Taxation des rentes : Gabriel Attal a lâché le terme qui fait peur, de quelles rentes parle-t-on ?
Une mission de la majorité fera d’ici à juin des propositions sur la taxation des rentes, a annoncé Gabriel Attal mardi 2 avril 2024.
mardi 2 avril 2024, par Denis Lapalus
Pour faire face au dérapage du déficit public, une mission de la majorité fera "d’ici à juin" des propositions "sur la taxation des rentes", a annoncé Gabriel Attal mardi 2 avril devant le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, selon Matignon. Le camp présidentiel est divisé sur l’opportunité d’augmenter les impôts, alors que l’Insee a annoncé la semaine dernière un déficit public à 5,5% du PIB en 2023.
Taxation des rentes, de quelles rentes ?
Pour les rentes immobilières, c’est déjà fait ! Emmanuel Macron avait promis de s’attaquer aux rentes immobilières, et il a tenu parole. Alors de quelles rentes M. Attal souhaite-t-il taxer ? "J’ai souhaité confier une mission à notre majorité, une mission conduite par Jean-René Cazeneuve, notre rapporteur du budget, avec un représentant de chaque groupe " de la majorité. "L’objectif de cette mission : faire des propositions sur la taxation des rentes, d’ici à juin ", a déclaré le Premier ministre, selon ses propos rapportés à l’ AFP par Matignon.
Ces rentes, ce sont ces super profits des entreprises dont les médias nous abreuvent à longueur d’années. Ces rentes ne concernent donc pas les particuliers, mais bien ces entreprises qui ont bénéficié de contextes économiques particuliers leur permettant de générer des bénéfices anormalement élevés. Ce fameux taux de dépassement serait de 50% de la moyenne des 3 dernières années.
La taxe imposée aux énergéticiens n’a rapporté que quelques millions d’euros. Mais il s’agirait bien avant tout de faire un acte populiste.
Réforme du chômage
Gabriel Attal a aussi affirmé que "nous devons assumer" une réforme de l’assurance chômage "pour construire un pays plus fort" quand plusieurs ténors de "l’aile gauche" de la majorité ont exprimé leur opposition à une réduction de la durée de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. "C’est grâce à l’emploi que nous pourrons désendetter le pays et réarmer nos services publics", a-t-il estimé, avançant que cette réforme a pour but de faciliter le retour des chômeurs à une activité.
Maîtriser les débats qui montent dans l’opinion
Pour la mission sur "la taxation des rentes", Nadia Hai représentera Renaissance, Jean-Paul Mattei le Modem, et un autre député qui n’a pas encore été désigné le groupe Horizons, a-t-il précisé. "On va trancher ce débat ensemble, car on ne doit pas subir, mais on doit être à l’offensive. Maîtriser les débats qui montent dans l’opinion. Faire des propositions et décider. Mais on doit surtout avancer de manière coordonnée, cohérente. C’est l’objet de cette mission", a expliqué le chef du gouvernement. Gabriel Attal a souhaité que "toute la majorité soit associée" à ce travail et que chaque composante fasse "remonter (ses) propositions" à Jean-René Cazeneuve.