Rachat de trimestres de retraite devenus inutiles avec la réforme : vous pouvez demander à être remboursé, mais...
Avec la réforme des retraites, le rachat de trimestres effectué peut devenir inutile. De multiples conditions s’appliquent afin de pouvoir demander son remboursement, qui sera imposable sur le revenu...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Ils seraient peu nombreux dans ce cas, mais ils existent et ils doivent pouvoir se faire rembourser les montants versés pour le rachat de trimestres de retraite devenus inutiles avec le recul de l’âge légal de prise de retraite imposée par la réforme entrée en vigueur au 1er septembre 2023.
Rachat de trimestres... Et réforme de la retraite
En reculant de deux années l’âge légal de départ en retraite, de 62 à 64 ans, certaines personnes se retrouvent, avec "trop" de trimestres. Pensant bien faire avant l’instauration de cette réforme, ils ont procédé au rachat de trimestres afin de pouvoir prendre leur retraite à taux plein à 62 ans. Avec le recul de l’âge légal de départ en retraite, rappelons le, progressif jusqu’en 2030, pour atteindre 64 ans, ils se retrouvent avec des trimestres rachetés inutiles pour leur prise de retraite.
En effet, le simple fait d’attendre quelques trimestres supplémentaires pour pouvoir prendre leur retraite leur fera de fait cotiser ces trimestres manquants. Toutefois, ces trimestres retraites leur permettront potentiellement de bénéficier d’une surcote, tout dépend du niveau de rachat de trimestre effectué (durée seule ou durée + taux). L’enjeu étant de savoir si procéder à la demande de remboursement de ces trimestres rachetés est pertinent. Il ne sera donc évidemment pas systématiquement avantageux de demander le remboursement de vos trimestres achetés, notamment si ce trimestres apportent une surcote.
Remboursement imposable sur le revenu
En effectuant ce rachat de trimestres, ces personnes ont bénéficié de réductions d’impôts sur le revenu. Toutes les sommes versées pour l’achat de trimestres sortent de l’assiette des revenus imposables. En demandant le remboursement de ces achats de trimestres, les sommes reversées seront à leur tout imposables sur le revenu. Le remboursement est effectué du montant du trimestre payé, non réévalué, en fonction de l’inflation ou de toute autre variable.
Qui peut demander le remboursement des trimestres rachetés ?
Une circulaire de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), publiée le 15 septembre, précise dans quelles conditions il est possible d’effectuer l’opération. Naturellement, vous devez être concerné par la réforme, c’est-à-dire né à partir du 1er septembre 1961. Autre condition : vous ne devez pas avoir fait valoir vos droits à une retraite de base et complémentaire. Ensuite, vous devez avoir effectué le rachat avant le 15 avril 2023, date de publication de la loi au Journal officiel. “Les rachats notifiés avant cette date, mais dont le paiement est intervenu après le 15 avril 2023, sont exclus du droit au remboursement”, précise la circulaire. Dans le cas d’un paiement échelonné pour le rachat de trimestres, vous pourrez être remboursé même si vous avez des échéances de paiement après le 15 avril 2023, à condition d’avoir réglé au moins une échéance avant cette date.
Demande de remboursement à effectuer avant le 15 avril 2026
Evidemment, la demande de remboursement n’a rien d’automatique, puisque tout le monde n’a pas forcément avantage à demander ce remboursement. Votre caisse de retraite doit cependant vous informer que vous y êtes éligible. Vous aurez jusqu’au 15 avril 2026 pour faire la demande d’un remboursement total ou partiel.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La réforme des retraites rappelle que le nombre de trimestres à atteindre pour une pension à taux plein peut être en partie complété par un rachat de trimestres, sous (...)
La réforme des retraites 2023 est passée. Les futurs retraités peuvent racheter des trimestres afin de compléter leur nombre de trimestres validés. Une réduction d’impôt est à la (...)
Nouveau couac lors de la revalorisation des pensions de retraite : alors que les 20.000 retraités aux pensions modestes ont vu la hausse maximale promise versée, une partie des 600.000 retraités (...)
Chaque année, au 1er janvier, ce montant de revenu minimal pour valider un trimestre de retraite évolue. Combien faut-il gagner en 2024 au minimum pour valider un trimestre de retraite (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.