Impôts 2020 sur vos revenus 2019 : vous avez jusqu’au 15 décembre 2020 pour corriger votre déclaration
Depuis le 5 août 2020, en cas d’oubli ou d’erreur constaté sur votre avis (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou avis d’impôt), vous pouvez modifier ou corriger votre déclaration, date limite le 15 décembre 2020.
lundi 17 août 2020, par Denis Lapalus
Correction de votre déclaration 2020 portant sur vos revenus 2019
Vous avez déclaré vos revenus en ligne : en cas d’oubli ou d’erreur constaté sur votre avis (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou avis d’impôt), la possibilité de corriger votre déclaration de revenus en ligne de 2019 est offerte du 5 août au 15 décembre 23h59. Si vous avez été taxé à l’impôt sur le revenu selon le dispositif de la déclaration automatique, vous pourrez corriger les éléments retenus pour la taxation à compter du 18 août.
Qui peut corriger sa déclaration de revenus en ligne ?
L’accès à la correction en ligne de la déclaration de revenus est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne au moyen du service de déclaration en ligne disponible sur impots.gouv.fr ou qui ont été taxés selon le dispositif de la déclaration automatique.
Sont donc exclus de ce service :
- les usagers qui ont déposé une déclaration de revenus sur papier ;
- les usagers qui ont déposé une déclaration en mode EDI via un partenaire EDI ;
- les usagers qui ont effectué une déclaration de revenus sur impots.gouv.fr mais ne l’ont pas validée ;
- les usagers défaillants qui n’ont pas déposé de déclaration.
Comment accéder à ce service ?
Vous pouvez y accéder à partir de votre espace particulier. Vous devez vous identifier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe créé lors de vos précédents accès aux services en ligne. Vous pourrez changer de mot de passe à tout moment au moyen du service en ligne « Mon profil ».
Que peut-on corriger sur sa déclaration de revenus en ligne ?
Vous pouvez corriger les éléments suivants indiqués lors de votre déclaration de revenus :
- Éléments liés à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux
- Vous avez la possibilité de modifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne et notamment celles relatives à vos charges, et à vos revenus ou charges. Vous pouvez également corriger la rubrique relative à la contribution à l’audiovisuel public.
Ce que vous ne pouvez pas modifier
En revanche, vous ne pouvez pas modifier votre état civil, ni signaler vos changements d’adresse ou de situation de famille (mariage, pacs, divorce...). Il n’est pas non plus possible de modifier vos coordonnées bancaires.
Attention aux conséquences
Une erreur dans la situation de famille saisie dans votre déclaration de revenus peut avoir des conséquences sur le montant de votre impôt. Pour signaler cette erreur, rendez-vous dans votre espace particulier et utilisez le service de messagerie sécurisée dans la rubrique « Ma messagerie sécurisée ». Pour signaler un changement d’adresse, rendez-vous dans votre espace particulier et utilisez notre service "Mon profil" dans la rubrique « Mes informations personnelles ».
Éléments liés à l’impôt sur la fortune immobilière
Il est également possible de corriger les éléments relatifs à l’impôt sur la fortune immobilière.