les (...)
Top 10 des meilleurs PER individuels du guide de l’épargne, parmi les 79 PER individuels référencés sur notre guide. Classement effectué selon les votes des (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
La hausse des pensions de retraite de septembre 2023 enfin appliquée pour les 1,1 million de retraités concernés. Un rattrapage de 660 à 700 euros sera versé courant ce mois de septembre (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.