Impôts : ils auraient baissé selon le gouvernement, mais augmenté selon les contribuables, qui a raison ?
Difficile de convaincre les Français que les impôts ont baissé. Le dernier sondage Elabe pour les Echos et l’Institution Montaigne publié début mai 2023 montre que 42% des contribuables pensent que les impôts ont augmenté.
mercredi 28 juin 2023, par Denis Lapalus
Comme chaque année, lors de la campagne de déclaration des revenus, les mêmes polémiques reviennent. Les impôts ont-ils réellement baissé ? Le gouvernement et les services fiscaux assurent que oui, les Français, dans leur majorité, n’ont pas cette impression.
Les impôts ne font qu’augmenter...
42 % des Français ont le sentiment que les impôts et taxes ont augmenté depuis 2017 selon un sondage Elabe réalisé pour Les Echos et l’Institut Montaigne publié le jeudi 4 mai 2023. Toutefois, 28 % des Français estime payer moins d’impôts.
Une baisse effective des impôts
En 2023, la suppression de la taxe d’habitation devient effective pour tous les Français, c’est un vrai signal de baisse. Beaucoup retorqueront que la flambée de la taxe foncière est un contre-coup marquant. Ainsi, selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le gain total pour les Français sur le quinquennat de la suppression de la taxe d’habitation est estimé à 39,3 milliards d’euros pour près de 30 millions de foyers.