Impôt sur le revenu : comment obtenir une aide fiable et gratuite pour remplir sa déclaration de revenus ?
Remplir correctement sa déclaration de revenus peut prendre quelques heures, et parfois bien davantage, dès lors que le contribuable fait face à un cas peu répandu. Difficile de trouver de l’aide spécifique, à jour, et surtout fiable. Des aides, gratuites et désintéressées existent.
mercredi 18 mai 2022, par Denis Lapalus
Aide fiable, gratuite et désintéressée
De nombreuses sociétés proposent aux contribuables de l’aide afin de remplir leur déclaration de revenus. Cette aide est intéressée, parfois gratuite, pas toujours fiable, et toujours dans une optique de réaliser une vente future d’un service quelconque. Fort heureusement, il existe plusieurs possibilités de se faire aider gratuitement et sereinement afin d’effectuer sa déclaration de revenus.
Services à distance de la DGFiP
Dans le cadre de son offre de service multicanal, la DGFiP développe et renforce ses services à distance depuis plusieurs années. Elle propose ainsi des échanges par courriels grâce à la messagerie sécurisée accessible sur impots.gouv.fr, des renseignements par téléphone sur des horaires étendus, ainsi qu’une offre de rendez-vous à distance. Simples et accessibles, ces modalités de contact permettent de dialoguer avec la DGFiP en toute sécurité tout en obtenant des prestations à distance identiques à celles reçues lors d’une visite sur place.
👉 Obtenir de l’aide par téléphone ?
Si vous souhaitez obtenir de l’aide par téléphone, vous pouvez appeler votre service des impôts des particuliers ou bien composer le 0 809 401 401 (numéro national d’assistance ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, heures de métropole). Dans les deux cas, des agents des Finances publiques sont là pour répondre à vos questions. Ils peuvent également vous guider dans la réalisation de votre déclaration en ligne à l’aide d’un outil de partage d’écran.
Prise de rendez-vous possible
Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec nos services si vous souhaitez disposer d’un créneau dédié pour aborder une question complexe. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site impots.gouv.fr (bouton « mes contacts » depuis votre espace particulier ou bouton « contact » en bas de la page d’accueil) ou bien par téléphone. Les rendez-vous se déroulent par téléphone ou, en cas de besoin, sur place dans votre centre des Finances publiques ou éventuellement dans un point d’accueil de proximité.
Obtenir de l’aide par messagerie sécurisée
La messagerie sécurisée est accessible à partir de votre espace particulier sur im-pots.gouv.fr. Elle vous permet de communiquer de manière personnalisée avec l’administration fiscale, en toute sécurité, pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile à votre service gestionnaire.
Le nouveau réseau de proximité
Ce nouveau réseau a pour objectif de renforcer la présence de la DGFiP dans les territoires, au plus près de ses usagers. Ainsi, afin de mieux répondre aux besoins de proximité des usagers, notamment dans les territoires ruraux, mais aussi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, la DGFiP multiplie ses points de contacts de proximité. Au-delà de l’accueil traditionnel dans les centres des Finances publiques, les usagers peuvent également être reçus :
- dans les structures labellisées France Services ;
- dans les permanences « Finances Publiques » assurées par des agents des Finances publiques dans des mairies ou d’autres tiers lieux (selon les cas, avec ou sans rendez-vous et sur place ou par visioconférence). Les agents des Finances publiques, dotés de tous les outils nécessaires, pourront répondre à toutes les questions des usagers grâce à un accès distant à leur dossier.
ALLO-IMPÔT : une aide gratuite pour remplir sa déclaration de revenus, offerte par les experts-comptables du 22 mai au 26 mai 2023 inclus
Les France Services offrent ainsi aux usagers particuliers de la DGFiP, notamment aux personnes peu à l’aise avec les outils numériques, un premier niveau d’accueil pour leurs questions portant sur la fiscalité, les amendes ou les factures des services publics locaux. Elles peuvent ainsi les renseigner et les guider dans leurs démarches, en ligne ou papier, et si nécessaire, les orienter vers le service de la DGFiP le plus à même de traiter leur demande au fond. Grâce à cette nouvelle organisation, le service fiscal aux particuliers est plus présent dans les territoires afin de mieux répondre aux besoins des usagers. Au total, la DGFiP sera présente d’ici 2024 dans près de 3 000 communes, soit 40 % de points de contacts en plus par rapport à la situation initiale.