Impôt : la déclaration en ligne est de nouveau accessible ce 11 avril, seule persiste une erreur sur les heures supplémentaires pour les agents de la Fonction Publique
Déclaration de revenus : après avoir été suspendue ce week-end, suite à un bug identifié, le formulaire de déclaration de revenus en ligne est de nouveau accessible en ligne.
lundi 11 avril 2022, par Denis Lapalus
Déclaration en ligne, c’est (re)parti !
A la suite d’écarts dans le préremplissage de la déclaration de revenus de certains contribuables, le service de déclaration en ligne a été temporairement fermé par mesure de précaution vendredi 8 avril. Le problème étant désormais identifié, le service est à nouveau accessible. L’écart identifié concerne les seuls agents des trois fonctions publiques qui ont réalisé des heures supplémentaires en 2021.
Heures supplémentaires 2021 pour les agents de la Fonction Publique
Si vous êtes dans cette situation : nous vous invitons à vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans votre déclaration de revenus préremplie et ceux mentionnés sur l’attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur pour l’année 2021, ou le montant net imposable de l’année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021. Les écarts portent sur les traitements et salaires (cases 1AJ / 1BJ) et les heures supplémentaires exonérées (cases 1GH / 1HH) ; la Direction générale des Finances publiques vous enverra prochainement et personnellement la marche à suivre pour corriger la déclaration de revenus, par courriel ou par lettre ;
Ces écarts de préremplissage dans l’affichage n’ont aucun impact sur le montant de l’impôt à ce stade. Le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n’a été affecté en aucune manière. Si vous avez déjà validé une déclaration comportant une erreur de préremplissage, il vous sera alors possible de procéder aux corrections nécessaires, que ce soit en ligne ou en version papier.
Les autres contribuables peuvent poursuivre leurs opérations déclaratives normalement.
La DGFiP rappelle que la déclaration préremplie est une mesure de simplification de la part de l’administration fiscale pour le confort des usagers, mais qu’il est indispensable de vérifier les montants indiqués avant de les valider. C’est tout l’objet de la campagne déclarative, qui se tient une fois par an. En cas de questions via les canaux de communication habituels, comme la messagerie sécurisée de votre espace en ligne, le numéro d’appel 0809 401 401 ou votre service des impôts. La DGFiP renouvelle une fois encore ses excuses pour cet incident.
Impôt sur le revenu : comment obtenir une aide fiable et gratuite pour remplir sa déclaration de revenus ?
Pas de panique, les contribuables ont le temps...
Impôt 2024 : dates limites de déclaration des revenus 2023
Dates limites de déclaration de revenus 2023
Quelles sont les dates limites pour déclarer ses revenus ? Pour les contribuables ne pouvant pas déclarer leurs revenus en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 21 mai 2024 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger), la cachet de la Poste faisant foi.
Réception des déclarations papier uniquement pour les contribuables qui ont déclaré sous forme papier en 2023 [1] | A partir du 6 avril 2024 jusqu’au 25 avril 2023 (selon service postal) |
Date d’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr | Jeudi 11 avril 2024 |
Dates limites de souscription des déclarations en ligne | |
Zone 1 (départements n° 01 à 19 et non-résidents) | Jeudi 23 mai 2024 à 23h59 |
Zone 2 (départements n° 20 à 54) | Jeudi 30 mai 2024 à 23h59 |
Zone 3 (départements n° 55 à 974/ 976) | Jeudi 6 juin 2024 à 23h59 |
Les envois des déclarations papier (uniquement pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2023) ont lieu du 29 mars 2024 et jusqu’au 26 avril 2024 (selon conditions d’acheminement).
[1] Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2023 ne recevront plus de déclaration papier : ils recevront un courriel les informant de l’ouverture du service