Chèque énergie imposable ? Faudra-t-il déclarer les primes inflation, carburant, chèques énergies et autres aides financières aux impôts ?
Près du tiers des ménages ont ou vont bénéficier de primes et autres aides financières afin de les aider à lutter contre l’inflation. Ces sommes perçues seront-elles à déclarer aux impôts ?
lundi 12 décembre 2022, par Denis Lapalus
Pas de question stupide ? Quoique...
La multiplication des aides financières distribuées par le gouvernement auprès de près de 12 millions de ménages (soit près du tiers des ménages) fait poser une question régulière : les chèques énergie ainsi que toutes les autres aides financières (prime carburant, chèque énergie exceptionnel ou régulier, prime inflation, chèque bois, chèque fuel, etc.) sont-ils imposables sur le revenu ?
Chèque énergie de 100 ou 200 euros : conditions, montants et modalités d’application publiées au Journal Officiel
Aides financières non imposables sur le revenu
La réponse est évidemment non ! Toutes les primes et aides financières concernant l’inflation, le carburant, les modes de chauffage (bois, fuel, etc.) versées à titre exceptionnel ou régulier (par exemple pour le chèque énergie) ne sont pas imposables sur le revenu. Il ne faudra donc pas déclarer ces sommes perçues lors de votre prochaine déclaration de revenus.
Liste des primes (indemnités, chèques, aides inflation, 100/200 euros, etc.) versées par l’Etat auxquelles vous avez (potentiellement) droit
Déclaration des revenus
En revanche, il faut évidemment avoir déclarer ses revenus afin de pouvoir bénéficier de ces aides financières pour lesquelles un plafond de revenu est imposé.